Texte intégral
ARNAUD PONTUS
Bonjour madame la ministre.
ELEONORE CAROIT
Bonjour.
ARNAUD PONTUS
Soyez la bienvenue sur RFI. Le président sortant du Cameroun, Paul BIYA, déclaré réélu pour un huitième mandat, c'est ce qu'annonçait hier le Conseil constitutionnel du pays. Il est crédité de 53,66% des voix et cette annonce n'a été suivie d'aucune réaction officielle de la France, aucun message de félicitation posté par l'Elysée. Que se passe-t-il, Eléonore CAROIT ?
ELEONORE CAROIT
Nous restons attentifs à la situation. Nous avons, comme vous, observé les différents événements qui se sont déroulés. Nous sommes très attachés aux élections démocratiques, inclusives, à ce que la société civile soit écoutée. Donc nous attendons de voir ce qu'il va se passer, l'évolution de la situation.
ARNAUD PONTUS
Est-ce que la France est embarrassée par l'annonce de cette réélection de Paul BIYA ?
ELEONORE CAROIT
Non, je ne dirais pas cela. Nous ne faisons pas d'ingérence dans la politique nationale des différents États africains, mais en revanche, nous sommes très attentifs à ce que les processus se déroulent de manière ordonnée, démocratique surtout. Donc nous suivrons la situation de très près. Puis moi, en tant que ministre des Français de l'étranger, je serai aussi très attentive à la sécurité de nos compatriotes partout où ils sont.
ARNAUD PONTUS
Bien évidemment, mais on entend plus souvent, régulièrement, des annonces de résultats suivies de félicitations d'homologues, de Chefs d'État. Quand est-ce que le Président de la République, Emmanuel MACRON, va s'exprimer sur cette réélection de Paul BIYA, réélection annoncée ?
ELEONORE CAROIT
Je n'ai pas cette information. Il s'exprimera quand il le jugera opportun, s'il s'exprime d'ailleurs sur ce sujet. Mais au Cameroun, comme ailleurs, comme en Côte d'Ivoire, comme dans d'autres pays de la région, comme je vous le dis, nous restons très attentifs à ce que les processus démocratiques soient respectés et puis surtout à garder des bonnes relations avec les sociétés civiles, avec les peuples et avec l'Afrique en général.
ARNAUD PONTUS
J'entends une certaine prudence ce matin. En tant que ministre des Français de l'étranger, un mot des tensions qui ont entouré l'annonce, des violences qui ont éclaté hier à Douala et Garoua. Est-ce que vous vous inquiétez pour les ressortissants français installés au Cameroun ?
ELEONORE CAROIT
En tout cas, je suis la situation de très près. Et comme vous le savez, nous avons une diplomatie qui est extrêmement réactive et qui a d'abord et avant tout à coeur la sécurité de nos compatriotes. Donc nous serons vraiment, minute par minute, avec le centre de crise, avec nos postes, attentifs à l'évolution de la situation et verrons s'il y a lieu de s'inquiéter pour…
ARNAUD PONTUS
De s'inquiéter... Mais ça n'est pas le cas pour l'instant en l'état, si je vous entends. Pas de consigne de prudence à l'intention des Français installés au Cameroun qui nous écoutent.
ELEONORE CAROIT
À l'heure où je vous parle et au vu des informations dont je dispose, à ce stade, pas d'alarme particulière, si ce n'est évidemment la prudence qui est de rigueur dans ce type de processus électoraux et de transition. Mais évidemment que cela peut changer très rapidement. Donc nous serons très attentifs et surtout nous resterons en lien étroit avec nos citoyens, près de 6 000 Français inscrits. Mais vous savez qu'il y en a beaucoup plus. Et j'en profite pour dire, Français de l'étranger, inscrivez-vous sur les registres électoraux. Ça nous permet justement de mieux vous protéger.
