Recommandations pour la reconnaissance du doctorat dans les entreprises et la société

Remis le :

Auteur(s) : Xavier Lazarus

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

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Le rapport explore le paysage actuel de la formation doctorale. Il constate qu'un des principaux obstacles à la reconnaissance du potentiel des docteurs pour les entreprises et la société est l'invisibilisation de leurs
trajectoires professionnelles dès lors que ceux-ci ne sont pas, ou plus, dans le secteur académique.

La mission formule des propositions pour améliorer les formations doctorales, développer les liens et les passerelles entre le secteur académique et les secteurs d'emploi des docteurs et développer l'accompagnement des doctorants dans la préparation de leur devenir professionnel.

Des propositions sont avancées plus spécifiquement à destination des écoles d'ingénieurs qui souhaitent accompagner leurs élèves vers un doctorat à l'issue de leur cursus. 

1. Synthèse des recommandations et des mesures proposées

1.1 La mission

1.2 Les principales recommandations 
1.2.1 Encourager et accompagner un changement culturel
1.2.2 Poursuivre la mutation des formations doctorales
1.2.3 Accompagner les écoles d'ingénieurs

2. Contexte, calendrier et méthodologie des travaux 

2.1 Eléments de contexte
 
2.2 Calendrier et méthodologie des travaux 

3. Encourager et accompagner un changement culturel 

3.1 La dimension culturelle de la reconnaissance du doctorat
3.1.1 Valorisation de l'expertise dans le domaine du sujet de la thèse
3.1.2 Valorisation dans la R&D des compétences transférables et transverses
3.1.3 Valorisation des compétences des docteurs hors du secteur de la R&D
3.1.4 Les voies d'action

3.2 Création d'un "Indice d’intensité doctorale" 

3.3 Création d'une plateforme nationale du doctorat et de l'emploi des docteurs

3.4 Engager une réflexion sur le crédit d'impôt recherche 

3.5 Coordonner ce changement culturel 
3.5.1 Comité d'orientation stratégique pour le doctorat
3.5.2 Rendez-vous annuel avec le grand public et les médias

4. Poursuivre la mutation des formations doctorales 

4.1 Des transformations majeures dans les dernières décennies 
4.1.1 Des transformations structurelles
4.1.2 Des transformations du cadre et des dispositifs de formation doctorale
4.1.3 Une évolution des conditions de déroulement des thèses

4.2 Renforcer les liens entre les secteurs d'emploi et les formations doctorales 
4.2.1 Agir sur l'organisation et le pilotage des formations doctorales
4.2.2 Développer les passerelles et la formation tout au long de la vie
4.2.3 Systématiser dans le cursus une période d'immersion hors secteur académique

4.3 Agir pour faire évoluer favorablement le regard sur le doctorat 
4.3.1 Agir pour renforcer la confiance dans le diplôme de doctorat
4.3.2 Agir sur la formation des directrices et directeurs de thèses
4.3.3 Agir sur les taux de réussite en doctorat
4.3.4 Agir sur les représentations stéréotypées des débouchés du doctorat

5. Accompagner les écoles d'ingénieurs 

5.1 Le doctorat, un enjeu pour les écoles d'ingénieurs 

5.2 Développer les parcours pré-doctoraux pour les élèves ingénieurs 

5.3 Faciliter la mise en relation des élèves ingénieurs avec l'écosystème national de recherche

6. Conclusions 

7. Les auteurs 

8. Liste des personnalités entendues dans le cadre de la mission 

9. Références 

10. Lettre de mission 

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 98 pages
  • Édité par : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche