Comment le Gouvernement coordonne-t-il son action ?

Les 2 minutes citoyennes - podcast - N° 76

Temps de lecture  2 minutes 55 secondes

Par : La Rédaction

Podcast

« Les 2 minutes citoyennes » est une série de podcasts produite par la rédaction du site vie-publique.fr, ces capsules audios pédagogiques s’adressent à tous les citoyens.

Comment le Gouvernement coordonne-t-il son action ?

Bonjour à tous, je suis Guillemette, rédactrice pour le site Vie-publique.fr, et je vais aujourd’hui vous expliquer comment le Gouvernement coordonne son action. 

• Alors commençons par le rôle du Conseil des ministres 

Seule formation gouvernementale prévue par la Constitution (en son article 9), le Conseil des ministres se tient une fois par semaine à l’Elysée, traditionnellement le mercredi. Toutes les décisions importantes prises par le Gouvernement, les projets de lois, les ordonnances et les décrets, y sont délibérées, ou au moins annoncées. Ces décisions deviennent celles de tous les membres du Gouvernement, qui doivent les défendre. Pour la première fois, en septembre 2024, une ministre chargée de la Coordination de l’action gouvernementale a été nommée auprès du Premier ministre. 

Quelles sont maintenant les autres instances de coordination ? 

• D’abord les réunions interministérielles qui regroupent des membres des cabinets ministériels concernés par un sujet précis ; 
• Ensuite, les comités restreints qui réunissent occasionnellement des ministres et des hauts fonctionnaires concernés par une question spécifique et ce, sur convocation du chef du Gouvernement ;  
• Enfin, les comités interministériels, créés par décret et consacrés à un domaine particulier. Ils rassemblent les ministres concernés et un collaborateur du chef de l’État sous la présidence du Premier ministre, (par exemple, le comité interministériel de la sécurité routière, le comité interministériel de la transformation publique, de l’enfance, du handicap, ou des villes). 
 

Le Premier ministre dispose enfin de services visant à assurer la coordination de l'activité des différents ministères : 

• le Secrétariat général du Gouvernement (SGG) assure la continuité du travail gouvernemental et conseille juridiquement le Gouvernement ; 
• le Secrétariat général des affaires européennes (SGAE), est chargé de l'unification des positions des différents ministères sur les questions européennes et les activités de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). 
• le Service d'information du Gouvernement (SIG), qui pilote et coordonne au niveau interministériel la communication gouvernementale. 
• Enfin, depuis 2022, le Secrétariat général à la planification écologique est chargé de coordonner d’élaboration des stratégies nationales en matière de climat, d’énergie, de biodiversité et d’économie circulaire.

Retrouvez cette série "Les 2 minutes citoyennes" sur ces plateformes :