L'orientation des élèves vers l'enseignement agricole et son attractivité

Date de remise :

Auteur(s) moral(aux) : Conseil général de l'Alimentation, de l'Agriculture et des Espaces ruraux

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Présentation

Le CGAAER a conduit une mission sur l'orientation des élèves vers l'enseignement agricole (EA), en formation initiale scolaire, et sur l'attractivité de ce dispositif de formation, en raison principalement de la baisse des effectifs depuis 2012.
La mission a analysé l’évolution des effectifs des élèves depuis 2007, le cadre institutionnel de l’orientation ainsi que les rapports de l’EA avec ses partenaires, éducation nationale (EN) et régions. Elle a identifié les facteurs d'attractivité des établissements et les contraintes qui freinent le recrutement et formulé des recommandations pour améliorer l'orientation vers l'enseignement agricole.

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Sommaire

RÉSUMÉ
LISTE CHRONOLOGIQUE DES RECOMMANDATIONS


1. JUSTIFICATION, CONTEXTE, OBJECTIFS, PÉRIMÈTRE ET DÉROULEMENT DE LA MISSION

1.1. Justification et contexte de la mission
1.2. Objectifs, périmètre et déroulement de la mission


2. DES EFFECTIFS EN BAISSE DEPUIS 2012

2.1. La diminution des effectifs affecte davantage l'enseignement agricole privé
2.1.1. De 2007 à 2011 : une stabilité des effectifs
2.1.2. De 2012 à 2018 : une baisse importante des effectifs de l'EA privé
2.1.3. Rentrée 2019 : une baisse qui se poursuit dans l'EA privé temps plein

2.2. La baisse des effectifs concerne toutes les régions de l'hexagone

2.3. Les effectifs de baccalauréat en baisse, les classes de CAP et de BTS en hausse

2.3.1. Le cycle secondaire perd des élèves tandis que le cycle supérieur court enregistre une hausse significative
2.3.2. Les effectifs des filières générales et technologiques connaissent une baisse importante
2.3.3. Les effectifs de CAP, en majorité dans l'EA privé, progressent sensiblement
2.3.4. Une attractivité différente selon les spécialités professionnelles

2.4. Les effectifs de secondes diminuent depuis 2015

2.5. Contrairement aux effectifs de l'enseignement agricole, les effectifs de l'éducation nationale ne cessent de progresser

2.6. En guise de résumé : le frémissement positif des effectifs 2019 ne doit pas masquer le caractère préoccupant de la situation


3. L'ORIENTATION DES ÉLÈVES : UNE COMPÉTENCE PARTAGÉE ENTRE L’ÉTAT ET LES RÉGIONS DANS UN CADRE INSTITUTIONNEL EN PLEINE ÉVOLUTION

3.1. La répartition des compétences entre État et régions en matière d'orientation
3.1.1. L'accroissement des compétences des régions depuis 2009
3.1.2. Les nouvelles prérogatives des régions depuis la loi du 5 septembre 2018

3.2. La mise en oeuvre de la loi de 2018 : un dispositif non encore stabilisé
3.2.1. Une période charnière de mise en place des services et des procédures
3.2.2. Les difficultés et les enjeux de la réforme


4. LES RELATIONS ENTRE L’ÉDUCATION NATIONALE ET L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE

4.1. Une situation contrastée
4.1.1. Un rapprochement en progrès aux niveaux national et régional mais insuffisant à l'échelon départemental
4.1.2. Une méconnaissance de l'enseignement agricole par une majorité des chefs d'établissement de l’éducation nationale

4.2. La prise en compte de l'enseignement agricole dans les procédures d'orientation et d'affectation
4.2.1. L'application AFFELNET, outil de l'affectation
4.2.2. L'enseignement agricole dans AFFELNET : une prise en compte partielle et variable selon les académies jusqu'en 2019
4.2.3. La réforme d'AFFELNET mise en oeuvre pour la rentrée 2020 appelle une nouvelle évolution du système d'information de l'EA

4.3. L'impact de la réforme du baccalauréat général sur le recrutement


5. LA COMMUNICATION DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE ET SA VALORISATION

5.1. Les facteurs qui pénalisent la communication de l'enseignement agricole
5.2. Compléter la stratégie de communication de l'enseignement agricole
5.3. Les arguments de communication et les actions à mettre en oeuvre


CONCLUSION

ANNEXES

Annexe 1 : Lettre de mission
Annexe 2 : Note de cadrage
Annexe 3 : Evolution des effectifs de l'EA privé et public de 2007 à 2019
Annexe 4 : Evolution des effectifs de l'EA, par région, de 2007 à 2019
Annexe 5 : Evolution des effectifs de l'EA privé, par filière, de 2007 à 2019
Annexe 6 : Evolution des effectifs de l'EA public, par filière, de 2007 à 2019
Annexe 7 : Evolution des effectifs de l'EA, par filière, de 2007 à 2019
Annexe 8 : Evolution des effectifs de l'EA privé, par spécialité, de 2007 à 2019
Annexe 9 : Evolution des effectifs de l'EA public, par spécialité, de 2007 à 2019
Annexe 10 : Evolution des effectifs de secondes de l'EA de 2011 à 2019
Annexe 11 : Evolution des effectifs de premières de l'EA de 2012 à 2019
Annexe 12 : Evolution des effectifs de terminales de l'EA de 2013 à 2019
Annexe 13 : Evolution des effectifs des élèves de l’Éducation nationale de 2010 à 2019
Annexe 14 : Synthèse des réponses des SRFD sur les dispositifs régionaux d'orientation (mars 2020)
Annexe 15 : Récapitulatif des principaux atouts de l'enseignement agricole et des freins à son attractivité
Annexe 16 : Liste des personnes rencontrées
Annexe 17 : Liste des sigles utilisés
Annexe 18 : Bibliographie - Textes de références

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 74 pages

Édité par : Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

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