Législatives 2017 : 7 882 candidats

Temps de lecture  2 minutes

La date limite de dépôt des candidatures aux élections législatives ayant été fixée au 19 mai 2017 à 18 heures, le ministère de l'intérieur a publié le 23 mai la liste des candidatures pour le premier tour qui aura lieu le 11 juin.

7 882 candidats ont été recensés pour les 577 sièges de député à pourvoir. Chaque circonscription compte, en moyenne, 14 candidats. Lors des précédentes élections législatives en 2012, le ministère de l'intérieur avait enregistré 6 611 candidatures (soit environ 11 candidats par circonscription).

Sur les antennes des sociétés nationales de radio et de télévision, des émissions de campagne électorale sont programmées à partir du 29 mai et jusqu'au 9 juin pour le premier tour. Pour les élections législatives, ce sont les partis et groupements politiques qui peuvent diffuser des émissions de campagne électorale, ce ne sont pas directement les candidats.

Dans sa décision du 23 mai, le Conseil supérieur de l'audiovisuel établit les durées des émissions par parti politique. Le Parti socialiste, Les Républicains, Union des démocrates et indépendants, le Parti radical de gauche et le Parti communiste français pourront diffuser des émissions.

Les partis La France Insoumise et la République En marche! qui n'étaient pas représentés à l'Assemblée nationale auraient pu demander à avoir accès aux émissions de campagne électorale puisqu'au moins 75 candidats ont indiqué dans leur déclaration de candidature s'y rattacher.