Texte intégral
Bonsoir Chisinau ! Bonsoir Chers amis moldaves !
Je suis très heureux d'être ce soir, avec Friedrich Merz et Donald Tusk, aux côtés de Maia Sandu et à vos côtés pour célébrer, ensemble, la fête nationale de la Moldavie.
Ce soir grâce à vous, le cœur de l'Europe bat plus que jamais à Chisinau !
Je suis venu vous transmettre un message d'amitié de la part du peuple français, qui admire votre combat pour la démocratie et la justice !
La Moldavie peut être fière du chemin accompli depuis l'indépendance. La Moldavie doit avoir confiance dans son destin et son avenir européens : vous faites déjà partie de la famille et vous pouvez compter sur le soutien et le respect de l'Europe.
L'Europe c'est l'unité dans la diversité, dans le respect des identités et des cultures. C'est un projet de paix et un partenariat inédit et solidaire entre pays égaux, au service de tous les citoyens !
Demain, notre Union européenne sera plus forte avec la Moldavie : et la Moldavie sera aussi, avec l'Europe, plus forte et plus prospère. Ensemble, nous allons écrire un nouveau chapitre de l'histoire de la Moldavie et de l'Europe.
C'est la raison pour laquelle nous sommes aujourd'hui à vos côtés et aux côtés de la Présidente Maia Sandu qui se bat depuis le premier jour avec beaucoup de courage pour une Moldavie indépendante, forte et démocratique et ancrée à l'Europe !
Vive la Moldavie, Vive l'Europe, Vive la Moldavie en Europe !
Vive la Moldavie indépendante ! Vive l'Europe unie !