Texte intégral
Madame la sénatrice [Nicole] Duranton,
Dès le 19 mars, vous le savez, la France a exprimé sa vive préoccupation après l'arrestation puis l'incarcération du maire de la métropole d'Istanbul, M. Imamoglu, et d'une centaine d'autres personnalités, dont deux maires de districts d'Istanbul. Et les manifestations qui ont suivi dans toute la Turquie démontrent bien la gravité de la situation en cours.
Disons-le clairement : le respect des droits de l'opposition, de la liberté de manifester, de la liberté d'expression sont des pierres angulaires de l'Etat de droit. Et vous l'avez rappelé, la France l'a souligné, la Turquie, étant partie prenante du Conseil de l'Europe, a souscrit de façon libre à ces engagements en matière de protection de l'Etat de droit. Et naturellement, le respect de ces engagements aura une incidence sur la suite de notre relation, à la fois sur le plan bilatéral, mais bien sûr sur la relation avec l'Union européenne sur le plan multilatéral.
Je rajouterai que nous avons fait passer des consignes de prudence à nos ressortissants sur place, que nous continuons à suivre la situation avec attention et que bien sûr, et je le dis dans le contexte du sommet des partenaires, aussi, qui aura lieu demain à Paris sur l'Ukraine, nous travaillons avec tous les partenaires et les soutiens de l'Ukraine, y compris avec la Turquie, à trouver les conditions d'une paix durable et juste et des garanties de sécurité pérenne pour l'Ukraine.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 31 mars 2025