Texte intégral
"Bonjour, nous nous réunissons aujourd'hui à Bruxelles dans un contexte géopolitique qui reste très agité. Dans ce contexte, l'Europe avance.
Nous avons aujourd'hui sur la table un texte historique sur le financement de la défense européenne avec un prêt de 150 milliards d'euros et nous pourrons très rapidement parvenir à un accord et c'est une belle avancée pour l'Union européenne.
Je voudrais revenir aussi sur le sujet des droits de douane. Il y a un début de désescalade entre les États-Unis et la Chine, ce qui est une bonne chose, mais il faudra aller plus loin. Les discussions doivent se poursuivre entre la Commission européenne et les États-Unis d'Amérique puisque c'est effectivement une compétence de la Commission. Nous suivons cela de près. Il faut impérativement revenir à une désescalade pour baisser substantiellement les droits par rapport au niveau qu'ils ont atteint aujourd'hui afin de faire repartir l'économie mondiale.
Enfin, dans tous ces domaines, nous allons continuer à travailler très étroitement avec nos amis allemands. J'ai eu le plaisir de recevoir à Paris vendredi mon homologue Lars KLINGBEIL, le nouveau vice-chancelier allemand. Nous nous voyons à nouveau ce soir et nous allons travailler ensemble avec tous nos collègues de l'Union européenne afin de mettre en place très activement un agenda de compétitivité et de souveraineté. Merci de votre attention."
source https://ue.delegfrance.org, le 13 mai 2025