Texte intégral
Madame la Directrice de l'ONU Tourisme, Chère Zorista,
Monsieur le Directeur général des entreprises, Cher Thomas,
Mesdames, Messieurs,
Chers talents, chers partenaires, chers amis de la travel tech,
Permettez-moi tout d'abord d'exprimer mes remerciements envers celles et ceux qui rendent possible cette aventure collective.
Je tiens à remercier en premier lieu l'ONU Tourisme et sa directrice exécutive, Madame Zoritsa Urosevic, présente aujourd'hui parmi nous.
Grâce à votre engagement, le concours de l'ONU Tourisme, lancé il y a un an, a vu ses résultats dévoilés ce matin même.
Je souhaite également saluer les membres des jurys de sélection : Accor, Disneyland Paris, Orchestra, Vinci Concessions, Cap Digital, Isai, Bpifrance, Atout France et France Tourisme Lab. Leur expertise, leur connaissance du terrain et leur implication ont permis de distinguer des start-ups d'une qualité exceptionnelle.
Un remerciement aussi à Business France, qui oeuvre pour l'internationalisation des start-ups lauréates, sans oublier l'implication déterminante et sans faille de la Direction générale des entreprises, dans toutes ces aventures.
Car le programme France Tourisme Tech est une aventure que nous suivons depuis deux ans au service de l'innovation touristique.
Les objectifs du programme sont clairs : accompagner le secteur du tourisme dans sa digitalisation, renforcer notre compétitivité et la visibilité de la travel tech française.
Le programme France Tourisme Tech affiche des résultats solides :
- 35 lauréats répartis sur trois promotions et 70 partenaires,
- 80 mises en relation stratégiques, dont 50 partenariats signés, couvrant des thématiques clés : gestion des flux, impact environnemental, accessibilité, expériences interactives et immersives.
- Des succès probants, comme Fairlyne, Naboo ou Outsight.
L'internationalisation de ces startups est également au coeur de notre stratégie. C'est pourquoi, depuis 2022, 15 missions d'immersion et d'accélération ont été organisées par Business France et Bpifrance.
En outre, le numérique, et en particulier l'intelligence artificielle, est un pilier de la transformation du tourisme.
L'intelligence artificielle, les technologies immersives, la valorisation des données, les plateformes collaboratives, les outils de personnalisation de l'expérience voyageur : autant de révolutions qui changent en profondeur les contours du voyage.
Ce ne sont pas des gadgets dont on parle ici, mais de vraies innovations qui permettent, d'anticiper les attentes, de fluidifier les parcours, d'adopter plus de sobriété et d'ouvrir de nouveaux horizons à l'imaginaire touristique.
80 % des entreprises du secteur de l'hébergement-restauration considèrent que le numérique représente un bénéfice réel pour leur activité.
Mais si l'IA est une opportunité majeure, son déploiement reste encore inégal : seules 14,5 % des TPE-PME du secteur disposent de solutions d'IA, soit 11 points de moins que la moyenne nationale.
C'est pourquoi nous agissons.
La feuille de route de la donnée touristique, pilotée par la DGE, vise à produire et diffuser des données plus fiables et régulières.
Des initiatives privées, telles qu'EONA-X et Gen4Travel, structurent un espace de données mutualisé et développent un agent IA.
Enfin, permettez-moi de conclure par une annonce importante.
Aujourd'hui, j'ai le plaisir de dévoiler les 10 lauréats de la troisième promotion du programme France Tourisme Tech.
Ces start-ups rejoignent une communauté dynamique, ambitieuse et innovante.
Elles incarnent l'avenir de la travel tech française.
Elles sont la preuve que, grâce à l'engagement collectif, la France peut se hisser au premier rang mondial de l'innovation touristique.
A2D – que j'invite à me rejoindre sur la scène pour une rapide présentation
AGRID
EQOLUX
OHMYSEASON
OORION
RENTALAKE
TROOV
UMAY
URBANTHINK
USKA.
Chers lauréats, je vous félicite pour cette troisième promotion du programme France Tourisme Tech.
Vos solutions démontrent combien la technologie peut transformer, très concrètement, notre manière d'imaginer et de développer le tourisme.
Elles apportent des réponses opérationnelles aux enjeux de transition, de compétitivité et de montée en gamme du secteur, confirmant que l'innovation est aujourd'hui l'un des moteurs de structuration de la filière.
Ensemble, je souhaite que nous poursuivions cette ambition, faire l'innovation dans le tourisme et nos talents de la travel tech française.
Je vous remercie.
Source https://www.economie.gouv.fr, le 24 novembre 2025