ARNAUD PONTUS
Eléonore CAROIT, vous l'avez évoqué, la Côte d'Ivoire, autre pays allié historique de la France, s'est choisi un Président, Alassane OUATTARA, donné très largement vainqueur de l'élection de samedi. 89,77% des voix d'après les résultats globaux provisoires communiqués par la Commission électorale indépendante. Est-ce que la France lui adresse ses félicitations ?
ELEONORE CAROIT
Là encore, comme vous le dites, ce sont des résultats provisoires. Nous aurons dans quelques jours les résultats officiels du Conseil constitutionnel ivoirien. Là encore, nous avons de très bonnes relations et surtout une coopération accrue. Et je suis ministre en charge des Partenariats internationaux. Donc l'idée, c'est véritablement de maintenir cette coopération, de maintenir ce lien et surtout d'être attentif aussi à l'évolution de ce processus électoral.
ARNAUD PONTUS
Est-ce que cette réélection annoncée, cette stabilité envisagée est de nature à rassurer la France, qui est disons plutôt chahutée en Afrique de l'Ouest ?
ELEONORE CAROIT
Moi, je pense que cette image de la France chahutée en Afrique de l'Ouest, il faut vraiment la temporiser lorsque l'on voit les relations qu'on entretient, notamment avec les sociétés civiles et avec la jeunesse africaine. Rappelons que c'est en Afrique que l'on parle le plus notre langue aujourd'hui. Moi, je suis aussi ministre, et pardon, je me présente parce que je suis jeune ministre récemment nommée…
ARNAUD PONTUS
Oui, de la Francophonie…
ELEONORE CAROIT
…Donc Partenariats internationaux, Français de l'étranger et le troisième portefeuille, c'est Francophonie. Et 60% des locuteurs de français sont en Afrique. C'est une jeunesse qui est mobilisée, qui regarde vers la France. Et en tout cas, nous voulons que ça continue à être le cas. Il y aura le Sommet Afrique-France dans quelques mois. Et moi, je prendrai vraiment toute ma part et toutes mes responsabilités pour renforcer cette relation.
ARNAUD PONTUS
Mais on voit bien que les relations entre la France et l'Afrique francophone sont disons en pleine mutation, pour le dire pudiquement. Est-ce qu'il faut construire une nouvelle relation ? Et sur quelle base ?
ELEONORE CAROIT
Vous avez raison sur la mutation. Je pense qu'il faut vraiment passer d'une logique, notamment sur ces sujets desquels je m'occupe, d'aide à un partenariat où on se traite d'égal à égal, où en fait on a une relation qui est saine et apaisée, dans laquelle on n'a pas peur de regarder le passé, mais on regarde surtout vers l'avenir. Et je pense que ça, ça doit être un agenda vraiment positif que j'entends porter, que ce soit sur le volet francophonie, mais aussi sur le volet partenariats internationaux. Et disons-le, on est quand même dans un contexte où tout ce qui est investissement solidaire est en retrait. Parlons des États-Unis, parlons d'autres pays européens. Nous, nous devons continuer à être présents et continuer à être présents en Afrique notamment.
ARNAUD PONTUS
Vous ne voulez pas parler du passé, mais il y a un passé très récent : départ des forces françaises du Sénégal, de Côte d'Ivoire, du Tchad, les ruptures avec le Mali, le Burkina Faso, le Niger. Est-ce que nos routes ne sont pas en train de se séparer avec un certain nombre de pays francophones du continent africain ?
ELEONORE CAROIT
Je n'ai aucun problème à parler du passé. Je pense qu'au contraire, il faut regarder très lucidement et très sereinement ce qui est notre histoire commune.
ARNAUD PONTUS
Là, ce n'est même pas du passé ; on est sur du quasi-présent.
