Sénatoriales 2020 : les résultats sont en ligne

Les résultats des élections sénatoriales du 27 septembre 2020 sont désormais connus. Le Sénat renouvelé doit se réunir le 1er octobre 2020 pour élire son président.

Temps de lecture  2 minutes

Sénat, Palais du Luxembourg
Jeudi 1er octobre inaugure le mandat des nouveaux sénateurs. Ce jour est également celui de l’élection, à bulletin secret, du nouveau président du Sénat. © Andrey Starostin - stock-adobe.com

Après le scrutin sénatorial du 27 septembre 2020, les résultats sont consultables sur le site du Sénat.

Après chaque renouvellement du Sénat, des groupes politiques réunissant au minimum 15 sénateurs doivent être constitués. Avant le scrutin du 27 septembre, le Sénat comptait sept groupes politiques (hors les non-inscrits) :

  • le groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste ;
  • le groupe socialiste et républicain ;
  • le groupe du rassemblement démocratique et social européen ;
  • le groupe La République en marche :
  • le groupe de l'union centriste ;
  • le groupe les indépendants, République et territoires ;
  • le groupe Les Républicains.

Les groupes politiques jouent un rôle essentiel dans le déroulement de la procédure législative au Sénat. Ils interviennent dans la fixation de l’ordre du jour et prennent position par la présentation d’amendements (ou conviennent d’une position de vote commune lors de l’examen des textes).

Le mandat des nouveaux sénateurs doit débuter le jeudi 1er octobre, jour de l’élection du nouveau président du Sénat. Cette élection se déroule à bulletin secret. Pour être élu, il faut obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés au premier ou au deuxième tour de scrutin ; au troisième tour, la majorité relative est suffisante. Le président du Sénat a notamment pour fonction d’assurer l’intérim du chef de l’État.