Texte intégral
ALINE PICARD
Bonjour, Nathalie DELATTRE.
NATHALIE DELATTRE
Bonjour.
ALINE PICARD
Merci d'être avec nous. Vous êtes la ministre déléguée en charge du Tourisme, vous êtes à Lyon parce que vous étiez hier en visite au CIRA, le plus grand salon du monde dédié à l'hôtellerie-restauration. Le fait d'avoir le CIRA tous les ans, ici, en France, à Lyon, c'est une fierté ?
NATHALIE DELATTRE
Une opportunité, effectivement, une grande fierté pour la gastronomie française, mais aussi pour l'attractivité du tourisme, puisque c'est aussi un salon professionnel et donc, cela rentre dans nos activités de tourisme d'affaires. Il faut savoir que la France est le plus visité au monde, nous avons accueilli cent millions de visiteurs cette année, c'est 71 milliards de recettes et donc, effectivement, c'est une grande richesse pour nous le tourisme en France, c'est 8% du PIB et 2 millions d'emplois et c'est vrai que la gastronomie est un levier majeur.
ALINE PICARD
Lyon, c'est vraiment une ville de tourisme d'affaires ?
NATHALIE DELATTRE
Complètement, c'est vrai qu'avec ces grands salons et le CIRA est une locomotive ici pour la région et c'est important et cela constitue des vitrines, cela permet de pouvoir exposer notre art de vivre, nos savoir-faire, c'est effectivement important sur la scène internationale puisque nous sommes très regardés.
ALINE PICARD
Tous les regards, effectivement, sont braqués sur Lyon l'espace de quelques jours, d'autant plus parce qu'il y a le Bocuse d'or, entre autres, qui est l'un des plus prestigieux concours de cuisine. Vous y étiez hier pour les premières épreuves, on sent l'émulation, il y a beaucoup de délégations étrangères, il y a une vraie émulation autour de ce concours.
NATHALIE DELATTRE
C'est vraiment un concours, enfin, c'est l'équipe de France, c'est comme les Jeux olympiques et paralympiques. On sent, effectivement, une effervescence, les soutiens et la grande concentration. On sent bien que les équipes, elles sont dans leur bulle et sont en train de faire au mieux. On voit un regain ces derniers temps d'émissions de télé sur la cuisine, Top Chef, Master Chef, Meilleur Pâtissier et c'est vrai qu'on avait oublié un peu ces concours internationaux qui sont très importants. C'est pour ça que la préfète a signé, il n'y a pas longtemps, avec la région Auvergne-Rhône-Alpes, une convention pour que nous ayons un centre national de l'excellence sur cette thématique.
ALINE PICARD
Le centre national de la gastronomie.
NATHALIE DELATTRE
C'est cela et c'est vrai que c'est important, parce que nous allons pouvoir aussi mieux nous illustrer dans ces concours internationaux. Concours internationaux, qui souvent font appel à du coaching de chefs étoilés français. Donc, on voit bien que nous sommes une référence internationale.
ALINE PICARD
Et Lyon l'est aussi puisque c'est la capitale de la gastronomie. Donc évidemment pour créer ce type de centre, quoi de mieux que Lyon pour accueillir ce type de structure ?
NATHALIE DELATTRE
Bien sûr, complètement. C'est indéniable. C'est vrai qu'il y a une tradition sur la gastronomie. Je ne peux pas m'empêcher de penser à la mère Brasier et à d'autres qui sont ces pionnières de la gastronomie et qui ont installé cette tradition en France.
ALINE PICARD
Alors, il y a du tourisme d'affaires à Lyon évidemment. Il y a aussi du tourisme plus grand public. On vient des quatre coins de la planète pour visiter Lyon. On a de nombreux hôtels, des AIRBNB. On en parle évidemment souvent, notamment sur notre chaîne. Quand on sait à quel point, c'est dur de trouver un logement à Lyon, on en a encore parlé la semaine dernière. Est-ce qu'il ne faut pas encore plus durcir le ton sur ces AIRBNB ? Même si les collectivités le font déjà, est-ce qu'on ne peut pas aller plus loin ?
NATHALIE DELATTRE
Écoutez, on a une loi qui a été votée, enfin, la PPL, la proposition de loi Le MEUR et ECHANIZ, qui est parvenue à un bon équilibre, je pense, puisqu'effectivement, les solutions sont maintenant aux mains des élus locaux qui vont pouvoir réguler dans le temps et qui vont aussi pouvoir contrôler les enregistrements et l'effectivité de ces locations. Ce qui va permettre à certains de pouvoir peut-être impulser une nouvelle dynamique dans un territoire rural grâce à des meublés de tourisme. Et dans d'autres où la situation est tendue, où il y a effectivement une forte concurrence entre les logements saisonniers, entre le logement pérenne et ces meublés de tourisme, de pouvoir les contrôler plus drastiquement. Donc nous sommes en train de mettre en place, avec mon administration une appli qui sera facile à renseigner par l'ensemble des communes et des détenteurs de meublés pour justement arriver à une meilleure régulation.
ALINE PICARD
Quels sont les grands enjeux justement à relever demain en matière de tourisme ? Notamment pour des villes comme Lyon ?
NATHALIE DELATTRE
Alors, nous sommes déjà sur cette tendance, mais c'est vrai que si nous accueillons beaucoup de tourisme, si nous voulons être… L'horizon 2030, c'est une destination durable, une destination inclusive et une destination innovante. Durable, nous pensons tous évidemment l'environnement, il y a encore à faire, même si nous avons des start-ups très innovants en la matière et qui commencent à appliquer des solutions importantes, notamment, je pense à la sobriété hydrique, sur le gaspillage alimentaire, mais durable aussi sur l'année. Ce qui est important, c'est de pouvoir maintenant lisser notre tourisme, éviter les pics de fréquentation classiques. Il va arrêter sur des zones bien définies, mais faire ensemble que nous soyons sur un tourisme annuel et sur l'ensemble du territoire.
ALINE PICARD
Dernière question rapidement, puisqu'après nous avoir quittés, vous allez vous rendre dans l'Ain pour les 80 ans de la libération du camp d'Auschwitz, vous allez notamment visiter la maison d'Izieu. Le département de l'Ain avait choisi de supprimer sa subvention pour la maison d'Izieu, elle a finalement rétropédalé. C'est important justement de continuer à financer ce type de structure, c'est essentiel ?
NATHALIE DELATTRE
Oui, c'est important, de toute manière, il ne faut pas oublier, c'est important de continuer à commémorer, c'est important de pouvoir se rendre sur ces lieux. J'étais, hier, à l'inauguration du mémorial de la Shoah Place Carnot, ce sont des moments de recueil, mais aussi d'indication à nos jeunes de ce qu'il ne faut surtout pas recommencer.
ALINE PICARD
Merci beaucoup d'avoir été notre invitée.
NATHALIE DELATTRE
Merci.
ALINE PICARD
En tout cas, Nathalie DELATTRE, vous êtes la ministre déléguée en charge du Tourisme, merci encore d'avoir été avec nous.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 29 janvier 2025