La culture statistique des Français : constats, enjeux et perspectives

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Ce rapport a pris le parti de parler de "culture statistique" et s’attache à définir les compétences essentielles à cette culture statistique utile à tous et à la vie démocratique.

Il cartographie l’écosystème de cette culture particulière, puis dresse un état des lieux des actions déjà menées en sa faveur, notamment au sein de l’école.

Les préconisations convergent vers la nécessité de faire de cette culture statistique une préoccupation plus visible et davantage partagée, afin de développer les compétences des élèves et du grand public.

Synthèse

Liste des recommandations 

Introduction

1. La littératie statistique : définition et enjeux 

1.1. Que recouvre la notion de littératie statistique ? 
1.1.1. Les compétences idéalement requises pour la littératie statistique 
1.1.2. Une nécessaire gradation des compétences 

1.2. La culture statistique au service de la citoyenneté 
1.2.1. Une question d’actualité 
1.2.2. Quels sont les enjeux ? 
1.2.3. Des producteurs de statistiques aux publics cibles : un écosystème foisonnant

1.3. Des indices sur les difficultés des publics cibles en matière de culture statistique
1.3.1. Les élèves : des compétences fragiles notamment en calcul 
1.3.2. Les indices de difficultés d’appréhension de l’information statistique au sein de la population
1.3.3. Élus et décideurs publics : des difficultés pointées dans le rapport de la mission Bothorel

Conclusion

2. Une variété d’actions en faveur de la culture statistique 

2.1. Rôle de l’école et contribution des programmes scolaires 
2.1.1. Un enjeu pris en compte dans les objectifs institutionnels 
2.1.2. Des espaces institutionnels privilégiés existent pour le développement de la culture statistique
2.1.3. Des leviers possibles observés 
2.1.4. Des ressources et des modalités multiples mais dispersées pour renforcer la culture statistique des enseignants et leur capacité à développer ces compétences chez leurs élèves

2.2. Les actions des producteurs institutionnels 
2.2.1. Un recours accru aux images, à l’interactivité et à la mise en récit 
2.2.2. Réseaux sociaux, plateformes et application mobile : des vecteurs utilisés pour toucher les non-initiés et les jeunes 
2.2.3. Des initiatives pour se rapprocher des élèves et des enseignants 
2.2.4. Des relations installées avec les journalistes et les médias et des formats qui évoluent
2.2.5. Des apports en conseil et expertise pour les décideurs et les élus 
2.2.6. Que font les instituts de statistiques étrangers pour développer la culture statistique ?

2.3. Les médias, passeurs des statistiques auprès des publics 
2.3.1. La culture statistique est implicite dans les attendus de la profession de journaliste et dans les cursus 
2.3.2. Les outils des médias éditorialisés pour assurer leur crédibilité en matière de chiffres : vigilance interne, partage d’expérience, techniques éditoriales 
2.3.3. Les réseaux sociaux, champ d’expansion de la culture statistique ? 
2.3.4. Les stratégies éditoriales des médias 
2.3.5. Éclairage sur les médias étrangers : de l’éducation à la désintoxication 

2.4. La culture statistique peu investie par les initiatives dans le champ social 
2.4.1. Des alertes sur l’illectronisme portées au plus haut niveau 
2.4.2. Les priorités que constituent l’accès et la formation 
2.4.3. Des initiatives pour accompagner dans la compréhension des informations, développer l’esprit critique ainsi que la participation citoyenne 

Conclusion

3. Diagnostic et recommandations

3.1. La culture statistique : un enjeu partagé en manque de visibilité 
3.1.1. Faire de la culture statistique un sujet d’évaluation mieux identifié 
3.1.2. Rendre lisible la culture statistique comme un enjeu interdisciplinaire 
3.1.3. Donner à la culture statistique sa pleine légitimité dans les enseignements transversaux : EMI et EMC 

3.2. Quels leviers pour développer les compétences ?
3.2.1. Conforter la place de la statistique dans les programmes et les pratiques scolaires
3.2.2. Renforcer les compétences des enseignants 
3.2.3. Sensibiliser les acteurs des médias au développement de la culture statistique
3.2.4. Mieux répondre aux besoins des publics du champ social par la formation des accompagnants 
3.2.5. Favoriser l’acculturation des décideurs publics à la statistique 

3.3. Monter en puissance par la communication et le décloisonnement 
3.3.1. Renforcer la communication et les actions des producteurs vis-à-vis des publics non experts
3.3.2. Développer des ressources facilitant le travail des enseignants 
3.3.3. Faire vivre la régulation et l’autorégulation des médias audiovisuels et numériques

Annexes 

  • Type de document : Rapport d'inspection
  • Pagination : 118 pages
  • Édité par : Ministère de l'éducation nationale