Déclaration de M. Benjamin Haddad, ministre délégué, chargé de l'Europe, en réponse à une question sur le financement de l'islam politique par l'Union européenne, au Sénat le 7 mai 2025.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question d'actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat

Texte intégral

Madame la sénatrice [Nathalie] Goulet,

Tout d'abord, je voudrais vous remercier pour votre engagement et votre mobilisation constante sur ce combat. Vous savez que je partage ce combat et nous avons l'occasion d'échanger à ce sujet à de nombreuses reprises. Et je veux le dire de façon très claire : l'Union Européenne, c'est une union de valeurs. La démocratie, l'état de droit, la liberté, bien sûr la laïcité, et pas un euro d'argent du contribuable français ou européen ne doit aller à quelques formes de promotion de l'islam radical, des Frères musulmans ou de l'islam politique. Et c'est le combat que nous menons précisément à Bruxelles.

Je voudrais vous faire part de quelques initiatives que nous avons prises, mais nous allons aller plus loin, parce que vous avez raison, la Commission européenne continue de manquer de vigilance sur la transparence des fonds européens, en particulier sur ce sujet. Et c'est un sujet que je porte à Bruxelles.

Nous avons obtenu l'année dernière l'inclusion d'un article dans le règlement financier de l'Union européenne qui permet de suspendre l'attribution de fonds européens aux bénéficiaires incitant à la discrimination, à la haine ou à la violence. Mais vous l'avez dit, ce n'est pas suffisant, car ce règlement est encore largement inappliqué, faute de rigueur dans le contrôle par la Commission européenne ou certaines agences décentralisées. C'est le cas par exemple pour Erasmus+, que vous avez cité. C'est pourquoi je porte avec des partenaires européens une initiative pour exiger de la Commission un meilleur contrôle des financements européens à laquelle nous allons vous associer étroitement. La Commission doit impérativement mettre en place une procédure de filtrage rigoureuse, assurer un engagement de l'ensemble des bénéficiaires à respecter nos valeurs, à l'image du contrat d'engagement républicain qui existe aujourd'hui en France.

Vous le savez, Madame la Sénatrice, vous pouvez compter sur mon engagement. J'ai fait de ce combat pour nos valeurs européennes, contre l'islam politique, une priorité depuis que je suis ministre des affaires européennes et je continuerai à mener la plus grande vigilance.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 12 mai 2025