Interview de Mme Marina Ferrari, ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative, à France Bleu Radio Azur le 31 octobre 2025, sur l'organisation et le coût des Jeux Olympiques de 2030, l'arrivée du Tour de France féminin à Nice et le match de foot de l'OGC Nice interrompu pour des propos jugés homophobes.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

QUENTIN LACROME
L'invitée d'ici matin, on va parler sport, Océane ZITOUNI.

OCÉANE ZITOUNI
Oui, puisqu'il faut dire que l'actualité sportive est riche sur la Côte d'Azur. Le Tour de France féminin fera étape à Nice l'été prochain. Les Jeux Olympiques d'hiver 2030 se préparent déjà dans la région. Pour en parler, la nouvelle ministre des Sports, Marina FERRARI, était hier à Nice pour la cérémonie, notamment la cérémonie nationale du label Ville Active et Sportive. Elle a salué l'engagement des communes qui font du sport un moteur de santé et de cohésion. Cannes, Carros, Antibes et bien sûr Nice. Et c'était aussi l'occasion, Sébastien RIGLET, de l'interviewer.

SÉBASTIEN RIGLET
Madame la Ministre, bonjour.

MARINA FERRARI
Bonjour.

SÉBASTIEN RIGLET
Vous êtes sur une terre de sport, les Alpes-Maritimes. De nombreux événements vont avoir lieu ici à Nice. Je pense notamment aux Jeux Olympiques très bientôt, les Jeux Olympiques de 2030. C'est dans moins de cinq ans, c'est tout proche. Première question qui concerne justement l'organisation. Le président de la région, Renaud MUSELIER, a précisé que le dossier des JO était solide, selon lui. Mais ça serait encore mieux si la loi olympique était votée avant la fin de l'année. Où en est-on ? Est-ce que vous pensez qu'on est dans les temps ?

MARINA FERRARI
Alors effectivement, aujourd'hui, nous avons mis le dossier des JO et Paralympiques sur de bons rails, si j'ose dire, et des rails solides, pour rappeler ce qu'a dit Renaud MUSELIER. Puisque nous avons voté, vous l'avez suivi, le budget du COJOP la semaine dernière, lors du Conseil d'administration qui s'est tenu à Lyon, avec un budget qui respecte les périodes tels que nous l'avions fixé. Donc ça, c'est la première chose. Effectivement, maintenant, l'acte 2, c'est de donner le cadre juridique qui va permettre, justement, de lancer les opérations. Et donc, c'est le projet de loi olympique qui a été vu au Sénat, qui doit arriver à l'Assemblée nationale, et pour lequel je suis très engagée, afin qu'on l'inscrive le plus rapidement possible. Aujourd'hui, on aura une ouverture possible sur fin d'année, début d'année. On est en train d'affiner tout cela. Avec plusieurs points très importants, pour nous permettre de lancer, d'abord, les consultations publiques autour, effectivement, des projets. Et puis bien évidemment, tout le volet urbanisme. J'étais, avant de devenir Ministre, rapporteure du texte sur le volet urbanisme, où on a des procédures à adapter pour tenir, justement, le calendrier des chantiers. Mais nous serons bien au rendez-vous pour 2030.

SÉBASTIEN RIGLET
On parle de jeux sobres, responsables. C'est beaucoup cela qu'on entend actuellement concernant ces jeux de 2030. Comment faire pour que le coût réel n'explose pas à terme ?

MARINA FERRARI
Alors, pour l'instant, le coût, il est bien tenu. Notre ambition, c'est d'avoir des jeux qui soient les plus responsables possibles, les plus sobres en matière budgétaire, en matière, bien évidemment, écologique, et en matière inclusive, puisqu'on veut que ce soit des jeux qui soient extrêmement inclusifs. Et donc, nous espérons, et nous serons bien au rendez-vous, surtout, au-delà de l'espoir.

SÉBASTIEN RIGLET
À Nice, des constructions sont à prévoir concernant ces Jeux Olympiques, notamment une nouvelle patinoire. Il y en a déjà une. Est-ce qu'il fallait en construire une nouvelle ?

