Texte intégral
BRUCE TOUSSAINT
Il est 07 h 37. Bonjour Adrien GINDRE.
ADRIEN GINDRE
Bonjour Bruce.
BRUCE TOUSSAINT
Votre invité ce matin, Laurent SAINT-MARTIN.
ADRIEN GINDRE
Bonjour Laurent SAINT-MARTIN.
LAURENT SAINT-MARTIN
Bonjour à vous.
ADRIEN GINDRE
On va parler dans un instant de la rentrée de François BAYROU et du Gouvernement. Mais d'abord, un mot de ce tacle de l'ambassadeur des États-Unis en France. Il dénonce l'absence d'action suffisante du président français face à l'antisémitisme. On le disait à l'instant, le Quai d'Orsay a décidé de le convoquer aujourd'hui. Mais pourquoi faire ? On attend des excuses de l'ambassadeur américain ?
LAURENT SAINT-MARTIN
D'abord, c'est totalement inacceptable, le propos qui a été tenu. Nous allons effectivement convoquer l'ambassadeur américain en France, d'abord pour qu'il s'explique sur le contenu de cette lettre. Peut-être aussi lui rappeler par la même occasion le droit international qui stipule qu'on ne fait pas d'ingérence dans les affaires intérieures de l'État dans lequel on est résident comme ambassadeur.
ADRIEN GINDRE
Sinon quoi ?
LAURENT SAINT-MARTIN
Et surtout rappeler que la France n'a aucune leçon à recevoir en matière de lutte contre l'antisémitisme. C'est le président de la République lui-même, dès le début de son premier mandat en 2017, qui avait affirmé, et Monsieur Benjamin NETANYAHOU était présent à ce moment-là, pour dire que l'antisionisme, nous devions lutter contre car c'était une nouvelle forme d'antisémitisme. Le président de la République, le socle commun, la majorité, la France derrière sa voix, n'a jamais cessé de lutter ardemment contre la montée de l'antisémitisme.
ADRIEN GINDRE
Il doit retirer ses propos ?
LAURENT SAINT-MARTIN
Je crois qu'ils sont totalement erronés et qu'ils sont inacceptables et que donc, effectivement, ce serait, je crois, de bon aloi de le faire parce qu'en France, il y a, et il ne faut pas se tromper de combat, des personnes et des responsables politiques qui considèrent l'antisémitisme comme résiduel, qui considèrent effectivement que c'est un problème.
ADRIEN GINDRE
Vous parlez de la France Insoumise.
LAURENT SAINT-MARTIN
Je parle de Monsieur MÉLENCHON. Et je crois que se tromper de cible dans la lutte contre l'antisémitisme, qui est un combat et un sujet si grave, si sérieux dans notre pays, quand on observe sa montée, c'est, je crois, non seulement se tromper de colère, se tromper de combat, se tromper de cible, mais surtout, à la fin ne pas se permettre ensemble de lutter contre ce fléau. Je crois qu'Américains et Français doivent plutôt se retrouver ensemble sur cette question plutôt que de se diviser.
ADRIEN GINDRE
Il y a un point de désaccord : la reconnaissance de l'État de Palestine. Il dit que ça n'encourage pas les extrémistes, précisément. Il vous impute cette responsabilité d'encourager les extrémistes.
LAURENT SAINT-MARTIN
C'est tout l'inverse. Ce que fait la France, à travers la voix du président de la République, avec cette initiative de la reconnaissance de l'État de Palestine, une solution de paix durable, la solution à deux États, c'est isoler le Hamas, justement. Et c'est toujours, s'il faut le redire tous les matins, nous le ferons, la même priorité. La même priorité, c'est de…
source : Service d'information du Gouvernement, le 10 septembre 2025