Présentation

La mise en place de dispositifs en alternance au collège en classe de 4ème - afin de réduire le nombre d'élèves sortant sans qualification du système scolaire - fait l'objet d'un suivi attentif de la part des inspections générales depuis la rentrée de septembre 2002. Ce rapport recense les modes d'organisation de l'alternance en classe de 4ème, les conditions de la mise en oeuvre d'une véritable pédagogie de l'alternance (aménagement des programmes, intégration des élèves en alternance à la vie de l'établissement, implication des partenaires et des familles, partage des objectifs pédagogiques entre le collège et les partenaires...). Il estime indispensable d'apporter cohérence et continuité pédagogiques entre la 4ème et la 3ème et fait des propositions pour y parvenir en évitant la reconstitution d'une filière ségrégative. Il fait des recommandations pour un pilotage plus affirmé, tant au niveau national qu'aux niveaux académique et départemental.

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'inspection

Pagination : 52 pages

Collection :

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