Interview de M. Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat, du tourisme et du pouvoir d'achat, à TF1 le 23 octobre 2025, concernant le projet de budget pour 2026, la taxe sur les petits colis venus de l'étranger hors Union européenne, le commerce de centre-ville et la TVA payée par les autoentrepreneurs.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Serge Papin - Ministre des Petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat, du tourisme et du pouvoir d'achat ;
  • Adrien Gindre - Journaliste

Média : TF1

Texte intégral

BRUCE TOUSSAINT
7h37. Bonjour Adrien GINDRE.

ADRIEN GINDRE
Bonjour Bruce.

BRUCE TOUSSAINT
Votre invité ce matin, c'est l'une des surprises, évidemment, du tout dernier Gouvernement, ancien patron de la grande distribution, Serge PAPIN, ministre des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l'Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d'achat.

ADRIEN GINDRE
Bonjour Serge PAPIN.

SERGE PAPIN
Bonjour Adrien GINDRE.

ADRIEN GINDRE
Avant de parler de la taxe sur les petits colis, la première partie du budget rejetée cette nuit à l'Assemblée. On va donc en revenir aux propositions du Gouvernement. Et quand on regarde le budget de l'État, comme le budget de la Sécurité sociale, elles sont nombreuses. J'en cite quelques-unes. Le gel du barème sur l'impôt, ce qui veut dire une augmentation d'impôts, l'année blanche sur les prestations sociales, un effort pour les retraités, le doublement des franchises médicales, des taxes sur le vapotage, les Ticket Restaurant. Vous êtes ministre du Pouvoir d'achat. Bruce le rappelait à l'instant. Est-ce que vous assumez de dire que ce budget 2026, c'est un budget anti pouvoir d'achat ?

SERGE PAPIN
Alors vous savez ce qui est anti pouvoir d'achat ? C'est qu'il n'y a pas de budget. Il faut qu'il y ait un budget parce qu'il faut que ce budget amène de la stabilité. C'est cela dont on a besoin. Moi, j'ai pris ce poste de ministre depuis huit jours. Et depuis huit jours, je fais quasi non-stop des rencontres avec des chefs d'entreprises, avec leurs représentants et voilà ce qu'ils me disent : " Ecoutez, monsieur le ministre, tant qu'on n'aura pas de visibilité, tant qu'on n'aura pas de stabilité, nous, on reste l'arme au pied. On arrête d'embaucher, on arrête d'investir ". Et cela, cela va contre le pouvoir d'achat au premier degré.

ADRIEN GINDRE
La stabilité, elle est…

SERGE PAPIN
Parce que cela va contre... non mais attendez. Cela va contre la création de valeur.

ADRIEN GINDRE
... au prix d'un effort des Français.

SERGE PAPIN
Attendez. Cela va contre la création de valeur. Et moi, je n'ai pas de baguette magique sur le pouvoir d'achat. La mesure phare que j'ai proposée, c'est de faire en sorte que toutes les entreprises, en particulier les PME, passent des contrats d'intéressement pour aller vers le partage de la valeur. Alors pour qu'il y ait partage de la valeur, il faut qu'il y ait création de valeur. Donc il faut que notre économie se remette en marche avec de la stabilité. Et puis entre nous, si j'ai rejoint le Premier ministre à sa demande, je l'ai fait pour modestement contribuer à une forme d'apaisement. Et donc là, si on arrive à cet apaisement, si on arrive à cette sérénité, si on arrive à cette stabilité, on va retravailler le pouvoir d'achat.

ADRIEN GINDRE
Parlons également donc de cette taxe de 2 Euros par article sur les petits colis venus de l'étranger hors Union européenne. Précision là encore, si le budget est bien adopté. A quelle date cette taxe verra-t-elle le jour ?

SERGE PAPIN
Moi, je souhaite que ce soit le plus vite possible. On va dire 2026.

ADRIEN GINDRE
Dès le 1er janvier ?

