Interview de M. Philippe Tabarot, ministre chargé des transports, à BFM TV le 23 mai 2025, sur la mobilisation des chauffeurs de taxi contre la réforme du transport sanitaire.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : BFM TV

Texte intégral

ADELINE FRANÇOIS
Bonjour Philippe TABAROT.

PHILIPPE TABAROT
Bonjour.

ADELINE FRANÇOIS
Merci d'être en direct avec nous ce matin, ministre des Transports alors que les chauffeurs de taxi entament aujourd'hui leur cinquième journée de mobilisation contre la nouvelle tarification du transport sanitaire et alors que le Gouvernement a donc annoncé hier soir la tenue d'une réunion demain dans votre ministère sous votre égide en présence de François BAYROU. Pourquoi avoir décidé hier soir de cette réunion ? C'est parce que vous avez pris la mesure de la détermination des taxis ? Leur mobilisation vous a surpris ?

PHILIPPE TABAROT
Non, écoutez, de toutes les manières ce que je souhaitais dire ce matin c'est qu'il faut du calme, il faut un appel au calme. Il y a des professions de taxi qui sont exigeantes, les taxis sont, pour un certain nombre d'entre eux, à bout. Il y a des riverains, des automobilistes également qui en ont ras-le-bol de cette situation depuis quelques jours. Il y a des VTC qui se font attaquer clairement dans les propos et il y a des VTC bien, des VTC qui font leur travail correctement. Et puis il y a des policiers qui, à mon avis, ont autre chose à faire dans notre pays aujourd'hui que passer, jour et nuit, avec les taxis. Donc cette situation doit s'apaiser. Le dialogue social a toujours été ouvert. Je profite de votre antenne et de votre invitation pour rappeler que dans nos ministères, les taxis sont reçus régulièrement depuis un certain nombre de mois. J'ai personnellement - et ça n'a pas été assez redit, je pense - reçu dès le 12 mai les taxis et les syndicats qui les représentent. J'ai souhaité, à leur demande, les voir également avant-hier. Et avant-hier ils n'ont pas su se mettre d'accord sur une délégation.

CHRISTOPHE DELAY
Le rendez-vous est fixé pour demain.

PHILIPPE TABAROT
Donc le rendez-vous semble être enfin fixé demain avec un certain nombre de mes collègues. Parce que ce que je souhaitais dire aussi, je suis le ministre des Transports dont dépendent les taxis. Par contre, les revendications des taxis ne relèvent pas de mon ministère. Donc j'ai essayé de regrouper mes collègues des différents secteurs concernés et le Premier ministre, assumant pleinement ses responsabilités de chef de l'État, sera à nos côtés…

LAURENT NEUMANN
Donc Catherine VAUTRIN sera là ? Catherine VAUTRIN, Yannick NEUDER, le ministre de la Santé, seront là ?

PHILIPPE TABAROT
Ecoutez, en tout cas je les ai tous invités.

LAURENT NEUMANN
Ce secteur UNCAM est inscrit à la convention avec la caisse d'assurance maladie.

PHILIPPE TABAROT
Différents points sont abordés. Vous l'avez dit, il y a cette question du transport sanitaire où je rappelle que le transport sanitaire est important dans notre pays, des milliers pour ne pas dire des millions de personnes l'utilisent dans des conditions souvent très difficile par rapport à de terribles problèmes de santé ; par contre qu'il faut qu'il y ait une soutenabilité financière. Vous avez cité des chiffres qui sont justes sur vos antennes : 3 milliards sur la partie…

CHRISTOPHE DELAY
Mais est-ce que vous avez des propositions à leur faire ? Allons dans le concret là ! Est-ce vous avez des propositions à leur faire ?

PHILIPPE TABAROT
Sur cette partie, je n'ai pas concrètement…

CHRISTOPHE DELAY
Donc, sur l'aspect financier vous n'avez pas la main. C'est ce vous nous dites ?

PHILIPPE TABAROT
Je n'ai pas la main sur l'aspect financier. Il y aura nos collègues de Bercy et sur l'aspect santé par contre sur…

CHRISTOPHE DELAY
Mais vous devez savoir s'il y aura quand même des propositions sur l'aspect financier.

