Rapport de mission sur l'acquisition du vocabulaire à l'école élémentaire

Date de remise :

Auteur(s) : Alain Bentolila

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Disponible en ligne au format :

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Présentation

Le linguiste Alain Bentolila se penche sur l'acquisition du vocabulaire à l'école élémentaire, et définit en ce sens les enjeux liés à cet apprentissage : poids des mots, « rétrécissement » du vocabulaire, « déficit » lexical... Dans le cadre de cette étude, l'auteur réfute deux idées, l'une affirmant que la lecture suffirait, à elle seule, à faire acquérir du vocabulaire et à le fixer, l'autre, qu'il n'y aurait pas de progression nécessaire dans l'enseignement du vocabulaire. Organisation régulière de « leçons de mots » et d' « ateliers de communication », contrôle du vocabulaire des textes proposés, telles sont les pistes pédagogiques envisagées dans ce rapport.

Revenir à la navigation

Fiche technique

Type de document : Rapport officiel

Pagination : 20 pages

Revenir à la navigation