Interview de M. Philippe Tabarot, ministre des transports, à CNews le 7 janvier 2026, concernant la conséquence de la neige sur les transports.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : CNews

Texte intégral

ROMAIN DESARBRES
CNews, il est 7 h 41. Le ministre des Transports, Philippe TABAROT, est avec nous ce matin. Bonjour Monsieur le ministre,

PHILIPPE TABAROT
Bonjour,

ROMAIN DESARBRES
Merci beaucoup d'être, d'être là. Beaucoup de questions très précises et des réponses évidemment qui le seront j'espère tout autant parce que les téléspectateurs de CNews veulent avoir des informations. Quelle est la situation globale ce matin au niveau des transports en France ?

PHILIPPE TABAROT
La circulation en France, aujourd'hui, est compliquée par rapport à l'épisode qui a été annoncé, qui semble se confirmer puisque nous voyons ne serait-ce qu'en Ile-de-France et à Paris intra-muros, déjà la neige. Une situation comme cela a été très bien expliquée par Alexandra, difficile dans toute la partie nord-ouest du pays. Et puis, également en Île-de-France avec des transports qui, pour l'instant, fonctionnent au niveau des métros, des tramways et puis des routes également parce que les sableuses ont fonctionné toute la nuit. Je tiens, s'il vous plait, donnez-moi cet instant remercier toutes les équipes qui ont travaillé toute la nuit pour essayer de mettre ces transports dans les meilleures conditions possibles pour fonctionner. Il y avait, ce matin, également les bus qui fonctionnaient au niveau francilien de la RATP ou de KEOLIS, mais qui se sont progressivement rappelés au réseau pour des raisons de sécurité puisqu'autant entre un à trois centimètres de neige, ils peuvent circuler avec plus de trois centimètres de neige. Ça commence à être compliqué. Et puis, une situation compliquée, mais ça, on l'a annoncé dès hier dans les aéroports puisque plus d'une centaine de vols ont été annulés dès hier soir à Roissy Charles-de-Gaulle et environ 40 vols à Orly, ce matin, en espérant que cet après-midi, la situation revienne à la normale dans nos aéroports. L'aéroport de Nantes est un point de difficulté, petite information aussi parce que c'est hors de la zone concernée mais çà a été évoquée, ce matin, dans mon département, plutôt dans ma région…

ROMAIN DESARBRES
Dans le Sud, l'autoroute A8.

PHILIPPE TABAROT
L'autoroute A8 a été coupée à la hauteur du péage de la Barque et pose un certain nombre de difficultés. Il faut être vigilant sur l'ensemble du territoire, notamment par rapport aux pluies verglaçantes qui, quelque fois, peut-être n'ont pas été annoncées et peuvent arriver à tout moment, ça a malheureusement été le cas dans les Landes avec l'accident qu'on a connu hier.

ROMAIN DESARBRES
Philippe TABAROT, ministre des Transports, est-ce que vous dites, ce matin, aux automobilistes de ne pas prendre leurs voitures ?

PHILIPPE TABAROT
Ecoutez, on l'a dit dès hier soir et les automobilistes, dans leur grande majorité, l'ont entendu puisqu'on s'aperçoit, ce matin, qu'il y a beaucoup moins de trafic que d'habitude. Alors ceux qui sont obligés de venir travailler, bien sûr de le faire. C'est facile pour nous de dire aux personnes : " Restez chez vous, mettez-vous en télétravail ". Déjà, il faut que l'employeur l'accepte. Et puis, il y a des personnes dont on a parlé pendant le Covid qui sont en première ligne et qui, physiquement, sont obligés d'aller travailler pour le bon fonctionnement du pays. Par contre, dans la mesure du possible, pour ceux qui sont dans cette possibilité pour ne pas avoir des scènes compliquées, ce matin, et surtout cet après-midi à la pointe et au retour comme l'autre jour, s'ils peuvent reporter leur déplacement, ce ne sera que mieux. Et puis nous avons, à part quelques exceptions près, je l'ai entendu dans votre reportage, mais sur les 38 départements qui sont concernés, l'interdiction des poids lourds de plus de 3,5 tonnes et une vigilance toute particulière sur la nationale 118 dont vous avez parlé, qui est un point souvent noir en Ile-de-France. Là…

ROMAIN DESARBRES
Quand on arrive vers Paris, elle plonge vers Paris, il y a une forte descente et inversement, une forte montée.

PHILIPPE TABAROT
Exactement, on garde de très mauvais souvenirs des épisodes à la fois de 2022 et de 2018 sur cette nationale. Pour l'instant, elle est ouverte, mais on se réserve la possibilité de la fermer à n'importe quel moment de la journée en informant. Il faut anticiper, il faut informer et il faut sécuriser.

ROMAIN DESARBRES
Anticiper, informer, sécuriser. On a fait un point sur la circulation partout en France, sur l'Ile-de-France, pour les transports en commun, les bus et les dépôts, donc, ce que vous nous disiez, rentrent au dépôt, retourne les bus. Qu'est-ce que j'ai dit ? Les bus à Paris en Ile-de-France rentrent au dépôt. Ça c'est la première information. Le reste, métro, RER et tramway, ça fonctionne.

PHILIPPE TABAROT
Ça fonctionne pour l'instant.

ROMAIN DESARBRES
D'accord. Ça c'est extrêmement clair. METEO FRANCE a tardé à réagir ou pas ? Nous, on a eu un petit souci avec une alerte météo lundi à 6 h pour des chutes de neige dans l'après-midi. Du coup, les gens étaient…

PHILIPPE TABAROT
On en parlait avec Alexandre… On a eu, voilà une évolution, METEO FRANCE a donné, je dirais, les éléments et ce qui avait été annoncé s'est passé simplement sur l'Île-de-France en particulier, et notamment à Paris intra-muros, il y a entre un et trois centimètres qui ont longtemps été annoncés. Finalement, on a eu huit centimètres et cela a eu des conséquences, notamment sur les bus. On aurait aimé informer les personnes avant leur disant : " Vous n'aurez pas de bus aujourd'hui ", mais il a fallu les faire entrer au dépôt, un peu comme aujourd'hui. Donc, l'idée c'est de pouvoir prévoir, mais ce n'est pas une science totalement exacte. Vous l'avez vu dans les Landes également puisqu'il y avait une vigilance jaune et il y a eu d'un coup des pluies verglaçantes qui ont provoqué probablement ces accidents. METEO FRANCE fait de son mieux et nous travaillons avec eux. Et les prévisions que je fais aujourd'hui et les décisions que j'ai eu à prendre hier, c'est sur la base des informations que j'ai de METEO FRANCE. Mais quelquefois, et on peut le comprendre, ce n'est pas une science qui est totalement exacte au centimètre près de neige.

ROMAIN DESARBRES
Effectivement, Merci beaucoup monsieur le Ministre, d'être venu ce matin nous faire ce point extrêmement précis. Vous avez raison, on remercie tous ceux qui ont travaillé toute la nuit pour saler, pour mettre en place des plans de circulation.

PHILIPPE TABAROT
Pour faire tourner les tramways, pour faire tourner les métros tout au long de la nuit, pour que, ce matin, il n'y ait pas de problèmes à l'allumage. Ils ont tourné à vide toute la nuit pour pouvoir être opérationnel dès ce matin, très tôt.

ROMAIN DESARBRES
On est assez prompts à taper sur les services publics quand ça ne marche pas, mais quand ça fonctionne, chapeau, et ça fonctionne souvent. Il faut quand même le dire.

PHILIPPE TABAROT
Merci de le dire.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 12 janvier 2026