Qu'est-ce que l'OTAN ?

Les 2 minutes citoyennes - Podcast - N° 87

Temps de lecture  3 minutes 1 seconde

Par : La Rédaction

Podcast

« Les 2 minutes citoyennes » est une série de podcasts produite par la rédaction du site vie-publique.fr, ces capsules audios pédagogiques s’adressent à tous les citoyens.

Qu'est-ce que l'OTAN ?

Bonjour, je suis Delphine, rédactrice pour le site vie-publique.fr et aujourd’hui je vais vous expliquer ce qu’est l’Otan. 

Alors l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) est la structure chargée de réaliser les 
objectifs de l'Alliance atlantique. Cette alliance repose sur un accord de défense né en 1949 par la 
signature du traité de l'Atlantique nord, ce traité rassemble alors les États-Unis, le Canada et dix États européens. Aujourd'hui, l'OTAN compte 32 membres. 

Alors quels sont les objectifs de l’Otan ?

Par ce traité, les États s’engagent à préserver la paix et la sécurité. Ils se fixent l’objectif d’assurer leur défense collective, notamment face à l'Union soviétique au début de la Guerre froide. Les objectifs de l'Alliance sont donc à la fois politiques (la défense de valeurs) mais aussi militaires. Par exemple, l'OTAN est engagée depuis 1999, sous mandat de l'ONU, au Kosovo.

Les États membres sont-ils tenus de se protéger mutuellement ?

Oui, l’article 5 du traité stipule je cite "les parties conviennent qu'une attaque armée contre l'une ou 
plusieurs d'entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties".

Depuis la signature de l'Alliance atlantique, l'article 5 a été invoqué une seule fois, à la suite des 
attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis.

Maintenant, voyons comment fonctionne l'OTAN ?

Chaque pays possède une délégation permanente dirigée par un ambassadeur. Chaque État membre dispose également d'un représentant au sein du conseil de l’Atlantique Nord qui est présidé par le secrétaire général de l'OTAN. Toutes les décisions de l'organisation sont prises par consensus.

L’Otan peut-il s’ouvrir à d’autres pays ?

Oui ! L'élargissement de l'OTAN est prévu par le traité en ces termes : "Les parties peuvent, par accord unanime, inviter à accéder au traité tout autre État européen ». La Suède est le dernier État à avoir intégré l’Organisation, le 7 mars 2024.

 

Retrouvez cette série "Les 2 minutes citoyennes" sur ces plateformes :

Voir aussi