PODCAST SÉRIE LES ÉLECTIONS US 2020
ÉPISODE 1. Le Président des États-Unis et le système politique et électoral américain
Générique
Vous écoutez « L’Actualité de la vie publique », un podcast du site Vie-publique.fr.
Signature sonore
Patrice : Bonjour à tous,
Bonjour Stéphanie
Stéphanie : Bonjour Patrice
Introduction de la série
Le 3 novembre 2020, les Américains éliront le 46e Président des États-Unis. Notre podcast « L’Actualité de la vie publique » vous propose d’aller à la découverte de la démocratie américaine avec cette nouvelle série consacrée à son rendez-vous le plus important : l’élection présidentielle.
Une élection dont l’importance va bien au-delà des seuls États-Unis, compte tenu du poids géopolitique de ce pays et de son influence majeure dans les affaires du monde.
Au sommaire de ce premier épisode, le Président des États-Unis et les partis politiques.
[ARCHIVES SONORES]
Première question de l’épisode 1
1. Avant de vous interroger Patrice, sur le rôle tenu par le président de cet immense territoire que sont les États-Unis, pouvez-vous nous préciser quel est le système politique américain ? Quelle est la nature de l’État ?
Les États-Unis d’Amérique sont un immense territoire, comme vous venez de le dire, un pays continent, un des plus étendus du monde et le troisième plus peuplé avec plus de 330 millions d’habitants.
C’est aussi un pays neuf, indépendant depuis 1776 et dont la Constitution date de 1787.
Les États-Unis sont une république fédérale, cela signifie que les États-Unis sont une union d’États fédérés, précisément de 50 États. Chaque État fédéré de l’Union est lui-même une république.
Le Président des États-Unis est donc à la tête d’une république fédérale. Si d’autres pays sont constitués en république fédérale comme l’Allemagne par exemple, cette structure est un aspect étranger à la culture politique française. Cette « particularité », si l’on peut dire, rend plus difficile à un citoyen français la compréhension des contraintes que cette structure fédérale implique et bien sûr des formes tout à fait originales du modèle américain.
2. Venons-en maintenant au Président des États-Unis ? Quel est son rôle ?
Le Président des États-Unis est le chef de l’État, chef de l’exécutif et Commandant en chef des armées et des milices des États. C’est la Constitution qui dans son article II, section 2 donne cette autorité au Président.
Le Président peut également accorder la grâce présidentielle en cas de crime contre la sûreté du pays. Il nomme des candidats aux fonctions exécutives, aux postes diplomatiques, à la Cour Suprême et autres fonctions publiques importantes. Le président partage aussi avec le Sénat, le pouvoir de signer des traités.
Le spectre des pouvoirs attribués à la fonction présidentielle américaine est incroyablement large – comme vous le voyiez - et sans équivalent dans les démocraties modernes. Les fonctions de chef d’État et chef de l’exécutif sont en effet traditionnellement séparées. La France de la Ve république présente des traits communs avec le modèle présidentiel américain mais le pouvoir exécutif est partagé en France entre le président de la République et le Premier ministre.
[1. Intervention : L’idée largement répandue selon laquelle le président des États-Unis est « la personne la plus puissante du monde » est donc une réalité ?]
Et bien en fait non Stéphanie ! Ce n’était d’ailleurs pas l’objectif poursuivi par les Pères fondateurs.
[2. Intervention Rappelez-nous qui sont les Pères fondateurs ?]
George Washington, Thomas Jefferson, John Adams, Alexander Hamilton, Benjamin Franklin et James Madison sont les personnalités les plus marquantes de la période qui court de la Déclaration d’indépendance en 1776 à l’adoption de la Constitution en 1787. Leur philosophie politique était fondée sur la séparation des pouvoirs.
Et dans les faits, les responsabilités présidentielles sont presque toutes partagées avec le Congrès (c’est-à-dire le Sénat et la Chambre des Représentants) qui détient le pouvoir législatif, c’est-à-dire le pouvoir de voter les lois.