SERGE PAPIN
Ben il faut que ça soit voté. Je pense que sur cette question-là, il me semble que la représentation nationale est d'accord. On est en train de se faire envahir. Je pèse mes mots. Il faut qu'on résiste. Et ce qui se passe quand le matin vous commandez sur SHEIN et TEMU sur votre portable ou sur votre canapé, vous faites livrer, d'accord, et puis l'après-midi, vous allez faire vos courses dans le centre-ville, et tiens, comment ça se fait qu'il y a autant de rideaux tirés ? Donc le problème qui est en train de se passer, c'est que les centres villes se désertifient. Le commerce, c'est la vie en ville, c'est du lien. En tendance, on est à 15% de rideaux tirés. Donc il faut absolument que l'on réagisse à cela, que l'on résiste à cela parce que vous savez ce qui va se passer. Là, ce que l'on vit, c'est du dumping, cela s'appelle du dumping, c'est-à-dire c'est des…

ADRIEN GINDRE
Une concurrence.

SERGE PAPIN
Une concurrence déloyale.

ADRIEN GINDRE
Justement Serge PAPIN.…

SERGE PAPIN
Non. Ce sont des produits qui ne respectent pas…

ADRIEN GINDRE
Oui. Mais je voudrais vous faire entendre ce que disent les Français qui achètent ces produits. Et écoutez les témoignages recueillis pas plus tard qu'hier à Marseille par Eve CHENU et Jules GOBIN.

INTERVENANTE
Oui. J'ai déjà acheté... parce que forcément les prix sont intéressants et cela vaut le coup. Parfois la qualité est bien aussi. Et franchement, comparer à des sites comme AMAZON et tout, je pense que cela vaut le coup.

INTERVENANTE 1
Tout dépend quoi. Mais oui, ça m'arrive d'acheter pour bénéficier de tarifs avantageux.

ADRIEN GINDRE
Ils sont irresponsables les Français qui achètent dans ces sites ?

SERGE PAPIN
Non, pas du tout. Mais attendez, non, je n'ai pas dit ça. Je comprends. Mais après, moi, je veux faire prendre conscience parce que ce qui va se passer, c'est qu'on va en payer le prix beaucoup plus cher que si notre commerce est à genoux. Parce qu'on est victime de concurrence déloyale, de dumping, c'est-à-dire des produits qui ne respectent pas nos normes, qui ne respectent pas nos ambitions écologiques.

ADRIEN GINDRE
Et donc... vous leur dites : " Arrêtez d'acheter sur ces sites ".

SERGE PAPIN
Je ne dis pas d'arrêter d'acheter, j'éveille les consciences pour dire qu'il faut qu'on favorise les produits sains, les produits français et qu'on soit respectueux aussi de notre commerce.

ADRIEN GINDRE
Mais ça, vous le dites aussi, par exemple, à LA POSTE il y a une semaine, Serge PAPIN. LA POSTE conclut un accord avec TEMU, Chinois, que vous venez de citer pour favoriser les livraisons TEMU en France, accélérer les délais de livraison. Vous allez laisser faire ?

SERGE PAPIN
Evidemment cet accord, je ne vais pas le laisser faire. Je suis surpris, déçu, étonné. Bon, j'ai laissé le ministre de tutelle, donc Roland LESCURE…

ADRIEN GINDRE
Un de vos collègues à Bercy,

SERGE PAPIN
Mon collègue de Bercy. De voir un peu le contenu de cet accord. Et moi je vais dénoncer cet accord. Il n'y a pas de raison qu'une entreprise comme LA POSTE favorise ces plateformes.

ADRIEN GINDRE
Mais il n'y a pas une impuissance de l'État ? Pardon Serge PAPIN. On a eu il y a quelques mois un autre exemple. L'implantation de SHEIN dans un grand magasin à Paris, le BHV. Vous l'avez condamné. Ça va quand même se faire.

SERGE PAPIN
Pas sûr.

ADRIEN GINDRE
Pas sûr.

BRUCE TOUSSAINT
Comment ça ?

