Rapport de mission sur l'acquisition du vocabulaire à l'école élémentaire

Auteur(s) : Alain Bentolila

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Présentation

Le linguiste Alain Bentolila se penche sur l'acquisition du vocabulaire à l'école élémentaire, et définit en ce sens les enjeux liés à cet apprentissage : poids des mots, « rétrécissement » du vocabulaire, « déficit » lexical... Dans le cadre de cette étude, l'auteur réfute deux idées, l'une affirmant que la lecture suffirait, à elle seule, à faire acquérir du vocabulaire et à le fixer, l'autre, qu'il n'y aurait pas de progression nécessaire dans l'enseignement du vocabulaire. Organisation régulière de « leçons de mots » et d' « ateliers de communication », contrôle du vocabulaire des textes proposés, telles sont les pistes pédagogiques envisagées dans ce rapport.

Revenir à la navigation

Fiche technique

Type de document : Rapport officiel

Pagination : 20 pages

Revenir à la navigation