Quels sont les différents scrutins, suffrages et systèmes électoraux en France ?

Les 2 minutes citoyennes - podcast - N° 15

Temps de lecture  2 minutes 55 secondes

Par : La Rédaction

Podcast

Vignette Les 2 minutes citoyennes

« Les 2 minutes citoyennes » est une série de podcasts produite par la rédaction du site vie-publique.fr, ces capsules audios pédagogiques s’adressent à tous les citoyens.

Quels sont les différents scrutins, suffrages et systèmes électoraux en France ?

Bonjour à tous, je suis Guillemette, rédactrice pour le site Vie-publique.fr, et je vais aujourd’hui vous expliquer quelles sont les différences entre scrutins, suffrages et systèmes électoraux.

Ces trois notions permettent de décrire les règles et de comprendre les subtilités d’un système électoral, dans un pays donné.

  • Alors, à quoi renvoient-elles exactement ?

    Commençons par le scrutin…

    Il désigne le déroulement formel d’une élection, c’est-à-dire l’ensemble des opérations de vote et des modes de calcul destinés à départager les candidats.

    Dans le cas d’une élection politique, c’est dans les bureaux de vote qu’ont lieu les différentes étapes du scrutin. Ce dernier peut se dérouler en un ou deux tours.

    En France, la méthode de désignation des candidats, aussi appelée « mode de scrutin » peut être :

    • majoritaire, proportionnelle ou mixte (selon le mode d’attribution des sièges) ;
    • uninominale (si les électeurs ne votent que pour une seule personne) ou « de liste » (s’ils votent pour une liste de plusieurs candidats).
  • Passons maintenant au suffrage…

    Il renvoie aux conditions du vote.

    • Il peut être universel (c’est-à-dire ouvert à l’ensemble des citoyens en âge de voter) ou restreint (c’est-à-dire réservé à une catégorie de citoyens). Par exemple, pendant la Révolution française, le vote est dit censitaire car il est conditionné au paiement d’un impôt : le cens.
    • Le suffrage peut aussi être direct (lorsque les citoyens votent directement pour le ou les candidats) ou indirect (lorsque le ou les candidats sont élus par un collège électoral, lui-même désigné par les citoyens).

    Aujourd’hui, en France, le suffrage est universel. Tous les citoyens français ayant atteint la majorité peuvent voter. Selon le type d’élection, il peut être direct (par exemple lors des élections législatives ou présidentielles) ou indirect (comme lors des élections sénatoriales).

  • Enfin, à quoi correspond le système électoral ?

    Le système électoral est une notion bien plus large que les deux précédentes. Elle permet de désigner l’ensemble des règles relatives à la désignation et au mandat des représentants dans un système politique donné.

    Le système électoral se caractérise, entre autres, par :

    • Les modes de scrutin, l’attribution des sièges aux assemblées ;
    • Le mode de suffrage ;
    • La durée des mandats politiques ou la fréquence des échéances électorales.

Ces règles, qui s’imposent à la fois aux électeurs et aux élus, sont autant de caractéristiques qui influent sur la stabilité du régime, le niveau de représentativité des élus ou encore la participation des citoyens à la vie politique

Retrouvez cette série "Les 2 minutes citoyennes" sur ces plateformes :