Rapport de mission sur l'acquisition du vocabulaire à l'école élémentaire

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Le linguiste Alain Bentolila se penche sur l'acquisition du vocabulaire à l'école élémentaire, et définit en ce sens les enjeux liés à cet apprentissage : poids des mots, « rétrécissement » du vocabulaire, « déficit » lexical... Dans le cadre de cette étude, l'auteur réfute deux idées, l'une affirmant que la lecture suffirait, à elle seule, à faire acquérir du vocabulaire et à le fixer, l'autre, qu'il n'y aurait pas de progression nécessaire dans l'enseignement du vocabulaire. Organisation régulière de « leçons de mots » et d' « ateliers de communication », contrôle du vocabulaire des textes proposés, telles sont les pistes pédagogiques envisagées dans ce rapport.

  • Type de document : Rapport officiel
  • Pagination : 20 pages
  • Édité par : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche