Texte intégral
BRUCE TOUSSAINT
7 h 36, bonjour Adrien GINDRE.
ADRIEN GINDRE
Bonjour Bruce,
BRUCE TOUSSAINT
Et justement, votre invité Valérie LETARD, ministre du logement.
ADRIEN GINDRE
Bonjour Valérie LETARD,
VALERIE LETARD
Bonjour,
ADRIEN GINDRE
On l'a vu à l'instant, ce DPE, il donne parfois beaucoup de tracas aux propriétaires comme au locataire. Il est contesté, il est imprécis, il varie d'un logement à l'autre, parfois sans explication. On l'entendait dans le reportage avec toutes ces erreurs, ces défauts, ces imprécisions. Est-ce que vous allez, malgré tout, maintenir ce DPE ?
VALERIE LETARD
Il faut absolument maintenir le dépôt parce que c'est un outil essentiel pour définir, en fait, le niveau de qualité d'un bien au regard de sa consommation énergétique, des factures qu'il va générer en terme de charges de chauffage pour son propriétaire ou pour son locataire, et aussi l'impact qu'il a sur le climat. Car plus son étiquette est dégradée, plus il va impacter en émissions de gaz à effet de serre. Par contre, ce qui est certain, c'est que ce DPE, il est tout jeune, il date vraiment, il est monté en puissance en 2022 après la loi climat.
ADRIEN GINDRE
En dirait des erreurs de jeunesse, pour le moment.
VALERIE LETARD
Non, chaque année depuis 2022, on progresse dans son encadrement. Mais cette année, parce qu'aujourd'hui, il est au coeur de notre dispositif, il définit la valeur d'un bien. Le fait de pouvoir ou non le louer sans travaux, il faut qu'il soit irréprochable, donc, on a décidé.
ADRIEN GINDRE
Donc, vous allez, davantage, encadrer ?
VALERIE LETARD
On va davantage l'encadrer. On va lancer un plan en dix mesures. Je suis ici pour vous en dévoiler les grands contours. Et ce plan, il va porter sur mieux repérer pour mieux contrôler derrière, mieux former avec une formation initiale renforcée pour mieux repérer et mieux contrôler, on va utiliser aussi l'intelligence artificielle.
ADRIEN GINDRE
On va détailler tout ça Valérie LETARD. Juste une précision sur le constat comme on le voit dans le reportage, est-ce que c'est aujourd'hui des erreurs ou des fraudes ? Est-ce qu'il y a des fraudes au DPE et le cas échéant, par qui ? Les propriétaires, les diagnostiqueurs, d'où viennent-elles ?
VALERIE LETARD
Alors déjà dans les statistiques pour dire que quand même l'énorme partie des diagnostiqueurs sont gens qui font parfaitement leur travail. Mais on fait, chaque année, 4 millions de DPE, ou 4 millions. Tout acte de transaction doit faire l'objet d'un DPE.
ADRIEN GINDRE
Et on sait dire combien d'erreur, de fraude là-dessus ?
VALERIE LETARD
Et on peut dire, aujourd'hui, dans le cadre du Conseil d'analyse économique, c'est à peu près 70 000 fraudes, on va dire DPE de complaisance qui auraient été identifié. C'est ce qu'aujourd'hui, on voit apparaître des premières statistiques 70 000, c'est beaucoup et c'est peu, c'est 1,7 %. Mais demain, ce n'est absolument pas entendable qu'on ne traite pas ces cas qui sont inacceptables. C'est 70 000 personnes qui ont été lésées.
ADRIEN GINDRE
Quand il y a cette espèce de complaisance, vous voulez, si j'ai bien compris, faire une sorte de liste noire des diagnostiqueurs.
VALERIE LETARD
Exactement.
ADRIEN GINDRE
Retrouver, qui est un bon ou un mauvais diagnostiqueur ? Alors commence à fonctionné ?
VALERIE LETARD
Quand il y a ce DPE de complaisance vous voulez, si j'ai bien compris, faire une sorte de liste noire des diagnostiqueurs. Alors d'abord la liste noire aujourd'hui elle existe depuis depuis mi 2024 nous avons déjà 500 personnes qui ont été radiées du cadre des diagnostiqueurs nous avons 10 000 diagnostiqueurs qui vont… Eh bien tout simplement faire l'objet de contrôle, de contrôle il y aura au moins un par an.
ADRIEN GINDRE
C'est-à-dire plus de contrôle qu'aujourd'hui.
VALERIE LETARD
Beaucoup plus de contrôle, fois quatre, mais on ne va pas s'arrêter là on va utiliser l'intelligence. Chaque diagnostiqueur sera répertorié, aura un QR code on aura la teneur de tous les diagnostics qu'il aura réalisé, dès que quelques occurrences apparaîtront avec cette intelligence artificielle qu'on verra des comportements. Toujours les mêmes niveaux de DPE, toujours une espèce de saut de classe c'est-à-dire que vous savez, entre deux étiquettes on vous met dans l'étiquette un peu plus haute pour,… C'est ce qu'on appelle les certificats de complaisance. Eh bien, ça, on va le voir tout de suite, celui qui de façon régulière, le fait, on les contrôlera plus vite et s'il s'avère qu'il y a une fraude avérée, ils seront radiés, aujourd'hui.
ADRIEN GINDRE
Quand vous dites " Radiés ", ça veut dire qu'ils ne pourront plus exercer.
VALERIE LETARD
Exactement, ils ne pourront plus exercer. Alors, aujourd'hui, on peut interdire d'exercer pendant 6 mois, nous allons passer à 2 ans et si vous voulez revenir dans la profession ensuite, il faudra suivre une formation et faire l'objet d'une certification et ça ne se fera pas facilement.
ADRIEN GINDRE
Vous avez dit intelligence artificielle, il y aura une composante géolocalisation aussi si un diagnostic intervient plusieurs villes ?
VALERIE LETARD
Complètement, parce que vous avez parlé, dans votre reportage, de quelque chose qui est évident. Un, un diagnostic ça se fait à la maison, pas par téléphone sinon ce n'est pas vrai, ce n'est pas bon et ce n'est pas, en tout cas, ça ne sera pas fiable et ça ne sera pas un bon DPE. Deux, 45 minutes au moins en fonction de la taille du logement. Si c'est moins de 45 minutes, comme l'a dit monsieur dans le reportage, ça veut dire que ce n'est pas un bon DPE. Et ensuite, le prix moyen d'un DPE c'est entre 150 et 250 euros selon la taille du logement, des repères pour les gens. Tout simplement dire qu'effectivement, toutes ces mesures, elles vont faire l'objet d'outils de géolocalisation qui feront qu'on va éviter toutes ces fraudes. Nous allons lancer aussi une mission parlementaire pour regarder s'il est utile et si l'on peut mettre en oeuvre un ordre pour les diagnostiqueurs qui va encadrer aussi mieux la profession. En fait, beaucoup de disposition aussi pour pouvoir aller sur le site de l'ADEME. On aura un QR code.
ADRIEN GINDRE
L'agence de l'environnement.
VALERIE LETARD
Voilà, l'agence de l'environnement et qui va, au travers d'un QR code dont sera détenteur chaque diagnostiqueur quand il viendra chez vous pour aller sur ce site pour contrôler que ce diagnostiqueur est bien répertorié n'est pas radié.
ADRIEN GINDRE
Aujourd'hui, Valérie LETARD, quand on fait un DPE à l'issue du rendez-vous, on sait comment est classé le logement. Est-ce que ça restera ainsi ?
VALERIE LETARD
Ca va changer. Ce qu'on va demander, parce qu'on sait bien que la tentation, elle peut être forte du côté du client, du côté du diagnostiqueur, effectivement " Bah oui, mais la lettre, est-ce que je ne peux pas passer de E à D ". Et parce que comment définir là, aujourd'hui, la note à la maison à la fin du diagnostic, ça peut être une tentation. Donc, pour éviter toute tentation, le DPE sera délivré de façon dématérialisé. Pas au moment où le diagnostic est fait, ça peut être le soir ou le lendemain et chaque DPE bénéficiera aussi lui d'un QR code qui renseignera quand vous le recevrez par internet sur vos sur votre ordinateur. Ce QR code vous permettra aussi d'aller sur le site de l'ADEME vérifier que le DPE qu'on vous a rendu rempli toutes les conditions et a bien fait l'objet de toutes les exigences attendus par ce diagnostic.
