Texte intégral
GUILLAUME CERIN
07h21 sur LCI. Un drone de surveillance français a été harcelé, je cite, par un avion de chasse russe au-dessus de la Mer méditerranée dans l'espace aérien international. Vous le voyez sur ces images. Sophie PRIMAS, vous qui êtes porte-parole du Gouvernement, est-ce que le Gouvernement français a pris attache avec la Russie sur ce dossier pour lui dire notamment que c'était inacceptable ?
SOPHIE PRIMAS, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT
Le ministre des Armées, Sébastien LECORNU, a immédiatement réagi. Il a réagi en indiquant qu'en effet c'était tout à fait inacceptable. Il s'agit d'une zone de survol internationale qui est donc ouverte à tout le monde. Et là c'était au moins une observation, voire une attaque, puisqu'en fait à plusieurs reprises, l'avion s'est approché du drone et a essayé de créer ce qu'on appelle les perturbations. J'ai écouté d'ailleurs des experts, sur votre antenne hier soir, qui ne font pas mystère qu'il s'agit vraiment d'une attaque, en tout cas d'une manœuvre de déstabilisation. C'est donc absolument insupportable.
GUILLAUME CERIN
La Russie joue un rôle un peu dangereux. Comment est-ce qu'on peut justement se prémunir contre ce genre d'action dans le futur ?
SOPHIE PRIMAS
Bon se prémunir, c'est extrêmement difficile puisque c'est un ciel qui est ouvert à l'international mais ça montre que nous sommes vraiment rentrés de plein fouet et à tous les niveaux dans des rapports de force entre blocs qui sont extrêmement inquiétants et extrêmement forts, extrêmement déterminés.
GUILLAUME CERIN
Je suis sûr que vous avez suivi en direct sur LCI tout à l'heure le discours de Donald TRUMP devant le Congrès américain. Il a bien sûr parlé des droits de douane qu'il compte imposer un petit peu partout aux pays du monde. La France, elle se prépare comment vis-à-vis de ce dossier ?
SOPHIE PRIMAS
La France, elle se prépare bien sûr au sein de l'Europe et de l'Union Européenne. Madame VON DER LEYEN a indiqué qu'il y aurait des ripostes. Ces ripostes sont en train d'être travaillées. S'il y a des barrières douanières évidemment sur les produits européens, il y en aura à l'inverse. C'est un jeu qui est extrêmement dangereux parce qu'en réalité, les États-Unis ont déjà posé des barrières douanières. Ça n'a pas été extraordinaire en termes de résultats parce que ça crée des perturbations sur l'emploi aux États-Unis. Ça crée des perturbations également sur la productivité de leurs propres entreprises. Ça crée de l'inflation. Donc tout ça n'est pas très raisonnable. Mais c'est la politique de monsieur TRUMP et à la force de monsieur TRUMP, nous opposerons la force de l'Europe.
GUILLAUME CERIN
Monsieur TRUMP qui a aussi parlé de l'Ukraine, bien sûr, qui semble plus que jamais un peu abandonner Kiev. Il y a donc de l'autre côté une initiative franco-britannique. Est-ce que, selon vous, ça ne peut pas lier suffisamment ? Là, encore une fois, on parle du point de vue européen, ce que l'Amérique ne fera plus à partir de maintenant ?
SOPHIE PRIMAS
En fait ce qui se passe, ce sont là aussi des rapports de force qui se remettent en place malheureusement après des périodes plus coopératives entre les blocs. Nous sommes dans des rapports de force, y compris militaires. La France, l'Angleterre, le Président Macron ont déterminé la volonté et ont proposé une trêve. Visiblement, c'est ce qui est en train d'être étudié dans le cadre des négociations avec les États-Unis. La France, l'Europe a essayé de rétablir le lien entre les États-Unis et l'Ukraine, évidemment, et de rentrer dans cette trêve et dans la possibilité d'aller vers des négociations de paix. Il semble aujourd'hui que l'angle soit repris, puisque le Président TRUMP l'a évoqué hier dans son discours devant le Congrès.
GUILLAUME CERIN
Ce n'est pas encore gagné mais en effet, il y a une reprise de contact.
SOPHIE PRIMAS
Ce n'est pas encore vrai mais il y a une reprise du dialogue. C'est heureux car personne n'a intérêt à couper les liens avec les États-Unis, évidemment. Et dans ce cadre-là, et dans le cadre de l'accord sur les minerais qui semble arriver, nous aurons peut-être des conditions de paix qui nous permettront d'avoir une paix durable et robuste. C'est ce que veulent les Européens.
