Déclaration par message vidéo de M. Serge Papin, ministre des Petites et Moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat, du tourisme et du pouvoir d'achat, sur l'action du gouvernement en faveur de l'hôtellerie et de la restauration, à Perpignan le 17 novembre 2025.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Serge Papin - Ministre des Petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat, du tourisme et du pouvoir d'achat

Circonstance : Congrès de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH)

Texte intégral

Mesdames et Messieurs les élus, Cher Thierry Marx,
Mesdames et Messieurs,
Chers Chefs d'entreprise, Chers Acteurs du quotidien,

Je vous remercie chaleureusement pour votre invitation à ce Congrès national de l'Union des métiers de l'hôtellerie et de la restauration. Même à distance, je tenais à vous adresser un message de reconnaissance, de respect et de confiance.

Dans chaque village, chaque quartier, vos établissements sont des repères.

Des lieux où l'on se retrouve, où l'on partage, où l'on vit.

Vous êtes les artisans du lien social, les gardiens de la convivialité française.

L'hôtellerie, la restauration, les métiers de bouche : ce n'est pas seulement une filière, c'est une fierté nationale. C'est l'excellence de la France, celle qui rayonne bien au-delà de nos frontières. C'est notre art de vivre, notre savoir-faire, notre goût du bon – cher à Thierry Marx - et du beau, et de l'accessible pour tous les Français.

J'ai pleinement conscience que, malgré votre énergie et votre dévouement, les périodes d'instabilités ont pu rendre votre quotidien incertain.

Nous mesurons ces difficultés, et je souhaite, avec le Gouvernement, vous apporter des réponses concrètes.

Aussi, je souhaite valoriser votre travail sur le 3 fait maison 4, car les circuits courts, les produits locaux : ce n'est pas une tendance, c'est une révolution que nous portons ensemble. Il est possible de concilier qualité, accessibilité et durabilité.

Les Assises de la restauration et des métiers de bouche ont été un temps fort, entre mai et septembre. Grâce à ces travaux initiés par Véronique Louwagie et la Direction générale des entreprises, nous avons posé les diagnostics et les besoins des filières. Je pense à l'attractivité des métiers, au développement économique des entreprises, en passant par la modernisation et la transformation du secteur. Et je tiens à saluer l'UMIH pour son implication et les discussions franches.

Simplifier, fluidifier, donner de la visibilité et de la stabilité : c'est ma feuille de route.

Je le ferais concrètement, à travers la mise en oeuvre des mesures du Comité interministériel du tourisme, impulsé par Nathalie DELATTRE, pour faciliter le recours aux contrats courts et offrir de la visibilité sur la réforme à venir de la taxe de séjour.

Sans oublier mon engagement sur le Pacte Dutreil, pour faciliter la transmission de vos restaurants, de vos hôtels, auprès des futures générations ou par vos salariés.

Mesdames et Messieurs, vous représentez des métiers de passion, de transmission, d'accueil. Des métiers qui ne comptent pas les heures, mais qui comptent pour la France.

Vous pouvez compter sur mon engagement total afin que votre quotidien soit plus simple. Pour que votre travail soit reconnu. Pour que vos métiers soient valorisés, ici et partout dans le monde.

Je vous souhaite un excellent congrès.

Continuez à faire vivre la France, à la faire vibrer, à la faire rayonner.

Je vous remercie.


Source https://www.economie.gouv.fr, le 20 novembre 2025