Interview de Mme Éléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie, des partenariats internationaux et des Français de l'étranger, à LCP le 9 février 2026, sur l'affaire Epstein, le remplacement de Jack Lang à la tête de l'Institut du monde arabe, le consulat français au Groenland, la situation en Iran, le journaliste français emprisonné en Algérie et les partenariats internationaux.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : LCP Assemblée nationale

Texte intégral

STEVE JOURDIN
Vous êtes ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l'étranger. Vous connaissez Stéphane VERNAY, rédacteur en chef délégué de Ouest-France à Paris. Bonjour cher Stéphane.

STEPHANE VERNAY
Bonjour Steve.

STEVE JOURDIN
On va notamment parler de l'ouverture du consulat français au Groenland. Mais d'abord, mais d'abord l'affaire Epstein. C'était un peu l'affaire du week-end. Jack LANG qui a annoncé sa démission de la direction de l'Institut du monde arabe. Est-ce que vous vous dites soulagée ce matin, madame la ministre ?

ÉLEONORE CAROIT
Nous, on prend acte de cette démission et puis surtout, on va s'atteler à nommer très rapidement quelqu'un pour le remplacer. Parce que cette institution, l'Institut du monde arabe, c'est un endroit incroyable où on construit des ponts entre la France et le monde arabe. Sur sa culpabilité, sur est-ce que je suis soulagée…

STEVE JOURDIN
Vous prenez acte mais enfin, c'est quand même l'Exécutif qui l'a poussé à la démission. Donc vous êtes soulagée parce qu'il s'accrochait un peu au gouvernail.

ÉLEONORE CAROIT
Je n'ai pas du tout dit ça. Moi, ce que je veux vous dire, c'est que je suis certes ministre, mais je suis d'abord avocate. Et dans l'administration de la preuve, le maniement de la preuve et la recherche de culpabilité, je ne m'en remets pas aux médias, à ce que l'on peut voir dans les réseaux sociaux. Je m'en remets à des enquêtes qui en ce moment sont en cours.

STEVE JOURDIN
Donc pour l'instant il est innocent.

ÉLEONORE CAROIT
Tout le monde est présumé innocent jusqu'à ce qu'il soit trouvé coupable. Donc ne me faites pas dire ce que je ne dis pas, surtout sur ce dossier. Après que ce dossier émeuve, interpelle, nous interroge tous, ça, c'est un fait. Et puis surtout, moi, je pense aux victimes, à ces victimes qui aujourd'hui se retrouvent sur les réseaux sociaux, qui ont déjà vécu tout ce que l'on sait et qui aujourd'hui se retrouvent avec ce tribunal médiatique.

STEVE JOURDIN
Vous parlez de tribunal médiatique pour Jack LANG.

ÉLEONORE CAROIT
Pas du tout pour Jack LANG. Je vous parle de l'affaire Epstein en général. Et sur Jack LANG, ce que je vous dis, c'est qu'il a décidé de démissionner. Nous en prenons acte et il va falloir nommer son remplaçant rapidement. Mais je ne veux pas politiser une affaire qui est avant tout une affaire judiciaire et dont nous saurons très rapidement s'il est coupable ou s'il est innocent.

STEVE JOURDIN
Stéphane.

STEPHANE VERNAY
Qui, pour succéder à Jack LANG à la tête de l'Institut du monde arabe ? On évoque Jean-Yves LE DRIAN, peut-être Audrey AZOULAY. Vous avez une idée ?

ÉLEONORE CAROIT
Je n'ai pas de scoop ce matin, j'en suis navrée. En revanche, ce que je veux vous dire, c'est que ça doit être une personnalité qui connaisse évidemment le Moyen-Orient. Là, il y aura un conseil d'administration qui vient d'être convoqué dans les sept jours après la nomination d'un président par intérim. Et il faut que très rapidement que quelqu'un le remplace parce qu'il faut incarner cette institution. C'est vraiment un endroit très important. Au-delà des magnifiques expositions, dont certaines en ce moment, c'est vraiment un lieu de culture, d'apprentissage de la langue important.

STEVE JOURDIN
Les associations demandent la réouverture de l'enquête sur cette affaire Epstein en France. Elle avait été clôturée à la suite de la mort de Jean-Luc BRUNEL. C'était en prison, c'était en 2022. Est-ce que vous aussi, vous demandez la réouverture de cette enquête ?

ÉLEONORE CAROIT
Il y a une enquête du parquet financier.

STEVE JOURDIN
Parquet financier.

ÉLEONORE CAROIT
Exactement. C'est déjà en cours. Et puis par ailleurs, vous avez l'enquête qui a lieu aux États-Unis. Et encore une fois, pour être très clair sur Jack LANG, moi, je ne me prononce pas ni sur sa culpabilité parce qu'il ne m'appartient pas de le faire. Ce que je fais, c'est que je constate qu'il démissionne et je me dis que mon rôle, en revanche, en tant que ministre déléguée en charge de la Francophonie, c'est de s'assurer que très rapidement ce poste soit pourvu.

STEVE JOURDIN
Il y a une opération d'ingérence russe destinée à faire croire à une implication d'Emmanuel MACRON dans cette affaire, dans l'affaire Epstein. Est-ce que vous pouvez nous en dire plus aujourd'hui ?

ÉLEONORE CAROIT
Oui, tout à fait. Il y a eu effectivement toute une affaire montée de toute pièce, avec des faux documents, des faux témoignages, des fausses images. Et c'est pour cela que je vous parle de faire attention à ce que l'on voit sur les réseaux sociaux. Et en l'occurrence, il s'est avéré que tout était complètement fabriqué. C'est Viginum d'ailleurs qui a lancé l'alerte. Et c'est grâce à cet instrument que nous avons aujourd'hui qui s'appelle French Response, qui est un compte sur les réseaux sociaux, qui permet de réagir extrêmement vite, y compris à des fausses informations qui deviennent virales. Et ça, c'est le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël BARROT, qui avait beaucoup investi pour que cet outil puisse avoir lieu. Et on voit qu'il marche aujourd'hui et qu'on est capable de détecter les fausses informations et d'y répondre très rapidement.

STEPHANE VERNAY
Viginum, dans son alerte, cite un ancien shérif américain qui vit en Russie et qui pourrait être à l'origine de cette opération-là.

ÉLEONORE CAROIT
Viginum effectivement a donné un certain nombre d'informations. Et ce qui est intéressant, c'est, vous voyez, la combinaison des différents instruments. C'est à la fois détecter, pouvoir aujourd'hui, et ce n'était pas le cas il y a quelques années, quelques mois, détecter, identifier les potentielles sources de ces campagnes de désinformation.

STEPHANE VERNAY
Ça, c'est Viginum. Alors que French Response, c'est le Quai d'Orsay, c'est ça ?

ÉLEONORE CAROIT
Exactement. Et que fait French Response ?

STEVE JOURDIN
Il faut expliquer pour ceux qui nous regardent qu'est-ce que c'est.

ÉLEONORE CAROIT
Exactement. Donc c'est un compte sur les réseaux sociaux qui va répondre à des fausses informations avec des faits et qui va y répondre, y compris de manière un peu inattendue.

STEPHANE VERNAY
Parfois avec beaucoup d'humour. Et ça marche très fort en fait sur les réseaux.

ÉLEONORE CAROIT
Justement parce que ça permet d'être vu. Vous savez comment marchent des algorithmes. Et en fait, lorsqu'on dit : " Est-ce qu'on répond à la désinformation avec les mêmes armes ?  Alors on répond toujours avec la vérité, toujours avec les faits, mais parfois avec des réponses qui deviennent elles aussi virales. Et c'est ça toute la force de French Response.

STEVE JOURDIN
Madame la ministre, la France a inauguré vendredi son consulat au Groenland. Vous y étiez, je crois. Quel est le message que vous cherchez à faire passer avec cette ouverture ?

ELEONORE CAROIT
Alors je n'y étais malheureusement pas. Mais effectivement, c'est un consulat, c'était prévu bien avant toutes les déclarations de Donald TRUMP sur le Groenland.

STEVE JOURDIN
C'était avant la crise.

ELEONORE CAROIT
Oui, c'était avant la crise. Et vous avez des consulats généraux qui sont ouverts déjà pour répondre aux populations sur place, mais aussi aux Français qui sont de passage. Il y a environ 700 Français qui vont au Groenland chaque année. Et au-delà de ça, c'est parce que ça représente aussi un intérêt stratégique. On l'a vu, justement, avec la crise, que c'était une bonne idée d'avoir une présence forte, une présence européenne.

STEPHANE VERNAY
Combien de Français qui vivent en permanence au Groenland ?

ELEONORE CAROIT
Très peu. Très peu. Et c'est d'ailleurs pour ça qu'on distingue des consulats qui répondent vraiment à des besoins de population qui vivent sur place à des consulats qui ont des intérêts stratégiques. Vous en avez, par exemple, à Monterrey. Vous en avez dans d'autres endroits où vous avez des populations limitées et des volontés d'être présents sur le plan stratégique.

STEVE JOURDIN
Mais justement, effectivement, il y a très peu de Français présents. Je crois que c'est 9. Alors je ne sais pas si vous pouvez confirmer ce chiffre. 9 Français qui vivent au Groenland. Quel va être le rôle de ce nouveau consul au Groenland, au jour le jour ? Il n'a même pas de bureau, je crois.

ELEONORE CAROIT
Mais je voulais vous expliquer la distinction entre des consulats généraux qui répondent à des populations où vous avez des grandes communautés françaises et des consulats qui ont, en réalité, des visions beaucoup plus stratégiques. Et je vous donnais l'exemple de Monterrey, au nord du Mexique. Vous avez peu de Français qui vivent à Monterrey, mais vous avez un endroit très stratégique avec du nearshoring de la part des États-Unis, des entreprises françaises qui s'installent et une volonté d'être encore plus présents. Le Groenland, dans des proportions différentes et des contextes différents, répond aussi à cet enjeu stratégique. Et c'est la raison pour laquelle, avant la crise, il avait été décidé d'avoir une présence diplomatique française.

STEVE JOURDIN
Mais il y a un message politique, madame la ministre, dans cette ouverture.

ELEONORE CAROIT
Clairement.

STEVE JOURDIN
Quel est le message que vous voulez envoyer au monde et peut-être à Washington ?

ELEONORE CAROIT
Le message que l'on envoie, c'est que l'Europe est intégrée, l'Europe est forte. On a conscience des lieux qui sont stratégiques. Et ce sont des lieux européens, groenlandais et danois, en l'occurrence. Et donc c'est important que les autres pays européens soient présents.

STEVE JOURDIN
Stéphane ?

STEPHANE VERNAY
C'est aussi pour dissuader Donald TRUMP ? En fait, il y a une dimension très symbolique dans cette ouverture.

ELEONORE CAROIT
Encore une fois, c'est pour ça que je vous disais que c'était une décision qui avait été prise avant. Et ce qui, quelque part, remet le Groenland en Europe, ce qui peut être symbolique, ce sont les opérations, les déclarations conjointes de pays européens qui rappellent que le Groenland appartient aux groenlandais et au Danemark. Après, sur la question du consulat, moi je pense que c'est une bonne chose. Vu le contexte, ça tombe bien.

STEPHANE VERNAY
Ça fait partie d'un continuum, en fait, de dissuasion diplomatique, on va dire ça comme ça.

ELEONORE CAROIT
Ça aurait été le cas si ça avait été vraiment décidé post-crise. Moi, je pense que c'est un intérêt stratégique que d'être présent au Groenland. Nous l'avions identifié avant. Aujourd'hui, c'est une bonne chose. Et puis ce consul général, il aura beaucoup de choses à faire. Il aura une dimension beaucoup plus politique que ce qu'il a pu imaginer initialement.

STEVE JOURDIN
Puisqu'on parle de symboles, est-ce que vous savez à quoi ressemble le drapeau du Groenland ?

ELEONORE CAROIT
Je l'ai déjà vu, oui, tout à fait.

STEVE JOURDIN
Quelle couleur, vous savez à peu près ? Parce qu'on va le montrer à l'antenne, vous savez à peu près à quoi ça ressemble ?

ELEONORE CAROIT
Écoutez, je ne sais pas si je serais voulu le dessiner, mais oui, il y a du rouge, du blanc.

STEVE JOURDIN
Il y a du rouge, du blanc. C'est très symbolique. Il est très beau. C'est un symbole d'autonomie et d'identité nationale. C'est très important pour les Groenlandais. Est-ce qu'en guise de solidarité, justement, avec cette population, ce ne serait pas intéressant de l'afficher sur la tour Eiffel, sur les mairies ? Est-ce que ce ne serait pas aussi un beau symbole ? Est-ce que vous appelez, vous, peut-être, les maires à pavoiser leurs édifices avec ce drapeau ?

