Inscription sur les listes électorales jusqu'au 7 février 2020

Pour voter aux municipales de mars 2020, l'inscription sur les listes électorales est possible jusqu'au 7 février 2020. Il existe néanmoins un délai supplémentaire jusqu'au 5 mars 2020 dans certains cas (jeunes ayant 18 ans entre le 7 février et le 14 mars notamment).

2 minutes
Carte d'électeur
Les listes électorales sont librement accessibles à tous en mairie ou en préfecture car c'est un droit reconnu par le Code électoral (article L37). © Delphine Poggianti - stock.adobe.com

Pour pouvoir voter aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020, il faut être inscrit sur les listes électorales. Comment s'inscrire ? Comment vérifier sa situation électorale ? 

Comment s'inscrire ?

Pour cela, il existe trois solutions :

  • le service en ligne accessible avec un compte Service-public.fr ou via France Connect (avec la version numérisée d'un justificatif d'identité et de domicile) ;
  • un courrier à envoyer à la mairie de la commune (avec les photocopies d'un justificatif d'identité et d'un justificatif de domicile accompagnées du formulaire de demande d'inscription rempli) ;
  • sur place en mairie en présentant une pièce d'identité, un justificatif de domicile et le formulaire de demande d'inscription.

 

Et comment vérifier sa situation électorale ?

Pour les personnes qui ont déménagé ou qui n'ont pas voté depuis longtemps, il est aussi possible de vérifier en ligne leur situation électorale en précisant un certain nombre d'éléments (vote en France, code du département et nom de la commune, nom et prénoms, sexe et date de naissance).

Une fois toutes ces informations fournies, les citoyens seront en mesure de savoir s'ils sont inscrits (ou pas) sur les listes électorales de leur commune.

En cas de réponse positive, l'adresse et le numéro du bureau de vote sont précisés.