MARINA FERRARI
Alors, écoutez, c'est vrai que dans ce projet, et c'est pour ça que ce sont des jeux qui sont extrêmement sobres aussi, il n'y a qu'un seul équipement nouveau. Ce sera, effectivement, la patinoire de Nice. Je crois qu'il faut voir que cette patinoire, ça va être vraiment un équipement qui va être au service, bien évidemment, des athlètes pendant la période des Jeux, mais au-delà de tous les Niçois, de tous les amoureux du sport, et des visiteurs qui viendront sur Nice. Pourquoi ? Parce que cette patinoire, déjà, elle va avoir une jauge, en configuration olympique, vous le savez, qui sera de 10 000 places, puis ensuite de 5 000 places, mais surtout, elle va être multifonctionnelle. Il y aura d'autres activités qui vont venir dans cet espace, et donc, je pense que c'est un bon investissement, sachant que, de toute façon, on le sait, aujourd'hui, sur la patinoire actuelle, il y a des problématiques de rénovation énergétique, etc., qui sont également très importantes. Donc, parfois, c'est bien de livrer un bel équipement neuf qui permettra d'offrir un service nouveau à de plus en plus d'usagers. Et puis, moi, je pense aux Aigles qui auront, pour la suite, un bel espace pour s'entraîner et pour mener des compétitions.

SÉBASTIEN RIGLET
Les Aigles de Nice, donc l'équipe de hockey de Nice. Autre événement à venir, alors plus proche, cette fois, c'est le Tour de France féminin qui débarque à Nice, l'arrivée sur la Promenade des Anglais. Ça avait été déjà le cas il y a deux ans avec les hommes. Est-ce que la Promenade des Anglais, c'est un petit peu les Deuxièmes Champs-Élysées, et est-ce qu'on peut espérer, à l'avenir, encore plus d'arrivées de vélos à Nice ?

MARINA FERRARI
Écoutez, je le souhaite, Nice est une terre de vélos, de toute façon, très identifiée en France. Paris-Nice, par exemple. C'est vrai qu'en 2024, l'arrivée du Tour de France hommes a été un événement exceptionnel sur la Promenade des Anglais. J'étais à la présentation du Tour de France qui a eu lieu la semaine dernière. L'arrivée du Tour de France femmes va être également un très bel événement, d'autant que vous l'avez suivi, l'édition 2026 du Tour de France femmes va être extrêmement relevée, puisqu'on nous annonce déjà que ça sera le Tour le plus difficile de la compétition, des compétitions des éditions précédentes. Donc je pense que ça va être également une belle vitrine du sport à Nice et dans les Alpes-Maritimes.

SÉBASTIEN RIGLET
Et pour balayer totalement l'actualité sportive à Nice, il y a aussi le foot, l'OGC Nice. Un mot également de ce match de l'OGC Nice récemment face à Lyon qui a dû être interrompu par l'arbitre pour des propos jugés homophobes, des chants anti-Daech. C'est une forme d'hommage de la part des supporters pour les victimes du 14 juillet 2016. Quel est votre ressenti par rapport à cette interruption de rencontre ?

MARINA FERRARI
La première chose que je voudrais rappeler, c'est que moi je respecte la décision de l'arbitre qui en fait n'a fait qu'appliquer les règles de la FIFA, puisque vous savez qu'il y a des consignes qui sont très strictes et sur lesquelles nous sommes vigilants pour lutter justement contre les chants homophobes. Il semblerait qu'il n'ait pas entendu vraiment le sens de ce chant puisqu'on sait que c'est un hommage qui était rendu aux victimes et qui dénonçait les actes terroristes. Moi je voudrais avoir une pensée pour les victimes et pour leur famille. C'est un hommage du club qui est rendu depuis ces attentats qui ont fait 86 victimes à l'époque, donc c'est pour ça que c'est toujours la 86e minute. Toutefois, je pense que dans ces hommages qui sont rendus, il ne faut jamais oublier la dignité des familles et la dignité de ce moment. Je souhaiterais que peut-être on puisse adopter d'autres chants, mais en tout cas je comprends l'intention qui était celle des supporters et donc je ne critiquerai pas plus.

SÉBASTIEN RIGLET
Merci Madame la Ministre.


Source : Service d'information du gouvernement, le 4 novembre 2025