ELEONORE CAROIT
Alors, le pavoisement des mairies, des lieux publics, etc., c'est quelque chose qui revient très souvent chez certains élus. Moi, honnêtement, je pense que nos mairies, elles sont très bien avec le drapeau français, le drapeau européen, et qu'on peut montrer son soutien de mille autres façons.

STEVE JOURDIN
D'accord, donc vous n'êtes pas forcément pour ce symbole.

ELEONORE CAROIT
Mais de manière générale. Et je sais que ça revient à chaque fois. à chaque fois qu'il y a une crise, on dit : " pavoisez les mairies avec le drapeau de… " Je n'y vois pas forcément l'utilité, à titre personnel.

STEVE JOURDIN
La crise n'est pas terminée avec les États-Unis. Un accord doit encore être conclu entre Américains, Groenlandais et Danois. Est-ce que la France est tenue informée, heure après heure, de l'avancée de ces négociations ? Est-ce que vous avez des informations à nous donner ce matin ?

ELEONORE CAROIT
Aucune information particulière à vous donner ce matin, non, malheureusement.

STEVE JOURDIN
On passe à l'Iran, Stéphane ?

STEPHANE VERNAY
Oui, l'Iran qui négocie actuellement avec les USA, notamment autour du nucléaire et du programme balistique. Est-ce qu'on peut vraiment négocier avec un régime qui tue 20 000 de ses concitoyens en 48 heures ?

ELEONORE CAROIT
La France a dénoncé ce qu'il se passe toujours en Iran, et à quel point c'est absolument intolérable de voir des populations civiles prises pour cible. Après, sur la question de la négociation, je ne me prononcerai pas aujourd'hui. Je pense que ce n'est pas l'objet. Ce qu'il faut, de toute façon, en diplomatie, de manière générale, c'est trouver aussi des voies de passage, c'est trouver des moyens de maintenir le dialogue, y compris avec des personnes qui sont en violation des droits humains, pour arrêter des situations. Donc je ne me prononcerai pas sur ce qui se passe en ce moment…

STEVE JOURDIN
Est-ce qu'on joue un rôle, nous Français, dans ces négociations ?

ELEONORE CAROIT
Nous, on peut jouer un rôle lorsque l'on reconnaît par exemple un régime... Comme étant coupable, justement, de ces violations, lorsque l'on dénonce…

STEPHANE VERNAY
Du régime terroriste ? Vous dites régime terroriste, aujourd'hui, régime iranien ?

ELEONORE CAROT
Écoutez, encore une fois, les symboles, les mots peuvent être importants, mais ce qui compte aujourd'hui, c'est comment est-ce qu'on est en mesure d'apporter un soutien à une population, comment est-ce qu'on est en mesure de reconnaître les faits, de les dénoncer, de les énoncer, et puis surtout, d'appliquer des mesures, des sanctions, des sanctions en européen, d'avancer réellement. Et Donc encore une fois, je ne rentrerai pas dans des négociations qu'on a en cours, surtout lorsqu'il s'agit de tiers, mais rappelez quand même que la diplomatie, c'est de maintenir un dialogue, un dialogue exigeant, un dialogue y compris…

STEVE JOURDIN
Stéphane VERNAY.

STEPHANE VERNAY
On est à quel niveau de dialogue, aujourd'hui, avec les Iraniens ? L'ambassadeur de France, comme d'autres ambassadeurs d'États membres de l'Union européenne, a été convoqué à Téhéran la semaine dernière, si je me souviens bien. Donc j'imagine que les choses sont très tendues, il y a un canal qui existe encore ?

ELEONORE CAROT
Vous avez raison de dire que les choses sont tendues et que les relations sont complexes, et vous voyez très bien ce qui se passe en ce moment en Iran, raison pour laquelle je m'abstiendrai de commenter cette situation.

STEPHANE VERNAY
Alors, Madame la Ministre, vous êtes ministre des Français de l'étranger, on a deux Français qui sont toujours bloqués à l'ambassade de France à Téhéran, Cécile KOHLER et Jacques PARIS, est-ce que vous pouvez nous donner des nouvelles d'eux ?

STEVE JOURDIN
Ils sont effectivement toujours à l'ambassade de France à Téhéran, et cela fait évidemment partie de nos préoccupations. La diplomatie est avant tout là pour protéger les Françaises et les Français, et cela fait partie de notre mission. Ils étaient dans une prison, la prison d'Evin à Téhéran, aujourd'hui ils sont à l'ambassade de France, et nous souhaitons les ramener le plus rapidement possible en effet.

STEPHANE VERNAY
Vous avez également le prix Nobel de la paix, Narges MOHAMMADI qui a été condamnée à une nouvelle peine de prison, de six ans de prison hier en Iran. Qu'est-ce que la diplomatie française peut faire pour elle ? Est-ce qu'il y a la possibilité d'émettre des messages, ou cela fait partie des sujets sur lesquels vous préférez rester silencieuse ?

ELEONORE CAROT
Absolument, pour des raisons que je suis sûre que vous comprendrez, je ne vais pas rentrer dans ces détails, mais vous dire encore une fois, notre attachement à dénoncer tous ces crimes contre une population civile, notre attachement aussi à décrire les faits, et à participer à des négociations, à des discussions, à tout ce qui peut permettre d'améliorer cette situation, pour les victimes civiles qui sont d'ailleurs les premières dans nos pensées.

STEVE JOURDIN
Il y a le journaliste Christophe GLEIZES, qui est toujours incarcéré arbitrairement par le régime algérien, il a récemment été transféré dans une prison près d'Alger, est-ce que vous avez des nouvelles aussi de sa santé ? Est-ce que vous suivez ce dossier ?

ELEONORE CAROT
Nous suivons de très près tous les dossiers qui concernent nos ressortissants à l'étranger, en particulier lorsque ces derniers sont incarcérés. Il y a des visites qui se font dans plusieurs zones géographiques, de la part de nos services consulaires, ça fait d'ailleurs partie de ce que font nos consulats, et moi je salue ce travail, parce que c'est un travail qui est extrêmement difficile dans certains pays, et nous sommes évidemment mobilisés pour la libération de Christophe GLEIZES.

STEVE JOURDIN
Mais est-ce qu'il va bien ? De quand date le dernier échange entre la France et ce journaliste incarcéré ?

ELEONORE CAROT
Là encore, vous comprendrez que je ne vous donne pas de détails.

STEVE JOURDIN
On peut juste nous dire, il va bien ou il ne va pas très bien, on l'a eu hier, avant-hier, sans rentrer dans les détails.

ELEONORE CAROT
Oui, moi je ne l'ai pas eu hier, en tout cas, si vous voulez, on a le Centre de crise, on a des informations qui nous sont remontées, on a aussi le poste diplomatique qui est mobilisé, et ce n'est pas que je n'ai pas envie de vous répondre dans les détails, mais notre priorité c'est vraiment de pouvoir libérer ces personnes qui sont aujourd'hui retenues dans des pays extrêmement compliqués, et donc il ne m'appartient pas sur un plateau télé de vous livrer des informations qui pourraient nous permettre d'avancer.

STEPHANE VERNAY
Vous pourriez, vous, vous rendre personnellement à Alger ? Il est question de ce déplacement de Laurent NUÑEZ dans les prochains jours, d'ailleurs je ne sais pas si vous avez une date pour ce déplacement, mais vous, personnellement, vous souhaiteriez y aller ?

ELEONORE CAROT
Moi, je pense que tout ce qui permet de rétablir un dialogue, d'avancer, est positif. Ce qu'il faut voir, c'est à quel moment, quelle est l'utilité. En tant que ministre en charge des Français de l'étranger, moi je suis évidemment aussi aux premières lignes, avec Jean-Noël BARROT, pour la sécurité de nos concitoyens, nos ressortissants partout dans le monde.

STEVE JOURDIN
Donc la réponse est oui.

ELEONORE CAROT
En l'occurrence, la réponse est : Laurent NUÑEZ prévoit de s'y rendre. Je pense qu'il faut faire les choses de manière aussi séquencée et intelligente, et je ne vais pas vous donner non plus de dates.

STEVE JOURDIN
Mais il faut y aller au plus vite, vous pensez ? Sans donner de date mais est-ce qu'il y a urgence ?

