Déclaration de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur le soutien européen au Groenland, au Sénat le 2 avril 2025.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question d'actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat

Texte intégral

Monsieur le sénateur Olivier Cigolotti,

Vous m'interrogez alors que nous recevons en ce moment même Sa Majesté Frederik X du Danemark dans notre pays. Et nous l'avons accueilli avec tous les honneurs qui lui sont dus. D'abord à la table du Sénat, Monsieur le Président. Et puis lors d'un dîner d'Etat, et je le dis devant le sénateur de la Haute-Loire, élu du canton des Boutières, pour un dîner d'Etat qui a été donné par le chef étoilé Régis Marcon, Bocuse d'Or, et son fils Paul Marcon, Bocuse d'Or également.

Cette visite a été l'occasion de témoigner de notre attachement à ce pays allié, pays de l'Union européenne et pays de l'OTAN. Et je veux le redire ici, les frontières de l'Europe ne sont pas négociables, et l'intégrité territoriale des pays de l'OTAN ne l'est pas davantage. Et rien ne justifie les pressions exercées par les Etats-Unis sur le Danemark aujourd'hui. Elles sont injustifiables et elles sont injustifiées. Et en particulier sur le plan de la sécurité, puisqu'on oublie de le dire, mais les États-Unis ont eu jusqu'à 17 bases militaires au Groenland. Ils n'en ont plus qu'une seule, mais rien ne les empêche, dans le dialogue avec les autorités danoises, de relever leur niveau d'engagement au Groenland.

D'autre part, et contrairement à tout ce qu'on peut lire ou on peut entendre, il n'y a pas aujourd'hui d'investissements chinois particuliers au Danemark.

Et enfin, le Danemark a été exemplaire en annonçant le rehaussement de ses efforts militaires dans la région. En tout état de cause, et pour ce qui nous concerne, nous avons signé hier, avec mon homologue danois, un partenariat stratégique qui réaffirme notre attachement à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Danemark. Et grâce à cet accord, nous allons pouvoir renforcer notre relation, notamment dans le domaine de la défense.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 7 avril 2025