À quoi sert une majorité à l’Assemblée nationale ?

Les 2 minutes citoyennes - podcast - N° 73

Temps de lecture  3 minutes 7 secondes

Par : La Rédaction

Podcast

Vignette les 2 minutes citoyennes

« Les 2 minutes citoyennes » est une série de podcasts produite par la rédaction du site vie-publique.fr, ces capsules audios pédagogiques s’adressent à tous les citoyens.

À quoi sert une majorité à l’Assemblée nationale ?

Bonjour à tous, je suis Guillemette, rédactrice pour le site vie-publique.fr et je vais aujourd’hui vous expliquer à quoi sert une majorité à l’Assemblée nationale. 

  • Alors tout d’abord, qu’est-ce qu’une majorité ?

    En politique, on distingue la majorité absolue de la majorité relative :

    • La majorité absolue est atteinte par une proposition, par un candidat ou par un parti politique dès lors qu’il ou elle obtient plus de 50 % des suffrages exprimés. 
    • La majorité relative, quant à elle, correspond au plus grand nombre de voix obtenu par un candidat, une proposition ou un parti, par rapport au nombre de voix obtenu par ses opposants. 
  • Qu’entend-on par « parti majoritaire » ?

    Un parti politique atteint la majorité absolue à l’Assemblée nationale, et devient ainsi « parti majoritaire », lorsqu’il parvient à occuper plus de la moitié des 577 sièges, soit 289 sièges au minimum. 
    Cette majorité est un véritable atout, car elle permet au parti de faire adopter ses lois sans avoir besoin du soutien de ses opposants, minoritaires. 

  • Le parti majoritaire détermine-t-il la composition du Gouvernement ? 

    La Constitution prévoit que le président de la République nomme le Premier ministre, le chef du Gouvernement.
    Celui-ci n'est pas nécessairement issu du parti majoritaire. Cependant, il doit bénéficier de la confiance du Parlement pour gouverner. Le Gouvernement est en effet responsable devant l’Assemblée nationale. Si la majorité des députés lui est hostile, ils peuvent le renverser par le biais d’une motion de censure.

  • La majorité absolue est-elle indispensable pour faire voter des lois ?

    Si aucun parti politique ne détient la majorité absolue des sièges, des ententes ou des coalitions, entre différents partis, sont parfois nécessaires pour faire adopter les textes de loi. 
    Cependant, dans la pratique, la plupart des textes de lois sont adoptés à la majorité relative. En effet, rares sont les cas où les 577 députés sont présents à l’Assemblée nationale lors du vote d’un texte. Il suffit donc que plus de la moitié des députés présents dans l’hémicycle, au moment du vote, soutiennent le texte, pour qu’il soit adopté. 

  • Enfin dans quels cas parle-t-on de « majorité qualifiée » ? 

    La majorité qualifiée est un seuil minimum de voix, fixé pour certains votes. Par exemple, d’après l’article 89 de la Constitution, une révision constitutionnelle est adoptée, par la voie parlementaire, si elle obtient au minimum 3/5e des votes de l’Assemblée nationale et du Sénat, réunis en Congrès. Dans ce cas, on parle de « majorité des 3/5e » 

Retrouvez cette série "Les 2 minutes citoyennes" sur ces plateformes :

Voir aussi