Comment se déroulent les élections législatives ?
Les 2 minutes citoyennes - podcast - N° 70
Temps de lecture 3 minutes 15 secondes
« Les 2 minutes citoyennes » est une série de podcasts produite par la rédaction du site vie-publique.fr, ces capsules audios pédagogiques s’adressent à tous les citoyens.
Comment se déroulent les élections législatives ?
Bonjour à tous, je suis Guillemette, rédactrice pour le site vie-publique.fr, et je vais aujourd’hui vous expliquer comment se déroulent les élections législatives.
Tout d’abord, à quoi servent ces élections ?
- Les élections législatives servent à élire les députés qui siègent à l’Assemblée nationale.
- Pour rappel, l’Assemblée nationale est l’une des deux chambres du Parlement, avec le Sénat.
- Au cours de leur mandat, les députés participent au travail législatif (vote des lois, proposition de lois) et contrôlent l’action du Gouvernement.Alors, comment vote-t-on ?
- Les députés sont élus au suffrage universel direct. Tous les citoyens inscrits sur les listes électorales peuvent donc élire leur député en se rendant aux urnes, ou bien en faisant une procuration.
- Le scrutin est uninominal, c’est-à-dire qu’il vise à élire une personne, et non pas une liste de candidats, comme pour les élections municipales par exemple. Généralement, un candidat aux élections législatives est investi par un parti politique. Il porte et défend son programme.
- Un député peut être élu :- Dès le premier tour, s’il obtient la majorité absolue des suffrages exprimés et s’il représente au moins 25% des électeurs inscrits sur les listes électorales.
- Mais la plupart du temps, un second tour est nécessaire pour départager les candidats. Ne peuvent se maintenir au second tour que les candidats ayant obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5% des inscrits. Le plus souvent, ce sont les deux candidats arrivés en tête au premier tour qui s’affrontent au second. Le vainqueur de l’élection est celui qui arrive en tête quel que soit le nombre de voix.
- Les deux tours des élections législatives ont traditionnellement lieu le dimanche, à une semaine d’intervalle.
En quoi consistent les circonscriptions électorales ?
- Les circonscriptions électorales sont le résultat d’un découpage du territoire français, dans le cadre d’une élection. La France en compte 577.
- Dans chaque circonscription, les citoyens élisent leur propre député. C’est pourquoi, au total, ce sont 577 députés qui siègent à l’Assemblée nationale.
- Attention, en dépit de ce mode d’élection, les députés ne représentent pas uniquement leur circonscription. Une fois élus, ils représentent la Nation tout entière.
Enfin quelle est la durée de mandat d’un député ?
- En principe, les députés sont élus pour une durée de cinq ans.
- Ce calendrier peut néanmoins être modifié si le président de la République décide de dissoudre l’Assemblée nationale, en application de l’article 12 de la Constitution.
- Cette décision a pour effet d’interrompre la législature en cours et de mettre fin au mandat des députés.
- Elle impose la tenue de nouvelles élections législatives, 20 jours au moins et 40 jours au plus après la date de la dissolution.