ELEONORE CAROT
Il faut y aller pourquoi, dans quel but, pour rencontrer qui ? Ce qu'il faut c'est faire absolument tout ce qui nous permet de faire avancer des dossiers qui sont extrêmement sensibles, et protéger l'intégrité physique, morale, le bien-être de nos ressortissants à l'étranger, en particulier lorsque ces derniers sont incarcérés.

STEVE JOURDIN
Stéphane.

STEPHANE VERNAY
Sur les relations internationales, Jean-Noël BARROT a fait une tournée au Moyen-Orient en fin de semaine, mais vous-même vous étiez en République Démocratique du Congo tout le début de semaine, vous êtes restée plusieurs jours à Kinshasa. Quel était l'enjeu de ce déplacement ?

ELEONORE CAROT
Oui absolument, vous savez la France organise avec notamment le Kenya, un sommet qui est le sommet Africa Forward, le sommet entre les pays d'Afrique et la France. Donc déjà, le but était de mobiliser différents pays africains pour qu'ils puissent participer à ce sommet, qui sera une rencontre très importante, non seulement entre chefs d'État et de Gouvernement, mais aussi entre sociétés civiles, jeunesse, diaspora, monde des affaires. Donc je retourne, là, cette semaine à Addis Abeba, où il y aura le sommet de l'Union africaine, pour toujours mobiliser. Et je me rendrai aussi au Kenya. Et au-delà de ça, avec la RDC, c'est le plus grand pays francophone au monde. C'est un pays avec lequel nous avons des intérêts communs, des partenariats en cours, des investissements aussi, sous forme de prêts pour la construction de grands projets d'infrastructures, des barrages hydrauliques, des projets à impact. Et Donc c'était important qu'en tant que ministre chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux, et évidemment des Français et de l'étranger, je puisse m'y rendre.

STEVE JOURDIN
Stéphane, sur l'AFD.

STEPHANE VERNAY
Oui. Alors, on va parler des partenariats internationaux. En fait, il y a une mission qui est très importante, et que vous gérez, c'est l'aide publique au développement. Et le budget 2026 de cette mission a été amputé à nouveau de 803 millions d'euros par rapport à 2025. Une loi avait été adoptée en 2021, qui prévoyait une augmentation progressive du budget de l'aide publique au développement. Et en fait, c'est l'inverse qui s'est produit. : les budgets ne cessent de baisser depuis. Ils ont diminué de 48 % en quelques années. Pourquoi ?

ELEONORE CAROIT
Vous savez que dans le contexte économique contraint dans lequel nous sommes, tous les ministères ont dû faire des efforts. Et c'est une réalité. Maintenant, sur l'aide publique au développement, qu'il faudrait d'ailleurs appeler investissement dans le développement, parce que c'est un vrai investissement ce que l'on fait. Ce qu'il faut regarder, à mon sens, c'est moins la quantité d'argent qui est mise sur la table, mais c'est la gestion des projets existants. Et puis, c'est surtout la stratégie politique que l'on a. Moi, je veux apporter dans ce ministère, aux côtés de Jean-Noël BARROT, davantage d'impact. Choisir les géographies dans lesquelles on est pertinent, parce qu'on est attendu, parce qu'il y a un intérêt aussi pour la France à s'y trouver. Continuer à investir dans tout ce qui est la santé, l'éducation, là où finalement, c'est nécessaire d'aller. Et puis la santé mondiale, c'est un bien commun. C'est-à-dire que la santé, typiquement en RDC, va avoir un impact sur la santé en France. Sachez que c'est là-bas qu'ils ont découvert Ebola, par exemple, et le vaccin contre Ebola. J'ai rencontré d'ailleurs…

STEPHANE VERNAY
Vous voulez dire que l'idée, c'est de dépenser moins d'argent, mais que ces dépenses ou ces investissements soient plus efficaces ?

ELEONORE CAROIT
En tout cas, éviter toute forme de saupoudrage, aller sur des projets à impact.

STEPHANE VERNAY
C'était le cas avant ? Il y avait du saupoudrage ?

ELEONORE CAROIT
Il n'y avait pas du saupoudrage volontaire, mais par la force des choses, lorsque vous aviez…

STEPHANE VERNAY
Des pertes en ligne ?

