Texte intégral
Bonjour, je suis aujourd'hui à Bruxelles pour un Conseil des ministres européens de l'éducation et c'est l'occasion d'échanger collectivement sur les enjeux de l'Europe de l'éducation. Je voudrais peut-être évoquer deux sujets importants qui seront discutés.
Tout d'abord, le diplôme européen de l'enseignement supérieur. Les textes que nous allons adopter vont permettre de poser les bases de cette future qualification européenne qui est une garantie de pouvoir renforcer la mobilité et l'employabilité de nos étudiants, et aussi de renforcer le rayonnement de nos formations grâce à cette dimension européenne qu'auront les diplômes.
On veut démarrer par les diplômes d'ingénieur qui sont un enjeu très important, et c'est aussi l'occasion de valoriser l'excellence de nos formations tout en veillant à attirer plus de jeunes femmes, de jeunes filles dans ces formations d'ingénieurs. C'est un combat que je porte en France et c'est naturellement que je le porte aussi au niveau européen.
Pouvoir avoir ces diplômes européens d'ingénieur est un enjeu de souveraineté et de compétitivité pour l'Union européenne.
L'autre volet qu'on doit évoquer c'est l'union des compétences. Là aussi, c'est sur la base de la communication qui a été présentée par la Commission européenne en mars dernier. Renforcer les compétences, pouvoir s'appuyer sur les compétences des citoyens européens dans un monde qui est soumis à des crises multiples, c'est un enjeu essentiel et il s'agit à la fois de renforcer les compétences de base notamment en sciences, dans les métiers de l'ingénierie en STEM en général, et puis aussi de renforcer les compétences tout au long de la vie, donc c'est là encore un gage de compétitivité et de souveraineté pour l'Union européenne. Je vous remercie.
Source https://ue.delegfrance.org, le 13 mai 2025