Conseil des ministres du 4 juin 2025. La politique de la ville.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation et la ministre déléguée auprès du ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation, chargée de la Ville, ont présenté une communication relative à la politique de la ville et à la tenue du prochain Comité interministériel des villes (CIV) qui se tiendra le 6 juin prochain à Montpellier, sous la présidence du Premier ministre.

Moins de deux ans après le CIV de Chanteloup-les-Vignes, 70 % des mesures ont été réalisées ou sont en cours de déploiement. Les contours de la nouvelle géographie prioritaire ont été retracés, les nouveaux contrats de ville "Engagement Quartiers 2030" ont fait l'objet d'un cycle de réécriture collective qui se clôturera avec la signature des contrats des territoires d'outre-mer à la fin de l'année 2025. Les mesures des précédents CIV ont aussi permis d'investir dans la transition écologique des quartiers prioritaires à travers 77 millions d'euros portés par le programme Quartiers Résilients de l'Agence nationale du renouvellement urbain ou encore le fléchage de 15 % du Fonds Vert en direction des projets situés en QPV. Des mesures en faveur de l'éducation et de la jeunesse ont également été mises en œuvre telles que le dédoublement des classes de CP et CE1 et des grandes sections dans les REP et REP+ qui bénéficient à plus de 380 000 élèves, le déploiement des offres de stages pour les 3e, des dispositifs « devoirs faits » et « quartiers d'été qui permettent chaque année à plus d'un million de jeunes et leur famille d'accéder à des activités et séjours de qualité pendant les vacances d'été, ou encore l'ouverture de 51 sections internationales supplémentaires depuis 2022 afin d'accroître la mixité sociale au sein des établissements. D'autres actions sont en cours de déploiement comme l'ouverture des collèges de l'éducation prioritaire de 8h à 18h et la poursuite de la généralisation des cités éducatives : 250 cités éducatives sont dorénavant labellisées dont 40 nouvelles cette année. S'agissant du domaine économique, le programme Entreprenariat Quartier 2030 a débuté. En outre, 70 000 jeunes issus des QPV ont bénéficié de l'apprentissage (soit 87 % de la cible des 80 000 jeunes issus de QPV en apprentissage).

À l'initiative de la ministre déléguée auprès du ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation, chargée de la Ville, le prochain comité interministériel des villes se tiendra le 6 juin prochain à Montpellier, au cœur d'un quartier prioritaire.

Ce CIV a fait l'objet d'une vaste concertation préalable avec plus de 250 acteurs de la politique de la ville : associations, bailleurs sociaux, acteurs économiques (grandes entreprises, fondations privées) ont été associés de même que les associations d'élus, les maires et les parlementaires. Enfin, le thème de la santé mentale des enfants et des jeunes a fait l'objet d'une focale particulière en associant de nombreux spécialistes.

Trois axes ont ainsi été retenus :

  • bâtir la grande alliance pour l'épanouissement et l'émancipation des enfants et des jeunes ;
  • assurer une vie digne et en sécurité dans les quartiers ;
  • et investir dans la réussite économique pour toutes et tous.

Soucieux d'inscrire l'action du Gouvernement dans la durée, un peu plus de la moitié des mesures du prochain CIV poursuivent et adaptent les actions déjà initiées en 2023, en cohérence avec la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté ainsi que les programmes et plans d'actions nationaux (ANRU, lutte contre les discriminations). En complément, près de la moitié des mesures sont nouvelles et feront l'objet d'un suivi trimestriel tant au niveau national que local, sous l'égide des préfets, recteurs et directeurs généraux des agences régionales de santé.

Ce plan sera détaillé le 6 juin prochain à Montpellier. Son ambition est d'agir dès le plus jeune âge de l'enfant, en mettant l'accent sur son épanouissement et son bien-être, y compris psychologique, dans le cadre des parcours de réussite éducative et de manière générale en mobilisant « mon soutien psy ». Il portera aussi des actions d'accompagnement renforcé vers l'emploi ainsi que des mesures de soutien public à l'entreprenariat et à l'investissement pour développer le potentiel économique des quartiers.

Ce comité interministériel des villes illustre la mobilisation collective du Gouvernement sur ce sujet essentiel pour la solidarité et l'unité de la Nation. Y seront également annoncées des mesures pour renforcer le lien entre la police, la population et les institutions.

Enfin, la République doit aussi assurer des conditions de vie dignes dans les quartiers, grâce notamment au travail mené sur la gestion urbaine de proximité et l'entretien de l'habitat social en partenariat avec les bailleurs, ou encore par le renforcement de la présence des services publics dans les quartiers relevant de la géographie prioritaire.

Avec l'organisation du Comité interministériel des villes, le Gouvernement se mobilise pour le quotidien des 6 millions d'habitants de nos territoires fragilisés, agit pour renforcer la République en tenant mieux ses promesses, en luttant contre la tentation du repli sur soi et l'isolement.