ELEONORE CAROIT
Non, pas vraiment des pertes en ligne, mais vous aviez beaucoup de projets qui se superposaient, chacun avec leur pertinence. Aujourd'hui, nous devons faire des choix. Nous sommes face à la nécessité, d'ailleurs, de gérer un budget qui est moindre. Moi, je pense qu'il faut vraiment s'atteler à regarder ce que l'on a fait auparavant, à accompagner ces projets jusqu'au bout, en tirer aussi tous les bénéfices, parce qu'on l'a fait aussi, parce qu'il y avait des intérêts pour la France, et puis à continuer en choisissant nos géographies et choisissant nos projets pour qu'ils aient toujours de l'impact, et garder en tête la sécurité des Français.

STEVE JOURDIN
Madame la ministre, il nous reste très peu de temps.

ELEONORE CAROIT
Pardon. C'est parce que c'est un sujet qui me passionne. Il y a plein de chose à vous dire.

STEVE JOURDIN
Sébastien LECORNU a accordé une interview à nos confrères de la presse régionale. Je vous invite à lire Ouest France.

ELEONORE CAROIT
Je l'ai lu.

STEVE JOURDIN
Vous l'avez évidemment lu. Et Sébastien LECORNU qui annonce un ajustement, pour ne pas dire un remaniement ministériel dans les heures qui viennent. Est-ce que vous, vous avez reçu des garanties, personnellement ?

ELEONORE CAROIT
Je n'ai pas reçu de garantie. Et je n'ai pas non plus d'inquiétude particulière. Je pense qu'aujourd'hui, chacun doit travailler sur son portefeuille. C'est en tout cas ce que je fais. Moi, je suis vraiment concentrée. Comme vous le disiez, j'ai des portefeuilles qui me passionnent, avec des enjeux. Les enjeux notamment financiers, en ce qui concerne l'investissement solidaire. Des enjeux des Français de l'étranger. Et puis évidemment, la francophonie dont on n'a pas parlé. Mais j'espère que vous me réinviterez, parce que ça aussi, c'est un sujet…

STEVE JOURDIN
Je vous réinviterai évidemment. Rachida DATI va quitter le Gouvernement. Vous êtes triste ? Vous êtes déçue ?

ELEONORE CAROIT
Elle va le quitter. Elle est en pleine campagne. C'est son choix. Et je pense qu'il correspond peut-être à ses besoins. Honnêtement, je n'ai pas de commentaire à faire sur…

STEVE JOURDIN
Vous n'avez pas d'opinion là-dessus ?

ELEONORE CAROIT
En tout cas, j'ai beaucoup d'autres choses dont je dois me préoccuper aujourd'hui plutôt que de regarder les municipales. Moi-même, je ne suis pas candidate. Je n'aurai pas le temps vu tout ce que je dois gérer par ailleurs.

STEVE JOURDIN
Très rapidement, si vous aviez un grand sujet à mettre en avant pour ces prochains mois pour le Gouvernement LECORNU, d'ici à la présidentielle, c'est quoi la priorité numéro un ?

ELEONORE CAROIT
Le Premier ministre l'a dit : on a l'énergie. Mais je ne vais pas vous en dire une seule. L'énergie, France Santé. Je pense que c'est fondamental que l'on puisse avoir une santé au plus proche de nos concitoyens. Et puis lorsqu'il parle de réforme de l'État, de collectivité territoriale, de mieux organiser, finalement, c'est assez transversal. C'est comment est-ce que l'on fonctionne ? Comment est-ce que les collectivités fonctionnent ? Et je pense que ça, surtout ici, au Sénat, c'est quelque chose qui pourrait être compris.

STEVE JOURDIN
Merci beaucoup. Merci Eléonore CAROIT d'avoir répondu à nos questions ce matin. Merci Stéphane. La une de Ouest France aujourd'hui, ce sont les JO. La France qui lance ses Jeux avec cette médaille d'or remportée au relais mixte du Biathlon. Vous suivez les Jeux, j'imagine ?

ELEONORE CAROIT
Absolument.

STEVE JOURDIN
C'est important. C'est un instrument de soft power, c'est ça ?

ELEONORE CAROIT
C'est important. Et puis en plus, j'adore les Jeux. Donc c'est au-delà de l'intérêt.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 10 février 2026