Texte intégral
Madame la députée Olga Givernet,
Vous avez raison, nous assistons à un véritable réveil stratégique des Européens dans ce moment de bascule face à la menace que la Russie fait peser sur nos démocraties, la guerre d'agression contre l'Ukraine à nos portes, les intimidations, tentatives de déstabilisation, ingérences, attaques cyber de la Russie contre les pays européens, et bien sûr avec les questions qui se posent sur l'avenir de la relation transatlantique et de la garantie de sécurité américaine. Il est l'heure pour les Européens de prendre leur destin en main.
Vous l'avez dit, Madame la Députée, c'est le discours que porte la France depuis sept ans déjà, depuis le discours de la Sorbonne du Président de la République. Celui d'une Europe qui investit dans son autonomie stratégique, dans sa propre défense. Et plus que jamais, les idées françaises aujourd'hui sont le moteur de l'Europe. Nous avons vu des étapes historiques franchies avec le Conseil [européen] extraordinaire du 6 mars, qui a permis de développer des nouveaux financements pour l'Europe de la défense et pour soutenir notre industrie européenne de défense autonome, à la fois pour que cela donne de la visibilité à nos industriels, mais aussi pour pouvoir maîtriser le savoir-faire technologique et l'usage de ces armements. Mais il faudra aller plus loin, et c'est ce que nous avons demandé avec nos partenaires. À la fois mobiliser d'autres fonds européens existants. Je pense par exemple au mécanisme européen de stabilité qui est mentionné dans le Livre blanc sur la défense qui a été publié il y a quelques jours par la Commission européenne. Mais pourquoi pas poser la question d'un nouveau grand emprunt, comme nous avons su le faire lors de la crise Covid avec le plan de relance NextGenerationEU, sous l'impulsion, là encore, de la France.
Nous avons toujours, Madame la Députée, refusé l'esprit de défaite, l'esprit de soumission. Nous portons une ambition haute pour une Europe qui défend ses intérêts, qui assume de défendre sa liberté, sa souveraineté, sa sécurité face aux menaces. Et nous continuerons à le faire dans ce moment de bascule historique.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 28 mars 2025