Déclaration de Mme Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée, chargée de l'autonomie et du handicap, sur le respect des droits et l'insertion sociale des personnes en situation de handicap, New York le 10 juin 2025.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Convention relative aux droits des personnes handicapées (COSP18) à l'Assemblée générale des Nations unies.

Texte intégral

Monsieur le Président,
Excellences,

La France se réjouit de prendre part à cette 18ème Conférence des États parties.

1. Le respect et l'effectivité des droits des personnes en situation de handicap est à la fois une obligation conventionnelle et un impératif moral pour nous tous, mais aussi un facteur de développement durable pour nos sociétés. La France continuera de se mobiliser pour mettre en œuvre la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Pour chaque Etat, les observations du Comité des droits des personnes handicapées sont une boussole.

2. La France fait de l'insertion sociale des personnes en situation de handicap une priorité. L'éducation inclusive en est un des piliers. Dans l'enseignement scolaire, de la maternelle au lycée, tenant compte des observations du Comité des droits des personnes handicapées, la France a engagé une évolution du cadre de scolarisation des élèves en situation de handicap avec un nouveau modèle de coopération au sein des écoles et établissements scolaires. Ce nouveau modèle s'appuie à la fois sur l'expertise des enseignants et celle des professionnels spécialisés afin de garantir des réponses pédagogiques adaptées à leurs besoins. Ces services d'appui à la scolarisation seront déployés jusqu'en 2027.

3. Dans la même perspective, le sport occupe une place essentielle dans la promotion de l'autonomie, de la participation et de l'égalité. Lorsqu'il est rendu accessible à tous, le sport devient un espace de développement personnel et de dialogue, tout en contribuant à une meilleure santé. Ces dimensions sont au cœur de la Convention, en particulier dans son article 30 qui reconnaît le droit des personnes handicapées à participer également à la vie culturelle, aux loisirs et au sport. L'héritage des Jeux paralympiques 2024 conforte la nécessité de rendre le sport accessible à toutes et à tous dans une logique collective et de pratique partagée, en bousculant les préjugés.

4. La promotion des innovations technologiques, et en particulier de l'intelligence artificielle à l'échelle internationale, est l'un des moyens de parvenir à la mise en place de ces politiques. Le Président de la République M. Emmanuel Macron a rappelé cette priorité lors du Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle à Paris en février. L'IA, longtemps cantonnée à des applications élitistes, devient un nouveau levier de l'innovation sociale et ouvre des perspectives notamment dans le domaine de l'accessibilité, la santé, ou de l'éducation. Nous devons soutenir ces acteurs de l'innovation, qui doivent eux-mêmes coconstruire avec les personnes en situation de handicap.

5. Enfin mes pensées vont à celles et ceux en situation de handicap dans les contextes d'urgence humanitaire ou de conflit armé. Ils comptent parmi les individus les plus durement touchés par les conflits, dont l'accès aux services de santé et aux programmes d'accompagnement est perturbé ou interrompu et qui peuvent être contraints par leur condition à rester dans la zone de conflit. A Berlin, la France s'est engagée à renforcer la prise en compte spécifique des besoins des personnes en situation de handicap dans ses interventions humanitaires, conformément à la stratégie humanitaire de la République française (2023-2027).

Je vous remercie.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 16 juin 2025