Texte intégral
Monsieur le député Vincent Caure, député des Français établis au Royaume-Uni,
Vous l'avez dit, du 8 au 10 juillet, le Président de la République sera au Royaume-Uni pour une visite d'Etat suivie par un sommet bilatéral au plus haut niveau, dans un contexte international très instable, au sein duquel la France et le Royaume-Uni ont montré leur capacité à coopérer ces derniers mois : sur la guerre en Ukraine, avec la formation de la coalition des volontaires pilotée par la France et le Royaume-Uni ; sur la crise iranienne, où avec l'Allemagne et le Royaume-Uni nous avons ouvert la voie des négociations ; ou encore sur le Soudan, où la France et le Royaume-Uni ont été en première ligne des efforts pour mobiliser la communauté internationale.
Cette visite d'État, ce sommet bilatéral, sera l'occasion de faire progresser notre relation dans bien des dimensions. À commencer, comme vous l'avez dit, par la défense, où notre coopération est dense. Elle repose sur les accords de Lancaster House, qui seront modernisés à cette occasion. Dans le domaine économique, là encore, nous allons approfondir nos liens, notamment dans le domaine de l'énergie, le domaine des transports et le domaine des technologies de rupture, et en particulier l'intelligence artificielle et le spatial. Un certain nombre de coopérations universitaires aboutiront, à cette occasion-là. Nous aurons aussi à coeur de faire progresser les mobilités humaines et les coopérations culturelles et universitaires. Et puis de prendre en main certains des sujets plus exigeants, parfois plus difficiles de notre relation, qui ont beaucoup avancé ces derniers mois, à commencer par le sujet migratoire, grâce aux démarches entreprises par le ministre de l'intérieur, avec son homologue et d'autres homologues européens, mais aussi le sujet de la pêche. De ce point de vue-là, nous avons eu la grande satisfaction de voir que l'Union européenne avait obtenu la sécurisation de l'accès des pêcheurs français aux eaux britanniques jusqu'en 2038.
Cette rencontre au plus haut niveau, à laquelle vous serez évidemment associé, sera l'occasion de progresser dans les domaines de coopération les plus naturels et les plus évidents, mais aussi sur les sujets sur lesquels nous avons des discussions plus exigeantes.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 10 juillet 2025