GUILLAUME CERIN
Le Gouvernement veut augmenter le budget de la défense. Est-ce qu'on n'a pas un peu tardé vis-à-vis de ce dossier ? Parce que c'est vrai qu'on le fait maintenant, parce que les Américains n'ont jamais été aussi retirés des positions européennes, de l'application sur le sol européen. Est-ce qu'on n'aurait pas pu anticiper ça davantage ?
SOPHIE PRIMAS
La France l'a anticipé au niveau national, puisque nous avons une loi de programmation militaire, que malgré les restrictions budgétaires, nous suivons scrupuleusement.
GUILLAUME CERIN
Et ça, c'est suffisant, selon vous ?
SOPHIE PRIMAS
Peut-être faudra-t-il pousser les feux dans les années à venir, mais ce qu'il faut, c'est le réveil européen. Et nous voyons aujourd'hui quelque chose d'incroyable, c'est-à-dire que depuis quelques semaines, depuis le discours de TRUMP, depuis la guerre en Ukraine et le retrait ou la suspension américaine, tout d'un coup le réveil américain, en plus nous avons des agressions verbales de monsieur TRUMP à la frontière européenne, je parle du Groenland, bien sûr, et tout d'un coup, des pays qui étaient atlantistes, que le Président Macron avait un peu mal à convaincre ce réveil de la défense européenne, eh bien tout d'un coup, ce bloc est en train de se constituer. Il faut perdurer, il faut continuer, il faut réfléchir à cette défense européenne, c'est comme ça que nous ferons face aux autres blocs du monde.
GUILLAUME CERIN
On va revenir en France avec les policiers qui appellent à un rassemblement aujourd'hui, parce que le parquet de Nanterre a requis un procès pour meurtre contre le policier qui a tué un adolescent en 2023. Comment apaiser tout le monde dans ce dossier ? Et les policiers, et justement les familles.
SOPHIE PRIMAS
Mais moi, je ne vais évidemment pas commenter la décision du parquet. Je rappelle juste qu'il y a une présomption d'innocence de ce policier, qu'il va falloir que la justice fasse son enquête, fasse son travail. Je crois qu'il faut appeler chacun à la raison, mais je voudrais surtout apporter mon soutien aux policiers qui font leur travail dans des conditions qui sont parfois extrêmement difficiles, extrêmement tendues, tous les jours, toutes les nuits, je veux leur rendre hommage naturellement, et leur dire que nous sommes, le Gouvernement, Bruno RETAILLEAU en première ligne, évidemment extrêmement à leur côté, nous sommes en permanence en train de leur rendre hommage, et de savoir combien leur travail est difficile. Maintenant il y a une instruction, et nous irons jusqu'au bout, et la justice passera, mais il y a une présomption d'innocence.
GUILLAUME CERIN
Dernière question sur l'expérimentation du port de l'uniforme dans deux lycées de la Région PACA. C'était quelque chose qui intéressait beaucoup les Français. Aujourd'hui, ce projet est annulé parce que ben simplement l'État ne peut plus financer ça.
SOPHIE PRIMAS
Pour des raisons budgétaires.
GUILLAUME CERIN
Voilà. Ça veut dire, est-ce que c'était vraiment une priorité ? Est-ce qu'il fallait abandonner ce dossier-là qui était une bonne expérimentation peut-être, qui, encore une fois, intéressait et qui concernait des gens ?
SOPHIE PRIMAS
Une expérimentation, par nature, n'est ni bonne ni mauvaise. En tout cas l'idée était intéressante.
GUILLAUME CERIN
Justement pourquoi ne pas avoir poussé l'expérimentation ?
SOPHIE PRIMAS
Et il fallait aller jusqu'au bout. Je regrette que pour des raisons budgétaires les choses s'arrêtent. J'ai entendu les réactions de Renaud MUSELIER dans la Région PACA, je regrette. J'entendais le chiffre de 40 000 euros par établissement, c'est un budget considérable. Et c'est vrai qu'aujourd'hui, à la fois les collectivités régionales, départementales et municipales ont des budgets qui se restreignent. Je trouve regrettable que nous ne puissions pas aller au moins jusqu'au bout de l'année pour regarder quel était le résultat de l'expérimentation sur le fond. C'est dommage.
GUILLAUME CERIN
Ça reviendra peut-être. Merci beaucoup Sophie PRIMAS d'avoir été notre invitée ce matin sur LCI.
SOPHIE PRIMAS
Merci beaucoup.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 10 mars 2025