Texte intégral
Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères a présenté un projet de loi autorisant l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et Gouvernement du Monténégro relatif à la coopération dans le domaine de la défense.
Cet accord, signé à Paris le 3 avril 2024 par le ministre des armées de la République française et le ministre de la défense de la République du Monténégro, réaffirme la volonté de densifier le partenariat de défense qui lie nos deux pays. L'accord s'inscrit dans le cadre de la stratégie française pour les Balkans occidentaux, initiée par le Président de la République et dans le cadre de notre soutien à la perspective européenne du Monténégro.
L'accord matérialise une coopération plus large et ambitieuse entre les Parties, ainsi qu'une convergence des intérêts stratégiques bilatéraux et régionaux au flanc est de l'Europe, dans des domaines tels que l'armement et l'équipement militaire, les opérations internationales de maintien de la paix et humanitaires, ainsi que la formation des forces armées. Par ailleurs, il permettra le renforcement de notre coopération bilatérale maritime et navale laquelle concourt - dans le cadre de l'OTAN - à la protection de notre sécurité nationale et européenne.