ELEONORE CAROIT
Mais encore une fois, je vous dis, le fait que nos relations évoluent, le fait que nous parlions aux sociétés civiles, que nos ONG soient présentes, que nos partenariats se créent et que nous ayons des relations d'égal à égal, que nous parlions avec les Africains autour de la table, notamment des instances multilatérales dans lesquelles nous soutenons leurs projets de réformes pour être plus présents dans la gouvernance. Nous sommes aussi en tête d'une réforme de l'architecture financière mondiale de l'aide au développement. Je pense que c'est de ça qu'il faut parler et regarder vraiment ce que nous allons faire demain parce que l'Afrique va avoir un rôle très important à jouer à l'avenir et que c'est important que nous soyons en partenaires dans cet avenir.
ARNAUD PONTUS
Eléonore CAROIT, dès demain, se tient dans la capitale française le Forum de Paris sur la Paix. Vont s'y retrouver représentants de gouvernements, d'organisations internationales, de sociétés civiles, d'entreprises. Le rendez-vous est présenté comme une plateforme pour réinventer la diplomatie dans un monde qui change. C'est plutôt ambitieux comme annonce. Qu'est-ce que vous en attendez, très simplement, de ce forum ?
ELEONORE CAROIT
Très simplement, c'est la huitième édition. Moi, j'ai participé à de nombreuses éditions auparavant.
ARNAUD PONTUS
Et vous y serez.
ELEONORE CAROIT
Et j'y serais, bien entendu.
ARNAUD PONTUS
En tant que ministre cette fois.
ELEONORE CAROIT
En tant que ministre cette fois. Mais ce n'est pas ça qui est important. Ce qui importe, c'est qu'on est vraiment en train de redéfinir ces relations diplomatiques en associant le secteur privé, le milieu des ONG, les Chefs d'État et de Gouvernement, évidemment, qui seront, encore une fois, très présents, beaucoup de délégations internationales et 80 tables rondes et rencontres autour des sujets qui nous préoccupent. On parlait d'Afrique à l'instant. La France est très présente dans une conférence humanitaire qu'elle tiendra le lendemain, jeudi 30, sur la région des Grands Lacs. Une crise dont vous parlez, ici, à RFI, mais dont on ne parle, de mon point de vue, pas suffisamment en France. C'est vraiment très important de soutenir ces près de 28 millions d'hommes et de femmes qui sont, aujourd'hui, en situation d'insécurité alimentaire et qui ont besoin que cette aide arrive à eux. La France, justement, avec le Togo, en partenaire, tiendra cette conférence et permettra, justement, des levées de fonds nécessaires.
ARNAUD PONTUS
Et qu'est-ce que le Forum de Paris sur la Paix peut changer au monde ?
ELEONORE CAROIT
Ça permet une instance de discussion, de dialogue et de prise de décision. C'est beaucoup plus souple.
ARNAUD PONTUS
Mais ça, c'est l'ONU, non ? Ce n'est pas le boulot des Nations Unies ?
ELEONORE CAROIT
Alors l'ONU, évidemment, existe et la France l'a défendue. Il ne vous aura pas échappé que le Président de la République a été vraiment un des principaux défenseurs de l'ONU lors des 80 ans de l'ONU à la GNU, en septembre dernier.
ARNAUD PONTUS
Le mois dernier.
ELEONORE CAROIT
Le mois dernier. Mais l'ONU est une structure rigide qui nécessite, aussi, d'être modifiée, certaines instances… Il y a des instances très flexibles. Et ce Forum de Paris pour la Paix permet beaucoup de flexibilité et, surtout, des rencontres et faire émerger des idées dans des sujets qui nous concernent tous.
ARNAUD PONTUS
Eléonore CAROIT, vous avez été nommée ministre il y a 16 jours. Vous avez 20 secondes pour me dire quel est votre dossier prioritaire.
ELEONORE CAROIT
Eh bien, on vient d'en parler. Ce sont les partenariats internationaux, c'est vraiment réformer la façon de faire de la diplomatie sur ces sujets. Et puis, surtout, impliquer toutes les parties prenantes parce que nous en avons besoin aujourd'hui.
ARNAUD PONTUS
Merci, madame la ministre. On vous retrouvera, bien sûr. Et bonne journée à vous.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 29 octobre 2025