L'éducation populaire : une exigence du XXIe siècle

Date de remise :

Auteur(s) moral(aux) : Conseil économique, social et environnemental

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Présentation

L’éducation populaire est un principe issu de la Révolution française qui promeut, en dehors des structures traditionnelles d’enseignement, une éducation reconnaissant à chacun et chacune la volonté et la capacité de s’exprimer, de débattre, de progresser et de se développer à tous les âges de la vie, en vue de contribuer à l’émancipation individuelle et collective. L’éducation populaire est multiforme et s'incarne dans l’action de structures collectives aux statuts très divers (associations, collectifs, fondations, CSE, syndicats, partis politiques...). L’enjeu de cet avis est de dresser un état des lieux de l’éducation populaire en France et de mettre en lumière sa modernité et son utilité, afin de proposer des préconisations concrètes pour restaurer et valoriser ses démarches, permettre aux multiples acteurs de sortir de l’invisibilité et de s'inscrire dans une dynamique de progrès afin de nourrir la démocratie.

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Sommaire

AVIS

Introduction

I - ETAT DES LIEUX

A - L’éducation populaire : un concept moderne et précurseur
1. Un contexte de crises, révélateur du besoin d'éducation populaire
 2. Un laboratoire permanent de l’innovation

B - L'éducation populaire ou l'impossible définition
1. République et éducation populaire : une histoire largement partagée
2. Des démarches pédagogiques spécifiques
3. Un compagnonnage complexe avec l’Éducation nationale
4. Un mouvement européen et international

C - Un contexte multiforme
1. Une diversité des publics et une transversalité des champs d’intervention
 2. Une pluralité d’actrices et d’acteurs
3. Une présence sur les territoires

II - LES PRECONISATIONS

A - Investir dans les politiques publiques d'éducation populaire pour contribuer à réconcilier la société
1. Affirmer l'importance politique de l'éducation populaire
2. Observer, mieux accompagner pour essaimer

B - Développer le lien social pour conforter la citoyenneté

C - Sécuriser le modèle économique

D - Former et reconnaître les compétences
1. Professionnaliser par la formation
2. Améliorer la formation des bénévoles

E - Engagement et gouvernance
 1. S'engager et militer
2. Adapter la Gouvernance

Déclarations/Scrutin

RAPPORT

Introduction

I - ETAT DES LIEUX

A - Education populaire ou l’impossible définition
 1. République et éducation populaire : une histoire largement partagée
 2. Des démarches pédagogiques spécifiques
 3. Un compagnonnage complexe avec l’Éducation nationale
 4. Un mouvement européen et international

B - Un contexte multiforme
 1. Une diversité et une transversalité des champs d’intervention
 2. Une pluralité d’actrices et d’acteurs
 3. Une présence sur tous les territoires
 4. Un panorama qualitatif et quantitatif difficile à établir

II - APPORTER DES REPONSES AUX MUTATIONS EN COURS ET RELEVER LES DEFIS

A - L’éducation populaire : un concept moderne et précurseur
 1. Un laboratoire permanent de l’innovation

B - Relever les défis
 1. Engagement et gouvernance
 2. Une véritable politique de soutien à l’éducation populaire
 3. Sécuriser le modèle économique
 4. Réussir la transition numérique
 5. Améliorer la formation des salariés et des bénévoles
 6. Repérer et essaimer les bonnes pratiques

Annexes
 N°1 Composition de la Section de l'éducation, de la culture et de la communication à la date du vote
 N°2 Liste des personnes auditionnées et des personnes rencontrées en entretien
 N°3 Bibliographie
 N°4 Table des sigles

 

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Fiche technique

Type de document : Avis

Pagination : 144 pages

Édité par : Paris

Collection : Journal officiel de la République française, avis et rapports du Conseil économique, social et environnemental

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