Texte intégral
Madame la sénatrice Marta de Cidrac,
Merci de rappeler que les Balkans occidentaux se situent à 2.000 km du territoire national et qu'il y a 30 ans, jour pour jour, la guerre faisait rage au coeur de l'Europe, dans cette région.
Vous l'avez dit, en Serbie, les autorités font face à une contestation populaire sans équivalent dans l'Histoire récente. Après des mois de négociations entre le président, les autorités, les manifestants et leurs représentants, le président Vucic a annoncé que dans quelques semaines un nouveau gouvernement serait formé, ce qui est un premier jalon vers l'apaisement. Le Président de la République s'est entretenu avec le président Vucic samedi dernier et l'a encouragé à avancer sur cette voie.
En Bosnie-Herzégovine, à la suite du verdict prononcé à son encontre, le président de la Republika Srpska, Milorad Dodik, multiplie les initiatives et les mesures sécessionnistes, que nous avons toutes fortement dénoncées. Nous avons donné notre accord pour renforcer le dispositif EUFOR ALTHEA de l'OTAN - sous commandement français, le général Cottereau. Une force de réserve intermédiaire sera prête à intervenir en cas de dégradation de la situation sécuritaire. Elle a été déployée le 16 mars dernier, avec 400 personnels supplémentaires. Le ministre délégué Benjamin Haddad se rendra à Sarajevo demain afin de poursuivre les échanges avec les autorités centrales et rencontrer les représentants de l'opposition à Republika Srpska.
Puis si on élargit la focale, au Monténégro et en Albanie, des progrès substantiels sont réalisés en vue de l'adhésion à l'Union Européenne, des progrès que nous voulons encourager avec le plan de croissance pour les Balkans occidentaux, dont ces deux pays seront les premiers bénéficiaires.
Et puis enfin, le 16 mai prochain se tiendra à Tirana, en Albanie, le sommet de la Communauté politique européenne, qui sera l'occasion pour le Président de la République d'échanger avec l'ensemble des chefs d'Etat et de gouvernement des pays concernés.
Je veux finir en saluant votre rôle de présidente du groupe d'amitié entre la France et les Balkans occidentaux, parce que pour amener de l'apaisement dans cette région, la diplomatie parlementaire a tout son rôle à jouer également. Alors merci beaucoup.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 7 avril 2025