Déclaration de M. Marc Ferracci, ministre chargé de l'industrie et de l'énergie, sur l'intelligence artificielle, à Paris le 1er juillet 2025.

Prononcé le 1er juillet 2025

Intervenant(s) : 
  • Marc Ferracci - Ministre chargé de l'industrie et de l'énergie

Circonstance : Lancement du plan national " Osez l'IA "

Texte intégral

Madame la ministre, chère Clara Chappaz,
Monsieur le ministre, cher Éric Lombard,
Madame la ministre, chère Nathalie Delattre,
Mesdames, Messieurs, intelligences naturelles… et au-delà,


Dans l'intelligence artificielle, comme ailleurs, le succès ne relève jamais du hasard. Il se prépare. Il se construit. C'est une affaire d'occasions… que l'on provoque. Et de conditions… que l'on réunit.

Oser l'IA, c'est le défi que nous vous lançons. L'État est là pour fixer le cap, pour mettre en place les outils.

À vous, désormais, de vous en saisir. De faire preuve de cette audace qui transforme les opportunités en réussites concrètes. Comme le disait si justement Marcel Proust : " l'audace réussit à ceux qui savent profiter des occasions. " Ces occasions, nous les avons préparées. À vous, maintenant d'oser.

Car l'IA n'est plus une promesse lointaine. Elle est déjà : un moteur de réindustrialisation, un accélérateur de transition écologique. Elle permet d'aller plus vite, de produire mieux, de consommer moins. Le rapport Draghi nous incite à investir pour être plus compétitifs, l'IA est un levier. L'industrie française doit s'en saisir pleinement.

Certains ont déjà osé, dans bien des domaines, et montré le potentiel de cette technologie. Je pense à Vincent Smajda, ici présent, qui prouve que l'intelligence artificielle peut faire émerger des artistes là où on ne les attendait pas. À Jean-Louis Constanza, dont l'audace a permis à son fils de marcher. Ils vous en parleront dans un instant.

Je pense aussi à celles et ceux qui, chaque jour, transforment l'agriculture, l'énergie, le commerce, l'éducation, les transports, la défense grâce à l'intelligence artificielle. Cette dynamique doit maintenant s'amplifier, se diffuser. Devenir la norme et non l'exception que l'on célèbre.

Nous comptons sur vous pour propager cette audace. Car trop hésitent encore. Trop d'entreprises se demandent comment franchir le pas. Toutes ne voient pas comment l'IA peut s'intégrer dans leurs usines, dans leurs chaînes de production. Parce qu'elles ne savent pas par où commencer.

C'est là tout le sens de notre action : donner un cadre, paver la route. Donner à chacun les moyens de franchir le pas, des grandes entreprises aux PME. Parce que c'est ainsi que, collectivement, nous construirons la compétitivité et la souveraineté industrielle de demain.

Vous avez une matière précieuse à valoriser : vos données industrielles. Ces données stratégiques, issues des usines, peuvent faire gagner 20% de productivité avec une IA capable de les comprendre. Des processus optimisés. Des filières plus compétitives. Les données industrielles sont l'encre avec laquelle nous pouvons écrire l'avenir de notre industrie.

Et nous ne partons pas de zéro. Avec l'appel à manifestation d'intérêt « Robotique et machines intelligentes », que nous avons annoncé à VivaTech, nous souhaitons faire émerger les champions français de la robotique intelligente. Aujourd'hui, nous allons encore plus loin : réseau d'ambassadeurs, académie de l'intelligence artificielle, fonds de garantie bancaire… Partout, sur tous les fronts, dans tous les territoires, nous traçons le chemin. Partout, nous vous fournissons des opportunités de transformer vos données en compétitivité.

Et ce chemin, il est aussi pavé d'infrastructures.

Une industrie de pointe, adossée à l'intelligence artificielle, c'est l'objectif. Et pour cela, il faut du solide. Des réseaux fiables. Des centres de données performants. De l'énergie décarbonée, disponible, compétitive. Là encore, l'État est au rendez-vous.

92% des sites industriels sont déjà éligibles à la fibre. La France est en tête. Dans le sillage du sommet pour l'IA, 63 sites favorables à l'implantation de centres de données ont déjà été identifiés. C'est du foncier disponible immédiatement. C'est notre ancrage. C'est notre terreau fertile. Et c'est le fruit d'une politique ambitieuse.

Identifier des sites, c'est une chose. Construire des capacités, c'en est une autre, me direz-vous. Et là aussi, nous sommes au rendez-vous ! Nous avons mis en place un raccordement rapide au réseau électrique pour les projets qui consomment beaucoup. Certains sites en profitent déjà. D'autres vont suivre. Nous avons porté des mesures de simplification administrative. Nos objectifs sont simples : lever les freins, accélérer l'implantation d'infrastructures numériques performantes dans nos territoires. Pourquoi ? Pour permettre à l'IA de se déployer jusque chez vous.

Et déjà, les résultats sont là.

Lors de Choose France, 18 Md€ d'investissement ont été annoncés dans les centres de données. C'est l'effet d'une stratégie cohérente. Connectivité, énergie bas-carbone, stabilité du réseau, simplification. Tous les leviers sont là.

Nous avons les talents, nous avons les infrastructures, nous avons les dispositifs. Ce qu'il faut maintenant, c'est de l'audace.

De l'audace pour franchir le pas, pour se former, pour innover, pour oser transformer nos filières industrielles avec l'intelligence artificielle.

Avec détermination et avec fierté, l'État est à vos côtés. Pour bâtir une industrie française souveraine, compétitive, à la pointe de la technologie. L'intelligence artificielle n'attend pas.

Alors n'attendons plus pour " oser l'IA ".


source https://www.economie.gouv.fr, le 10 juillet 2025