Déclaration de M. Yannick Neuder, ministre de la santé et de l'accès aux soins, sur l'adoption de l'Accord pandémies, Genève le 19 mai 2025.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Yannick Neuder - Ministre chargé de la santé et de l'accès aux soins

Circonstance : 78e Assemblée mondiale de la santé du 19 au 27 mai à Genève

Texte intégral

Merci Madame la Présidente,
Mesdames et Messieurs les ministres,
Monsieur le Directeur général, cher Dr Tedros,
Mesdames et messieurs les Ambassadeurs,

Je suis heureux et honoré de représenter La France dans cette assemblée et je commencerai par vous dire que mon pays s'associera naturellement à la déclaration de l'Union européenne.

Nous célébrons aujourd'hui l'aboutissement de trois années de travail collectif par l'adoption de l'Accord pandémies.

Je veux tout d'abord saluer le travail remarquable effectué par le Bureau, notamment par ses co-présidentes française et sud-africaine, l'Ambassadrice pour la santé mondiale, Madame Anne-Claire AMPROU et Madame Precious MATSOSO.

Votre engagement constant au cours de son élaboration a permis à ce texte d'atteindre sa pleine ambition : celle de poser un cadre juste, opérationnel et universel sur cet enjeu majeur.

Je salue l'engagement de chacun des États membres tout au long de ces négociations.

La finalisation de l'Accord sur les pandémies consacre une avancée majeure : celle d'une communauté internationale davantage préparée et solidaire face aux crises sanitaires.

Grâce à votre leadership, cher Dr Tedros, et à notre volonté collective, nous passons des paroles aux actes. C'est un tournant. C'est un signal fort. Cet accord signe le début d'une nouvelle ère : la consécration de l'équité dans le droit international de la santé publique.

La France se félicite de l'inscription, pour la première fois dans un accord international, de l'approche "Une seule santé" ["One health"].

En reconnaissant que la santé humaine, la santé animale et celle de l'environnement sont indissociables, nous agissons à la racine des pandémies.

Cet accord est l'équité de la pierre angulaire de notre action, en facilitant l'accès de tous aux traitements, aux vaccins et aux diagnostics, notamment dans les contextes d'urgence sanitaire. Ce principe d'équité se traduit par un renforcement et une diversification des capacités mondiales de production.

Cet accord est un outil que nous rendrons vivant par notre mobilisation collective. La France poursuivra son engagement pour la mise en œuvre et les développements futurs de cet Accord historique.

Je vous remercie.


Source https://onu-geneve.delegfrance.org, le 21 mai 2025