Résultats de la présidentielle 2022 : Emmanuel Macron est réélu

Le second tour de l'élection présidentielle 2022 a été organisé les 23 et 24 avril. Emmanuel Macron emporte l'élection avec 58,54% des suffrages exprimés.

palais de l'Elysée
© Stock-adobe.com

Selon les chiffres définitifs du ministère de l'intérieur, Emmanuel Macron emporte l'élection présidentielle avec 58,54% des suffrages exprimés. Marine Le Pen a recueilli 41,46% des suffrages exprimés. Le taux d’abstention s’est élevé à 28,01% des inscrits, on dénombre 2,2 millions de votes blancs (6,35% des votants).

Le 27 avril, ces résultats doivent être proclamés par le Conseil constitutionnel qui "veille à la régularité de l’élection du président de la République [...], examine les réclamations et proclame les résultats du scrutin." Le Conseil s’astreint à examiner les réclamations et exploiter les rapports qui lui sont adressés par ses délégués dans les trois jours qui suivent le scrutin.

Le mandat d'Emmanuel Macron se termine le 13 mai, son second mandat commencera au plus tard à cette date. S'il n'y aura pas de passation de pouvoir, le début du second mandat sera marqué par la cérémonie d’investiture.

Traditionnellement, la cérémonie d’investiture a lieu dans la salle des Fêtes de l'Elysée. Elle comporte : la lecture par le président du Conseil constitutionnel de la proclamation des résultats de l’élection, la signature par le président élu du procès-verbal d’investiture, la présentation au président de la République par le grand chancelier de la Légion d’Honneur du collier de grand maître de l’Ordre, l’allocution du président de la République, la présentation des personnalités invitées (corps constitués, doyen du corps diplomatique, invités personnels).

Par ailleurs, il est admis qu’un gouvernement démissionne après une élection présidentielle ("démission de courtoisie").