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Le rapport présente un état des lieux de l'enseignement de la technologie dans les collèges à partir d'informations collectées dans différentes académies à l'occasion de la visite de plusieurs établissements scolaires. Après avoir constaté une différence dans l'application des horaires de technologies, plusieurs recommandations sont formulées : lever l'ambiguïté entre l'attribution des moyens sur la base d'horaires réglementaires concernant la classe entière et les recommandations pédagogiques de fonctionner en effectifs allégés, clarifier le rôle respectif de l'Etat et des collectivités locales, assurer un meilleur suivi des questions relatives à l'enseignement de la technologie dans les collèges, faire en sorte que les TICE (technologies de l'information et de la communication educative) concernent l'ensemble de l'équipe pédagogique.
1. UN ETAT DES LIEUX : DISPOSITIF REGLEMENTAIRE EN VIGUEUR ET REALITE DU TERRAIN
1.1. Les principaux textes de référence et les horaires réglementaires prévus : un accent particulièrement marqué, de la part de l'institution, sur l'enseignement de cette discipline
1.2. La réalité observée sur le terrain : certaines « constantes » assurément, mais aussi des situations très diverses d'un établissement à un autre
2. LES DIFFERENTES QUESTIONS SOULEVEES PAR LES OBSERVATIONS FAITES SUR LE TERRAIN
2.1. Quels intervenants dans les processus de décision ?
2.2. Quelle place l'institution assigne-t-elle en fin de compte à l'enseignement de la technologie en collège ?
CONCLUSION
RECOMMANDATIONS
ANNEXES
- Type de document : Rapport d'inspection
- Pagination : 52 pages
- Édité par : Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche