Texte intégral
GARANCE PARDIGON
7 h 37, l'heure dans toute la France, l'interview de la matinale. Ce matin, nous recevons Yannick NEUDER, ministre de la Santé et de l'Accès aux soins. Bonjour, Monsieur le Ministre, merci d'être en direct avec nous. Ce matin, vous êtes dans le Var pour un déplacement, nous en parlerons dans un instant. Mais d'abord, un mot pour commencer, Monsieur le Ministre, sur cette agression d'un maire en Isère, agression d'une violence inouïe. Est-ce que vous avez des nouvelles du maire agressé ? Est-ce que vous en savez un peu plus sur les circonstances ?
YANNICK NEUDER
Naturellement, je suis bien émotionné et peiné de ce qui est arrivé à mon ami Gilles DUSSAULT, puisque c'est un maire de ma circonscription et c'est un maire de mon intercommunalité Bièvre Isère. Il a été agressé alors qu'il souhaitait finalement voir cette personne, l'agresseur, puisqu'il avait contrevenu en bâtissant un mur qui n'était pas autorisé. Donc, c'est au départ un problème d'urbanisme. Et c'est vrai qu'on voit que les élus sont vraiment en première ligne de violence gratuite. Les nouvelles que j'avais tout à l'heure laissaient sous-entendre une amélioration de son état. En tout cas, toutes nos pensées vont pour lui, pour sa compagne et également son fils qui a été également agressé, qui a été également hospitalisé. En tout cas, il y a une forte mobilisation et une forte communauté des élus en Isère de soutien.
GARANCE PARDIGON
Yannick NEUDER, on imagine que vous suivez aussi de près la situation dans l'Aude avec ce méga-feu qui a fait une victime, qui a fait treize blessés. Est-ce que vous avez pu vous entretenir éventuellement avec les proches de la victime ? Et est-ce que vous avez des nouvelles des personnes qui ont été blessées, dont onze pompiers ?
YANNICK NEUDER
Alors, il y a effectivement des habitants qui sont blessés, qui sont hospitalisés sur Narbonne. Une personne en état grave, en urgence pour des brûlures à Montpellier. Et puis surtout, les forces pompiers qui ont un accident avec un renversement de véhicule, avec une personne en état d'urgence. Donc, c'est vraiment des situations extrêmement complexes. En tout cas, pour l'instant, on leur souhaite une amélioration de leur état. Il n'y a pas en tout cas de dégradation de leur état qui est signalée ce matin.
GARANCE PARDIGON
D'accord. On a recueilli hier dans la matinale le témoignage d'une habitante qui refusait de quitter son domicile. Est-ce que vous regrettez ce type de comportement, de mise en danger ?
YANNICK NEUDER
Je le regrette bien sûr, parce qu'il faut écouter les consignes de sécurité. Ne pas retourner chez soi quand on n'est pas autorisé, ne pas stationner dans la zone. Mais surtout, je crois qu'il faut vraiment écouter, parce que c'est pour la sécurité des gens, que les forces de l'ordre donnent ces consignes. Donc, naturellement qu'il faut écouter les consignes, puisqu'ils sont en danger, c'est extrêmement important et grave.
GARANCE PARDIGON
Monsieur le Ministre, l'autre sujet dans l'actualité, évidemment, ce sont les noyades. Vous êtes justement en déplacement ce matin dans le Var auprès des pompiers et des sauveteurs en mer. Il y a ce chiffre terrible, 193 décès depuis le début de l'été. C'est moitié plus que l'an dernier. Il y a une défaillance quelque part. Qui explique cette très forte hausse du nombre de noyades ?
YANNICK NEUDER
Il y a plusieurs facteurs qui expliquent. Tout d'abord, il y a eu une vague de canicules précoces qui a conduit la population à aller rechercher de la fraîcheur. On voit qu'il y a aussi une majorité, la tranche d'âge des 13-17 ans, qui est davantage concernée. Donc, rappelez aussi les consignes. Ne pas se baigner dans des zones non-surveillées. Respecter les drapeaux. Quand c'est rouge, on ne se baigne pas. Surtout, bien surveiller ses enfants. Et puis, les personnes plus âgées aussi ne sont pas à l'abri de noyades. L'eau est, par définition, un milieu hostile. Donc, il peut y avoir des malaises, la consommation d'alcool, donc, c'est un ensemble de facteurs qui fait regretter plus de 5 % d'augmentation des noyades cette année.
