Communiqué du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, en date du 12 novembre 2025, sur les questions internationales et les relations franco-brésiliennes.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Circonstance : Entretien du Ministre avec son homologue brésilien, Mauro Vieira

Texte intégral

M. Jean-Noël Barrot, Ministre de l'Europe et des affaires étrangères, s'est entretenu mardi 11 novembre avec son homologue brésilien, M. Mauro Vieira, en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangère du G7 à Niagara-on-the-Lake, au Canada.

Les ministres ont abordé la question de l'accord UE-Mercosur, le ministre rappelant les conditions énoncées par le Président de la République comme préalables a un soutien français à l'accord, et en particulier la nécessité de finaliser avec les partenaires du Mercosur, dont le Brésil assure en 2025 la présidence, une clause de sauvegarde robuste.

Les ministres ont échangé sur les crises internationales, revenant sur la situation en Ukraine, en Haïti et au Venezuela, soulignant l'opportunité de se coordonner étroitement sur ces enjeux.

A la suite de l'entretien qui s'était tenu quelques jours plus tôt entre le Président de la République et le Président Lula, ils ont évoqué la coopération entre le Brésil et la France dans le domaine économique et les perspectives de renforcement de leur coopération en matière de lutte contre la criminalité organisée et contre le narcotrafic.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 18 novembre 2025