PHILIPPE TABAROT
Moi, je sais c'est qu'en ce qui me concerne, j'ai convaincu mes collègues de l'Intérieur de pouvoir, dès la semaine prochaine, opérer un certain nombre de contrôle sur l'activité des VTC notamment pour lutter contre les maraudes, contre les stations de VTC illégales, contre les taxis également qui pratiquent la profession et qui n'ont aucune licence. Il y a des amendes forfaitaires immédiates qui existent et qui vont tomber, je peux vous le dire, sur l'ensemble du territoire national avec le soutien des préfets. Et puis un autre aspect également, c'est la question du droit du travail. J'ai convoqué avec ma collègue du Travail, les plateformes qui viendront au ministère et où nous pourrons constater ou non s'ils ne respectent pas le droit social, s'ils ne respectent pas un certain nombre de pratiques, fiscalement également ; les questions se posent. Donc on est dans l'action depuis déjà un certain temps.

ADELINE FRANÇOIS
Mais vous voyez bien que là, ce qui crispe vraiment les taxis, c'est cette histoire de réforme du transport sanitaire. Il y a la nouvelle clarification qui doit intervenir au 1er octobre, la fin de la prise en charge des retours à vide. C'est-à-dire quand les taxis ont déposé un malade à l'hôpital, ils repartent à vide ; habituellement ils étaient payés, ils ne le seront plus... Et la généralisation du transport partagé. Sur ces trois points, est-ce que vous allez lâcher du lest ?

PHILIPPE TABAROT
Ce n'est pas à moi de répondre aujourd'hui. On a une réunion demain avec le Premier ministre et avec…

ADELINE FRANÇOIS
Mais si vous arrivez les mains vides, les taxis vont…

PHILIPPE TABAROT
Non, je n'arriverais pas les mains vides.

CHRISTOPHE DELAY
Pour les contrôles… mais l'aspect financier est…

PHILIPPE TABAROT
Il y a d'autres revendications de ce que je crois entendre concernant les VTC et concernant les plateformes. Je vais y répondre et j'ai trouvé une coopération avec mes collègues de l'Intérieur et du Travail pour répondre à ces questions. Après sur la question du sanitaire et la question de la baisse de revenu et de tout ce qui va toucher aux questions de Bercy, ce seront mes collègues qui le feront. Je rappelle que c'est quelque chose qui avait été voté à l'Assemblée, au Sénat, dans le cadre du PLFSS.

LAURENT NEUMANN
Enfin, les maraudes c'est un sujet qui vient de griffer mais le l'étincelle c'est quand même cette convention avec la caisse d'assurance maladie. Et quand on dit au taxi qu'on va leur raboter 30-40% de leur chiffre d'affaires…

SOFIANE AKLOUF
Ou, et des centaines d'entreprises qui vont mettre la clé sous la porte. Est-ce que vous avez fait le même calcul, vous ?

PHILIPPE TABAROT
Ecoutez, le calcul sera probablement donné demain. Ce que je sais, c'est que je l'avais dit, 6 milliards pour le transport sanitaire.

ADELINE FRANÇOIS
6 milliards 740 millions d'euros.

PHILIPPE TABAROT
Exactement, bravo ! Vous êtes plus précise que moi et vous avez raison, c'est le bon chiffre.

LAURENT NEUMANN
Dont 3 milliards pour les taxis.

PHILIPPE TABAROT
Dont 3 milliards pour les taxis avec une augmentation pour les taxis de 45% depuis 2019. Donc bien sûr que ce service, je l'ai dit, est indispensable mais il doit être soutenable financièrement. Mes collègues de Bercy et de la Santé diront si c'est possible.

CHRISTOPHE DELAY
S'ils viennent, ils devraient, en principe, venir avec des avancées.

PHILIPPE TABAROT
Ecoutez, en tout cas le fait de pouvoir réunir tout le monde, pour moi, c'est une satisfaction parce que quand on vient vous solliciter - et c'est normal, je suis dans l'exercice de mes responsabilités - mais là où vous ne pouvez pas répondre parce que ça ne dépend pas directement de vous, c'est un peu frustrant. En tout cas, on a bien avancé sur les deux sujets dont j'ai parlé concernant les plateformes et concernant les contrôles qui auront lieu dans tout le pays dès la semaine prochaine.

CHRISTOPHE DELAY
Merci d'être venu nous voir ce matin, Philippe TABAROT, ministre des Transports.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 26 mai 2025