Les Pères fondateurs entendaient donner la prééminence au pouvoir législatif et donc faire du Congrès l’organe le plus puissant de l’Union. Leur idée de la présidence était extrêmement étroite : une fonction prestigieuse, mais dont le rôle devait être limité.
Aujourd’hui, les pouvoirs de l’exécutif ont pris une ampleur considérable mais le rôle de la présidence reste malgré tout limité :
- par exemple le président n’est, pas maître du budget ;
- et il ne peut pas en principe engager les forces armées américaines sans l’aval du Congrès.
3. Quelle est la nature du système politique ?
Le système politique américain repose sur le bipartisme. Une situation politique que connaissent la plupart des démocraties modernes qui adhérent au multipartisme mais dans lesquelles seuls deux principaux partis obtiennent des majorités au Parlement permettant ainsi une alternance plus ou moins régulière à la tête du gouvernement.
4. Et quels sont les deux principaux partis qui dominent le paysage politique ?
Il existe de nombreux partis aux États-Unis comme le Green party, le Tea Party, le parti progressiste du Vermont, le parti Libertarien, le Working Families Party, la plupart ont des élus en général seulement au niveau local. Mais le paysage politique est dominé par deux principaux partis que sont le Parti démocrate et le Parti républicain, dont les symboles sont respectivement
[Intervention 3. l’âne et l’éléphant ?]
L’âne et l’éléphant !
[3. Intervention : Pourquoi attribuer ces symboles animaliers, l’âne et l’éléphant, à ces partis ?]
Ces deux animaux symbolisent en effet les deux grands partis. L’âne et l’éléphant sont apparus dans des dessins humoristiques publiés par un hebdomadaire américain dans les années 1870.
Les partis démocrate et républicain ont progressivement adopté ces symboles animaliers.
Et beaucoup d’observateurs politiques estiment rétrospectivement que ces choix ont été plutôt judicieux : l’âne à la longue vie et âpre au mal correspondrait parfaitement aux Démocrates ; tandis que l’éléphant, pesant mais majestueux, serait l’emblème idéal pour représenter les Républicains.
5. Quand a lieu l’élection « présidentielle » aux États-Unis ?
Le premier mardi de novembre tous les quatre ans.
[4. Intervention : Pourquoi ce choix d’un mardi ?]
Le choix du mardi remonte à l’époque où les Etats-Unis étaient un pays rural. Il fallait du temps pour se rendre dans les villes. Pour ne pas se mettre en route le dimanche, jour chômé et de prières, les Américains partaient le lundi pour avoir une chance d’être le mardi sur les lieux du vote.
Cette année, ce sera le 3 novembre 2020. Ce jour-là entre 130 et 150 millions d’Américains voteront au cours de ce que l’on qualifie aux États-Unis « d’élection générale » et non pas de « présidentielle ». En effet, à cette date, et en fonction des États fédérés, les électeurs choisiront aussi leurs représentants au Congrès, leurs élus aux parlements locaux, leurs shérifs, leurs juges, etc.
6. Quelle est la durée du mandat présidentiel ?
Le président des États-Unis est élu pour quatre ans. Les élections ont lieu les années bissextiles. En revanche l’entrée en fonction est différée au début de l’année suivante, ce qui peut être source de confusion. Dans la pratique, les Américains définissent les mandats en prenant en compte comme point de départ la prise de fonction du président et non la date de son élection.
Fin de l’épisode :
C’est la fin de cet épisode ! Au sommaire du prochain : nous nous intéresserons au processus de sélection des candidats des principaux partis : ce que l’on appelle les Primaires.
Si vous avez apprécié ce premier épisode de notre nouvelle série, n’hésitez pas à nous suivre sur votre plateforme d’écoute de podcasts préférée et à vous abonner.
Et pour en savoir plus, RDV sur notre site internet Vie-publique.fr et nos réseaux sociaux.
On se retrouve très bientôt !
Au revoir Patrice, au revoir à tous !
[À très vite ! Au revoir !]