Texte intégral
Madame la sénatrice Hélène Conway-Mouret, l'accompagnement des familles françaises établies à l'étranger dont un enfant se trouve en situation de handicap constitue une priorité de l'action sociale du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
En 2024, l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé a ainsi été versée à 821 familles, et l'aide au financement des accompagnants d'élèves en situation de handicap l'a été à 473 familles, pour un montant total de 4,1 millions d'euros.
Le ministère a par ailleurs engagé un dialogue avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et le ministère de la santé afin de sensibiliser les MDPH à la nécessité d'harmoniser les pratiques au sein de leur réseau et d'accélérer le traitement des dossiers.
De plus, une fiche technique à l'attention des MDPH est en cours d'actualisation, afin de mieux leur faire appréhender les spécificités des demandes et des procédures propres aux Français de l'étranger en situation de handicap.
Pour toute urgence ou lorsque le délai d'instruction se prolonge au-delà de la moyenne, nos services - et plus spécifiquement la DFAE et les postes consulaires - saisissent la MDPH concernée en vue d'inscrire le dossier à la commission pluridisciplinaire.
Pour répondre à votre question, la création d'une MDPH consacrée aux Français de l'étranger a fait l'objet d'une réflexion au sein d'un groupe de travail en lien avec la CNSA. Jusqu'à présent, cette réflexion n'a pas été conclusive, principalement en raison du nombre limité d'allocataires en situation de handicap résidant à l'étranger au regard du nombre moyen d'allocataires gérés par une MDPH en France.
S'agissant des aides au financement des AESH, l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger est associée aux travaux en cours avec la CNSA en vue de faciliter les procédures pour les familles à l'étranger. Ces travaux portent notamment sur la systématisation des notifications pluriannuelles, sur l'instauration d'un calendrier de dépôt et de traitement des dossiers par les MDPH qui soit compatible avec la rentrée scolaire et sur la communication sur le parcours usager afin d'améliorer l'accompagnement des familles dans leurs démarches.
Enfin, des facilités peuvent être mises en place en cas de difficulté de paiement pour les familles en situation précaire. Les échéances des familles boursières sont ainsi assumées à 100%, par le biais du versement par l'établissement de l'aide directement à l'accompagnant ou d'une avance permettant de rémunérer ce dernier.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 25 avril 2025