Disponible en ligne :
- Télécharger pdf - 479.19 Ko(nouvelle fenêtre)
- Avis du Conseil national consultatif des personnes handicapées pdf - 702.37 Ko(nouvelle fenêtre) Avis du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge pdf - 1.01 Mo(nouvelle fenêtre) Avis du Haut Conseil du travail social pdf - 540.26 Ko(nouvelle fenêtre)
Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.
Organisés de mars à juillet 2023, les États généraux des maltraitances se sont intéressés à la question des violences ou négligences que subissent les adultes en situation de vulnérabilité, en particulier les personnes avancées en âge, les adultes en situation de handicap ou de précarité.
Deux groupes de travail ont été constitués en parallèle :
- Le premier groupe a travaillé sur le repérage précoce et l’orientation des personnes victimes
de maltraitance à domicile - Le second groupe a réfléchi sur la thématique de la sécurité des adultes vulnérables.
Au terme de la démarche, les propositions opérationnelles issues de toutes les parties prenantes ont été synthétisées et soumises à une analyse critique des membres de la commission nationale pour la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance.
Le présent rapport restitue la matière recueillie. Il représente une tentative de synthèse de toutes les réflexions, débats et contributions écrites, sans prétention d’exhaustivité et constitue une étape pour la politique publique. Il n’est pas, en revanche, une réponse ni une stratégie en tant que telle, qui sera la prochaine étape.
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 73 pages
- Édité par : Ministère des solidarités et des familles