Interview de M. Philippe Tabarot, ministre des transports, à Ici Radio Azur le 5 février 2026, sur la ligne de train Cuneo-Breil-Vintimille.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

JOURNALISTE
Bonjour Philippe TABAROT.

PHILIPPE TABAROT
Bonjour.

JOURNALISTE
Que permet cette convention ?

PHILIPPE TABAROT
Ecoutez. Cette convention permet, sur une ligne un petit peu particulière, je le rappelle quand même, puisque ça peut être assez compliqué pour nos auditeurs, c'est une ligne qui part en Italie, qui arrive en Italie, mais qui traverse principalement la France, et notamment la vallée de la Roya, entre Breil, Fontain, Sainte-Dalmas-de-Tende. Depuis des années, la qualité de service était fortement dégradée sur cette ligne, qui était vétuste pour des raisons de topographie, bien sûr la tempête Alex. Et il y avait un problème d'entretien. Légalement, seul l'Italie était enclin à pouvoir entretenir cette ligne, de par une convention qui était obsolète de 1970, parce qu'elle parlait, à l'époque, de dommages de guerre, alors qu'heureusement, la guerre est loin de nous sur ce territoire. Et donc, l'idée, c'est de pouvoir avoir un accord entre la France et l'Italie pour remettre de la performance sur cette ligne. Aujourd'hui, comme les utilisateurs le savent, elle est ralentie à 40 km/h, avec même des portions à 10 km/h.

JOURNALISTE
Et ça, si la France s'en mêle, ça va changer ?

PHILIPPE TABAROT
Écoutez. Si la France s'en mêle, ça va changer, bien sûr. Quand vous avez autour de la table plusieurs financeurs, et que les Italiens n'ont pas, seules, la charge de pouvoir le financer, on pourra revenir sur une vitesse initiale que nous espérons à 80 km/h, voire plus, à l'avenir. En tout cas une robustesse plus importante, une sécurité plus importante. Et c'est ce qu'on a décidé hier au Conseil des ministres, qui est une avancée considérable. Et pour le Maralpin que je suis, de parler de cette ligne au sein même du Conseil des ministres était un geste fort. Et j'en suis ravi.

JOURNALISTE
Payer pour l'entretien, la modernisation, ça permet en fait d'avoir un droit de regard, d'éviter peut-être les mêmes blocages qu'au tunnel de Tende ?

PHILIPPE TABAROT
Écoutez. Les blocages de tunnels de Tende, je vous rappelle quand même qu'en moins d'une année, et j'ai la faiblesse de penser que d'avoir un ministre Maralpin au Gouvernement, ça peut servir, on a débloqué ce dossier et cette modernisation de la ligne Vintimille-Cuneo à venir. On a réouvert le tunnel de Tende, je tiens à le rappeler.

JOURNALISTE
Au bout de quelques années, quand même, hein.

PHILIPPE TABAROT
Et puis on a modernisé la ligne entre Nice et Breil, le train des merveilles, avec le soutien et l'aide inconditionnelle de la région. Donc, les trois dossiers principaux de cette vallée ont été débloqués en quelques mois. Et je m'en réjouis.

JOURNALISTE
Philippe TABAROT, la ligne de train Cuneo-Breil-Vintimille, donc. Cette convention, elle doit encore être votée par le Parlement. Quand est-ce qu'on peut espérer une entrée en vigueur ?

PHILIPPE TABAROT
Écoutez. Elle va être ratifiée par le Parlement dans les mois qui viennent. Et puis, immédiatement après cette ratification, qui est un simple enregistrement, je dirais, de ce projet de loi qui est porté par les deux États, les équipes de SNCF Réseau et leurs homologues italiens vont pouvoir travailler sur les études qui sont en partie réalisées, et surtout commencer une réalisation. Notre objectif, c'est que le plus tôt possible, on retrouve une vitesse à 80 km/h, et qu'on sécurise la voie, puisque vous savez qu'avec les dérèglements climatiques, avec les différents épisodes qu'on a eus, et notamment la tempête Alex, elle a besoin, sur certains secteurs, de connaître des travaux conséquents. Donc, ces travaux pourront commencer, nous le souhaitons, dans le courant de l'année prochaine, pour pouvoir enfin retrouver une utilisation et un cadencement qui soit beaucoup plus important que celui qui existe aujourd'hui, en termes d'offre pour les Français et les Italiens.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 6 février 2026