GARANCE PARDIGON
Il y a quelques jours, deux athlètes, deux grands nageurs, Florent MANAUDOU et Alain BERNARD, ont lancé un appel à l'État pour qu'un grand plan de natation soit lancé en France pour améliorer l'apprentissage de la natation, pour rénover les infrastructures qui sont vieillissantes. Est-ce que vous soutenez cet appel ?
YANNICK NEUDER
Bien sûr, la volonté, et la ministre des Sports le partage, c'est de pouvoir avoir plus de 80-90 % des élèves de sixième qui savent nager. Donc, il y a différents plans qui s'effectuent au niveau notamment des municipalités. Moi, je le faisais quand j'étais maire. On envoyait des classes d'école, les classes bleues, apprendre à nager dans les piscines. Souvent des piscines qui sont regroupées, des piscines intercommunales, car le coût de fonctionnement de ces équipements est extrêmement important. Mais, bien entendu, un plan piscine pour avoir la majorité de nos habitants en France qui sachent nager est une très bonne initiative qui existe déjà et qu'il faut conforter.
GARANCE PARDIGON
On vit dans un domaine particulièrement chaud, Monsieur le Ministre. Cinq départements sont en vigilance orange canicule à partir de demain. 38 degrés attendus dans le midi toulousain. Est-ce que des moyens et des dispositifs particuliers ont été déployés justement pour faire face à ces fortes chaleurs ?
YANNICK NEUDER
Alors, c'est les moyens habituels. Nous avons des réunions en permanence au ministère de la Santé pour s'organiser. Demain, on parle de vague de chaleur. On n'est pas dans les canicules. Demain, il y aura un plan orange qui sera enclenché avec cinq départements, vous l'avez dit, le Rhône, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées. Il faut rappeler les consignes d'usage. Ne pas s'exposer à la chaleur, se rafraîchir, mettre de la crème quand on s'expose au soleil. C'est toutes ces mesures qui sont mises en place. Et puis, il y a une alerte permanente qui nous permet de mobiliser si jamais nous devions aller vers d'autres plans plus importants pour pouvoir prévenir les professionnels de santé, prévenir d'une façon générale les EHPAD et surtout les élus locaux qui sont en première ligne, notamment sur les personnes qui sont isolées chez elles, puisqu'il y a un suivi téléphonique et des visites à domicile souvent par les centres communaux d'action sociale pour les personnes isolées qui peuvent être victimes de poussées de chaleur. Donc, c'est une mobilisation qui concerne tout le monde, la mobilisation vis-à-vis de la remontée de chaleur puisque c'est à partir d'aujourd'hui, surtout demain à partir de midi jusqu'à lundi 11 août.
GARANCE PARDIGON
Monsieur le Ministre, dans l'actualité ce matin, un autre sujet, on sait que le Gouvernement s'apprête à demander un plus gros effort aux Français pour payer les médicaments, pour payer les consultations chez le médecin, deux euros par boîte de médicaments au lieu d'un euro, quatre euros pour la consultation chez le médecin au lieu de deux euros, donc un doublement des franchises. Est-ce que d'abord vous confirmez ces chiffres et puis pourquoi vous demandez cet effort aux Français ?
YANNICK NEUDER
Alors, je crois que c'est des chiffres qui sont proposés dans la feuille budgétaire qui a été proposée par le Premier ministre le 15 juillet, ça s'accompagne surtout d'un grand plan de lutte contre la fraude, d'un grand plan de lutte aussi contre le gaspillage, il y a beaucoup de gaspillage de dispositifs médicaux, de médicaments, il y a beaucoup de fraude sociale, c'est 13,5 milliards, donc je crois que c'est une participation collective. Concernant ces augmentations de franchises qui sont proposées dans les discussions c'est surtout aussi de pouvoir faire prendre conscience à tout le monde que la santé n'a pas de prix mais elle a un coût, sans pour autant naturellement stigmatiser les malades parce qu'on ne choisit pas d'être malade. Je crois que c'est aussi important qu'on puisse évoquer tous ces sujets à l'heure où effectivement le compte de la sécurité sociale est très dégradé. Je pense que ça fait partie d'un certain nombre de mesures qu'il faut pouvoir évoquer, mais en tout cas concernant ces franchises, elles ne concernent pas les femmes enceintes, elles ne concernent pas les mineurs, elles ne concernent pas non plus les personnes avec revenus modestes, avec notamment la C2S, la complémentaire santé. Donc toutes ces mesures seront à discuter au Parlement, mais c'est le Parlement qui décide au final.
GARANCE PARDIGON
Merci beaucoup Yannick NEUDER d'avoir été en direct avec nous ce matin dans La Matinale Bonjour sur TF1.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 8 août 2025