Texte intégral
Monsieur le ministre, cher Marc,
Madame la préfète,
Monsieur le président de région, cher Xavier Bertrand,
Mesdames et Messieurs les élus,
Monsieur le président du comité stratégique de filière nucléaire, cher Xavier Ursat,
Messieurs les dirigeants d'EDF, cher Bernard Fontana, d'Orano cher Nicolas Maes, du CEA – énergie, cher Philippe Stohr,
Mesdames et Messieurs les représentants syndicaux,
Mesdames et Messieurs, chers amis,
Je suis ravi de vous rejoindre aujourd'hui pour marquer la signature du Contrat Stratégique de la Filière Nucléaire pour la période 2025-2028. Ce moment est non seulement symbolique, mais aussi profondément stratégique pour notre avenir énergétique, économique et écologique.
* Notre ambition pour la filière nucléaire face aux défis
Ce qui nous réunit ici aujourd'hui, c'est la réaffirmation de notre engagement envers l'énergie qui est au coeur de notre souveraineté nationale, de notre compétitivité industrielle et de notre transition écologique : le nucléaire. Ce contrat de filière, fruit d'une collaboration étroite entre les exploitants, les industriels, les services de l'État, et les partenaires sociaux, incarne une vision commune et une ambition partagée pour l'avenir de notre pays.
La période que nous couvrons, de 2025 à 2028, est cruciale. Elle s'inscrit dans une dynamique de relance du nucléaire, faisant suite au discours du Président de la République à Belfort en 2022.
Cet élan que nous concrétisons aujourd'hui incarne une réponse aux défis de notre temps : la souveraineté énergétique dans un contexte international marqué par la multiplication des tensions géopolitiques, la transformation énergétique dans un situation d'urgence climatique et l'objectif de neutralité carbone en 2050, et la compétitivité de nos économies, française et européenne.
* Les axes stratégiques de ce contrat
Ce contrat stratégique est une réponse exigeante, une réponse à la hauteur des enjeux nationaux et internationaux auxquels nous sommes confrontés. D'où les quatre axes majeurs qu'il porte, et qui guideront nos actions au cours des prochaines années :
1. Consolider la robustesse de notre filière nucléaire. Notre performance industrielle en matière nucléaire doit être exemplaire, pour être capable de produire avec fiabilité en qualité et en quantité, dans des délais et des coûts maîtrisés. Cette grande exigence opérationnelle et organisationnelle de la filière doit nous permettre d'exceller en France, de nous imposer en Europe et de nous projeter à l'international.
2. Amplifier l'attractivité de la filière au bon niveau de compétences. La réussite de nos projets repose avant toute chose sur les femmes et les hommes qui les portent. Aussi devons-nous attirer, former et fidéliser les talents nécessaires pour relever les défis technologiques et industriels qui nous attendent.
3. Développer une filière à la hauteur des enjeux du futur. Ne nous voilons pas la face : la filière a connu un désinvestissement qui a considérablement nuit à sa projection dans le futur. Désormais, et dans l'industrie nucléaire à plus forte raison, l'innovation et la recherche doivent être au coeur de notre stratégie de compétitivité.
Cela pose des enjeux de recrutement et de formation, j'en ai parlé, mais également de recherche appliquée de court terme, d'exploitation des données, ou encore d'infrastructures de recherche, avec les installations expérimentales comme le projet de réacteur Jules Horowitz, ou les réacteurs modulaires qui introduisent de nouveaux modèles industriels prometteurs.
Nous devons anticiper les technologies de demain, développer les réacteurs innovants et oeuvrer à la fermeture du cycle du combustible. Cela nécessite des investissements importants en R&D et suppose une collaboration étroite avec nos partenaires européens et internationaux.
4. Construire une filière responsable et acteur de la transition écologique. Le nucléaire constitue un levier majeur de la décarbonation de notre économie. Mais la filière nucléaire elle-même doit pouvoir s'adapter au changement climatique et réduire encore son impact. Aussi devons-nous conformer nos installations aux enjeux du changement climatique, poursuivre notre vigilance sur l'empreinte environnementale, et promouvoir les principes de l'économie circulaire, au combustible, certes, mais au-delà à toute la chaîne de production.
* Une filière nucléaire exemplaire
Je tiens à rappeler enfin que ce contrat est le fruit d'un travail collectif et collaboratif, entre l'État, les régions, les industriels et les organisations syndicales.
Il résulte d'une mobilisation sans précédent de tous les acteurs de la filière, dont je veux ici saluer l'engagement et la détermination.
L'État, de son côté, réaffirme son soutien indéfectible à la filière. Nous mettrons en oeuvre tous les moyens nécessaires pour accompagner cette relance, que ce soit en termes de financement, de simplification administrative ou de soutien à l'innovation, pour faire de la France un leader mondial du nucléaire. Et cela n'exclut pas, bien au contraire, de renforcer notre coopération avec nos partenaires européens et internationaux, d'avoir en partage des expertises comme des approvisionnements, et de promouvoir in fine notre modèle français.
Au-delà des nombreuses qualités de l'énergie nucléaire que chacun aura rappelées, à très juste titre, permettez-moi de retenir trois qualités au fondement de la filière nucléaire, qu'il nous faudrait infuser à l'économie entière :
La confiance, car notre niveau d'exigence a permis d'en faire une des technologies les plus sûres ; la transversalité car la filière irrigue tant le secteur de la défense, que du spatial, du naval ou encore de la santé ; et le long terme en permettant de rendre plus durable des pans entiers de notre économie.
Ce contrat de filière marque une étape cruciale dans notre engagement commun pour un avenir énergétique sûr, compétitif et durable. C'est, sans doute possible, de la filière nucléaire que naîtra la rupture technologique permettant de répondre au triple enjeu impérieux d'une croissance forte, durable et souveraine.
Soyez tous ici remerciés pour la qualité de votre engagement. Vous tenez dans vos mains un pan de l'avenir énergétique de notre pays, qui aura et a déjà des répercussions bien au-delà de lui-même.
Je vous remercie.
Source https://www.economie.gouv.fr, le 12 juin 2025