BRUCE TOUSSAINT
Précision, le classement reste le même ? C'est toujours de A, le plus…
VALERIE LETARD
A, c'est le meilleur classement, c'est celui où votre le logement est le plus…
BRUCE TOUSSAINT
Ça ne changera pas jusqu'à G ou est-ce que vous ajoutez des lettres ?
VALERIE LETARD
Il y a G +, G +, aujourd'hui, c'est logement sont interdits à la location et G, depuis le 1er janvier 2025, si vous ne faites pas les travaux de rénovation mais sachez-le, quand vous êtes un ménage modeste, vous avez la possibilité d'être aidée financièrement.
BRUCE TOUSSAINT
Donc, çà, çà ne bouge pas ?
VALERIE LETARD
Non
ADRIEN GINDRE
Un petit mot sur la rénovation énergétique, le DPE c'est le constat ensuite, il y a des aides par ma Prime Rénov'. Aujourd'hui, il se trouve qu'au Sénat, la Commission des affaires économiques examinent une proposition de loi qui inquiète les enseignes de bricolage parce que pour faire, demain, des travaux qui donne droit des aides, il faudrait être labellisé RGE reconnu garant pour l'environnement. Or, il y a beaucoup de grandes enseignes qui assurent des prestations qui mettent en rapport avec des artisans qui ne sont pas labellisés. Elles s'inquiètent, elles disent " On aura moins de clients demain ". Qu'est-ce que vous leur dites ?
VALERIE LETARD
Ecoutez, le débat parlementaire va faire l'objet de ces ajustements, très honnêtement eh bien, la loi, elle se construit avec les parlementaires. Cette discussion, elle aura lieu. Il faut qu'on trouve effectivement les moyens, quand même, de sécuriser. C'est vrai pour ma Prime Rénov' comme le reste, à dire qu'il faut que les prestations, elles soient de qualité. Donc, ce travail, il faut qu'on le fasse avec l'ensemble du secteur, croyez-moi, on dialogue beaucoup avec l'ensemble des acteurs mais il faut protéger aussi nos clients, nos usagers. Et d'ailleurs, vous le savez, sur ma Prime Rénov' on a, en travaillant contre les fraudes, et on va d'ailleurs amplifier ça avec le ministère des finances qui a des outils pour traquer les mauvais comportements. On a évité 229 millions d'euros de fraude, cette année. On a évité 44 000 dossiers frauduleux de demande de ma Prime Rénov'. On va aller encore plus loin, c'est 4 milliards d'euros ma Prime Rénov'. Il y a des tentations de fraude aussi là et nous tout ce qui est…
ADRIEN GINDRE
Un autre chantier.
VALERIE LETARD
Voilà.
ADRIEN GINDRE
Un petit mot de l'actualité gouvernementale rapidement également, Valérie LETARD. Sur quoi vous pourriez démissionner, vous ? Hier, Gérald DARMANIN nous le disait, sur le voile. Bruno RETAILLEAU nous le dit, sur l'Algérie.
VALERIE LETARD
Non, mais franchement…
ADRIEN GINDRE
Ça vous fait rire, l'attitude de vos collègues ?
VALERIE LETARD
Non, ça ne me fait pas rire. Mais en tout cas, moi, je me suis engagée dans ce Gouvernement, qui est un Gouvernement majorité de projets, qui est composé de gens, effectivement, avec des horizons de parcours différents et complémentaires. Moi, je suis venue parce que je pense que dans des moments difficiles…
BRUCE TOUSSAINT
Vous, plutôt de gauche ?
VALERIE LETARD
Comment ?
BRUCE TOUSSAINT
Vous êtes plutôt de gauche.
VALERIE LETARD
Je suis…
BRUCE TOUSSAINT
Vous êtes à l'aise avec…
VALERIE LETARD
Je suis plutôt centre droit, exactement. Mais j'ai une fibre très sociale. Mais je connais aussi très bien Bruno RETAILLEAU pour avoir été longtemps parlementaire avec lui. On a beaucoup de différences, mais on se respecte. Et lui, il est plutôt sur la fermeté. Moi, je suis sur l'humanité. Mais la société, c'est justement essayer d'agir sur les deux volets. En tout cas, on s'entend.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 20 mars 2025