ADRIEN GINDRE
Pour le moment, le BHV persiste et signe.

SERGE PAPIN
Oui. Ben écoutez…

BRUCE TOUSSAINT
Vous avez des moyens de l'empêcher ? Vous faites pression en ce moment ?

SERGE PAPIN
Oui.

ADRIEN GINDRE
Vous avez encore un espoir ?

SERGE PAPIN
Oui.

ADRIEN GINDRE
Vous parliez des commerces, sauf erreur de ma part, il y a un rapport qui avait été justement commandé par votre prédécesseur sur le commerce de centre-ville, qui doit être rendu dans les jours, dans les semaines à venir, quelles conséquences vous allez en tirer ? Il y aura des aides financières pour que les commerces survivent, s'installent, se maintiennent ?

SERGE PAPIN
Alors je ne vais pas dévoiler, il y a en effet une mission qui va rendre ses conclusions dans quelques jours. Ces conclusions, je les ai déjà rencontrées un peu, mais ces conclusions, ça va devenir notre plan d'action. Et donc on va redynamiser, on va redonner de l'élan aux commerces de centre-ville. C'est pour ça aussi qu'on a besoin de temps. Vous comprenez.

ADRIEN GINDRE
Et de stabilité donc.

SERGE PAPIN
Et de stabilité. Et moi, je pense que cette taxe, si on arrive à la proposer au niveau de l'Europe, c'est le bon niveau.

ADRIEN GINDRE
La taxe sur les petits colis.

SERGE PAPIN
C'est la taxe sur les produits. Non. C'est produit. On dit taxe colis mais je rappelle c'est 2 Euros par article. Et si on arrive à la proposer au niveau de l'Europe, ça va faire un effet frein. Et à ce moment-là, ça va nous permettre aussi de laisser le temps de bien nous organiser pour le commerce de centre-ville.

ADRIEN GINDRE
Juste d'un mot. Cet après-midi, le Sénat examine également un texte sur la TVA payée par les autoentrepreneurs. Cela avait déclenché leur colère au moment du budget 2025. Fin de l'histoire cet après-midi, épisode clos... 37 500 Euros pour tout le monde.

SERGE PAPIN
Oui, j'ai essayé de défendre ce texte. Je l'ai trouvé sur mon bureau bien sûr, mais j'ai essayé de me l'approprier. Honnêtement, il faut qu'on trouve un compromis, il faut que l'on trouve un équilibre entre ce que l'on pourrait appeler de la distorsion de concurrence et de la facilité pour les autoentrepreneurs à s'affranchir aussi jusqu'à un certain seuil de la TVA. Donc les 37 500 sont un bon compromis.

BRUCE TOUSSAINT
J'ai une toute dernière question. Vous êtes le ministre des Restaurants ?

SERGE PAPIN
Oui, c'est dur pour les restaurateurs.

BRUCE TOUSSAINT
Oui. Beaucoup d'entre eux, ils souffrent, certains fermes. Il y a certains qui disent : " Il faudrait baisser la TVA à 5.5 pour ceux qui font du fait maison ". Et 20% pour les autres qui vont…

SERGE PAPIN
... restaurateurs.

BRUCE TOUSSAINT
Alors qu'est-ce que vous dites de ça ?

SERGE PAPIN
Donc moi je suis partagé entre la question du pouvoir d'achat. Il faut que je trouve aussi... parce qu'il y a quand même sur les restaurants, même la restauration rapide, bon c'est quand même quelque chose qui intéresse les jeunes générations notamment et je comprends aussi que ceux qui font…

BRUCE TOUSSAINT
Donc vous dites pourquoi pas.

SERGE PAPIN
C'est en discussion. Là aussi, il faut trouver des choses qui soient équilibrées. On ne peut pas favoriser un camp contre l'autre.

BRUCE TOUSSAINT
Merci beaucoup Serge PAPIN. Merci Adrien


source : Service d'information du Gouvernement, le 24 octobre 2025