Texte intégral
Monsieur le député [Eric] Bothorel,
Merci de votre question, qui témoigne de votre engagement constant sur ce sujet.
Trois ans. Trois ans que nos compatriotes Cécile Kohler et Jacques Paris sont injustement détenus dans les geôles iraniennes. Trois ans que nos compatriotes sont détenus dans des conditions indignes, que vous avez rappelées, et dont certaines relèvent de la définition, en droit international, de la torture.
Depuis trois ans, leurs conditions de détention méprisent toutes les conventions internationales. C'est inacceptable. Et je vous le redis ici, la France réitère sa plus ferme condamnation à l'égard de la politique d'otage d'Etat de la République islamique d'Iran. Cette situation est inadmissible et la libération de Cécile et Jacques n'a que trop tardé.
La France a porté un nouveau train de sanctions européennes contre les responsables de cette politique d'otages d'Etats qui a été adoptée par les ministres des affaires étrangères de l'Union européenne le 14 avril 2017 dernier. Nous introduirons, vous l'avez dit aussi, prochainement, une instance contre l'Iran devant la Cour internationale de justice pour violation de la Convention de Vienne de 1963 sur les relations consulaires.
La France continuera d'agir sans relâche pour leur libération, continuera d'avoir une politique claire et sans faiblesse à l'égard de l'Iran. Nos deux ressortissants doivent être libérés immédiatement et sans condition. Nos pensées vont à leur famille, avec laquelle le Président de la République s'est entretenu en février dernier. Et je tiens à saluer devant vous leur force, leur résilience devant cette épreuve odieuse qui leur est imposée par l'Iran.
Les portraits de Cécile et Jacques sont affichés sur les grilles de l'Assemblée nationale. Je tiens à vous remercier sincèrement, Madame la Présidente, de cette initiative, ainsi que l'engagement de tous les parlementaires : Monsieur le député Bothorel, Madame Ayda Hadizadeh, Madame Louise Morel. Elles témoignent de la solidarité de l'ensemble des Français envers nos compatriotes. Des rassemblements auront lieu aujourd'hui, d'ailleurs, à Paris et dans d'autres villes de France, à l'initiative des familles. Rassemblements qui sont autant d'occasions de marquer la solidarité nationale envers Cécile Kohler et Jacques Paris et d'appeler à leur libération. Nous continuerons à rester toujours mobilisés jusqu'à ce qu'ils rentrent chez nous.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 12 mai 2025